Mercer Labs : musée de l’art et de la technologie à New York

Le Mercer Labs est un nouveau musée de New York. Objectif : "redéfinir les relations entre l'art et la technologie". Un musée qui décoiffe !

Qu’est-ce que le Mercer Labs ?

  • Le Mercer Labs fait partie des nouveaux musées à New York ! Inauguré le 14 février 2024 dans le Financial District, le Mercer Labs mêle l’art et à la technologie en proposant 15 installations spectaculaires.
  • Le musée a été fondé par l’artiste israélien Roy Nachum et le promoteur immobilier Michael Cayre. Roy Nachum est l’auteur de toutes les installations présentées dans le musée. Pour l’anecdote, il est aussi l’auteur de la couverture d’Anti, le 8ème album de la chanteuse Rihanna. Et, pour aller plus loin, pourquoi ne pas rendre visite à la sculpture intitulée « Kings » qu’il a réalisé en 2016 devant l’immeuble du 5 Franklin Place dans le quartier de TriBeCa
  • Le bâtiment vous rappellera forcément quelque chose si vous êtes allé à New York avant septembre 2020. Le musée est effectivement installé dans l’immeuble qui abritait précédemment le grand magasin Century 21. Une nouvelle vie commence pour ce superbe building du quartier financier !
  • Le musée entend se faire appeler par le diminutif de MOAT, pour Museum Of Art and Technology. Un joli clin d’oeil au MoMA de New York. Reste à savoir si les New-Yorkais adopteront ce nom !

Que voir dans le Mercer Labs ?

  • Le Mercer Labs abrite 15 installations immersives et interactives alliant l’art et la technologie sur près de 3400 m². Vous pourrez par exemple parcourir cette salle digne d’un vaisseau spatial, avec tuyaux transparents sur les murs et miroirs sur les côtés. La salle est plongée dans le noir et les tuyaux s’éclairent au passage d’étranges navettes lumineuses.
  • Un peu plus loin, vous pourrez interagir avec le mur en LEDs ou croiser cette colombe qui vole d’un mur à l’autre. Autre rencontre surprenante : ce robot habituellement utilisé dans l’industrie qui fait des châteaux de sable. Un décor tout droit sorti de Star Wars.
  • Attendez-vous à être étonné tout au long de la visite, tant les créations sont originales ! Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la surprise…
  • Avant de quitter le musée, n’oubliez pas de faire un tour par la boutique. Vous y trouverez des idées originales, dont certains objets dessinés par Roy Nachum. Un univers à part !

Visiter le Mercer Labs de New York

  • Adresse : 21 Day Street, New York. Le musée est situé à l’angle de Church Street et Dey Street, à quelques pas du mémorial et musée du 11 septembre 2001, du centre commercial de l’Oculus et de la tour One World Trade Center.
  • Métro : Cortlandt St (lignes N, R et W).
  • Horaires d’ouverture : le Mercer Labs est ouvert tous les jours de 11h à 22h. Il ouvre à partir de 10h le week-end. Dernière entrée possible 1h15 avant la fermeture.
  • Prix de l’entrée : le billet d’entrée coûte 52 $ pour les adultes et 46$ pour les enfants de 4 à 12 ans, les étudiants et les seniors de plus de 65 ans. Notez que ce musée n’est pour l’instant compris dans aucun pass de New York. Nous vous tiendrons évidemment au courant s’il est ajouté un jour dans un pass.

Questions fréquentes

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter le Mercer Labs ?

La durée minimale pour visiter le Mercer Labs est d’une heure. La plupart des visiteurs passent d’une heure à heure et demi dans le musée. Mais rien ne vous empêche de passer plus de temps si vous le souhaitez.

A quel âge peut-on visiter le Mercer Labs ?

Le Mercer Labs n’indique pas d’âge minimum et propose un tarif réduit pour les enfants de 4 à 12 ans. Les installations s’adressent effectivement à tous les publics et elles surprendront aussi bien les petits que les grands. Certaines créations sont d’ailleurs spécialement conçues pour les enfants. Ce musée ravira en tout cas ceux qui n’aiment pas les musées !

Le musée Mercer Labs en photos

Plan d’accès au musée

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *