Skyscraper Museum, le musée des gratte-ciels de New York

0

Si vous aimez les buildings, programmez une visite du Skyscraper Museum. Ce petit musée raconte notamment la construction du World Trade Center.

skyscraper museum new york
Un musée entièrement consacré aux buildings. (Photo Didier Forray)

Ce qu’il faut savoir sur le Skyscraper Museum

  • Comme son nom l’indique, le Skyscraper Museum est un musée entièrement consacré aux gratte-ciels (« skyscrapers » en anglais).
  • Ce petit musée a été créé en 1997 par une association de passionnés d’architecture. N’ayant pas trop de moyens, le musée a occupé 4 emplacements temporaires depuis sa création avant de se voir offrir son emplacement actuel, au premier étage de l’hôtel Ritz-Carlton, à deux pas de Battery Park.
  • Le Skyscraper Museum n’est pas très grand : il occupe un seul étage et il faut compter environ une heure pour tout voir. Mais, si vous aimez l’architecture, les buildings et l’Histoire de New York, la visite vaut le coup !

skyscraper museum maquette

Que voir au Skyscraper Museum ?

  • Le musée s’organise en deux grandes parties : une exposition temporaire sur un sujet généralement assez pointu et plusieurs petites expositions permanentes passionnantes.
  • Dans la partie permanente, vous verrez ainsi plusieurs maquettes de Manhattan réalisées par un passionné, Michael Chesko. Pour vous donner une idée de l’échelle, l’Empire State building mesure 12 cm sur la maquette, au lieu de 381 mètres…
  • Vous apprécierez aussi ces 3 photos du Lower Manhattan prises en 1956, en 1976 et en 2004. L’évolution de New York est saisissante, avec l’apparition et la disparition des Twins Towers.
  • Le World Trade Center est aussi à l’honneur avec le récit complet de la construction des deux tours jumelles, inaugurées en 1973. Vous verrez des photos mais aussi deux grandes maquettes, dont la maquette originale qui a servi à l’étude aérodynamique. Prenez aussi le temps de voir la vidéo de la construction en entier. Des images que l’on a rarement l’occasion de voir ailleurs.
  • Enfin, la dernière partie de l’exposition permanente met côte à côte les plus hauts buildings du monde. Vous verrez notamment une maquette de la Burj Khalifa, actuellement la plus haute tour du monde. Cette tour filiforme qui s’élève à Dubaï atteint 828 mètres à son sommet : c’est comme si vous mettiez bout à bout la One World Trade Center et la tour Eiffel ! 🙂

skyscraper museum maquette

Visiter le Skyscraper Museum

  • Adresse : 39 Battery Place.
  • Métro : Bowling Green.
  • Horaires d’ouverture : le musée est ouvert du mercredi au dimanche de midi à 18h.
  • Entrée : 5 $ pour les adultes et 2,50 $ pour les étudiants et les séniors.

Plan d’accès au Skyscraper Museum

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.