Little Island : un parc sur pilotis à New York

Le parc de Little Island a ouvert ses portes en mai 2021. Cette île artificielle est posé au-dessus des flots de l'Hudson River. Elle propose des vues uniques !

Ce qu’il faut savoir sur Little Island

  • Little Island est une petite île artificielle posée sur l’Hudson River, au niveau du Meatpacking District, à l’ouest de la 14th Street. L’île couvre environ un hectare et elle abrite un joli parc verdoyant et vallonné, qui a été inauguré en mai 2021. C’est donc une nouveauté à ne pas manquer à New York !
  • Ce projet insolite a été imaginé par l’architecte britannique Thomas Heatherwick, l’auteur du Vessel à New York. L’objectif était de donner une nouvelle vie au quai 54, un vieux ponton désaffecté qui tombait en ruines. Pour évoquer les anciens piliers du Pier 54, l’île est soutenue par une forêt de 280 piliers en béton armé plantés dans l’Hudson River.
  • Le projet a été financé par Barry Diller, le président du groupe de médias IAC, propriétaire notamment de Vimeo et Tinder, et par son épouse, la créatrice de mode Diane von Fürstenberg. La ville de New York a elle aussi mis la main à la poche. Le montant de la construction a atteint les 260 millions de dollars.

Ce qu’il faut voir sur Little Island

  • Une fois que vous aurez franchi l’un des deux petites ponts qui permettent d’accéder à l’île, suivez le sentier qui monte vers le point culminant de l’île, dans la partie Sud. Little Island ménage une vue imprenable sur le Financial District et la tour One World Trade Center. Vous verrez aussi la silhouette du Whitney Museum et vous pourrez suivre l’animation sur l’Hudson River avec les va-et-vient des ferries.
  • Little Island se veut aussi un véritable « jardin botanique maritime » avec 35 espèces d’arbres, 65 espèces d’arbustes et 270 variétés de graminées, plantes vivaces et vignes. La plupart de ces plantes ont d’ailleurs été choisies pour leur parfum.
  • En saison, Little Island est le théâtre de nombreuses animations et spectacles. Installez-vous dans l’amphithéâtre de plein air, avec New York en toile de fond.
  • Little Island est à lieu à privilégier au coucher du soleil. Profitez de la fraicheur de la brise marine ! Vous verrez alors le soleil illuminer le quartier financier et tomber derrière la skyline de Jersey City, de l’autre côté de l’Hudson River.
Little Island New York
Little Island est posée sur l’Hudson River. (Photo DR)

Little Island en vidéo

Plan d’accès à l’île

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *