Quelle est la distance entre Paris et New York ?

Combien de kilomètres entre Paris et New York ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la distance entre la capitale française et New York !

manhattan new york
New York est bordée par l'océan Atlantique. (Photo Didier Forray)

New York est à une distance de près de 6000 km de Paris

  • La distance entre Paris et New York est de 5834 km à vol d’oiseau. Un chiffre précis établi en prenant en compte les coordonnées des aéroports. Notez d’ailleurs que les distances communiquées par Google prennent toujours en compte les aéroports et non les points zéros officiels des villes.
  • Pour l’anecdote, sachez que le point zéro de Paris se trouve sur le parvis de Notre-Dame. Le kilomètre zéro de New York est situé pour sa part au beau milieu du rond point de Colombus Circle, à l’endroit où se trouve la colonne dédiée à Christophe Colomb, le navigateur qui a découvert l’Amérique.
  • Et quelle est la ville française la plus proche de New York ? C’est Le Conquet, en Bretagne, qui se trouve à une distance de 5360 km de New York à vol d’oiseau. Ou à la nage c’est selon…

Paris se trouve plus au Nord que New York

  • En regardant une carte, vous verrez que Paris se trouve légèrement plus au Nord que New York. La latitude de Paris et New York affiche effectivement un écart de 8°.
  • Les coordonnées GPS de la ville de Paris sont les suivantes : 48° 51′ 23.81″ Nord et 2° 21′ 7.999″ Est. Les coordonnées GPS de Manhattan sont quant à elles 40° 46′ 47.629″ Nord et 73° 58′ 6.834″ Ouest.
  • New York se trouve en fait sous une latitude comparable à celle de Bordeaux et du Sud-Ouest ! Le climat est toutefois très différent entre les deux régions comme vous le verrez dans mon article dédié à la météo à New York.

Paris est plus haut que New York

  • Autre différence géographique entre Paris et New York : Paris se trouve un peu plus haut par rapport au niveau de la mer. Selon Google, Paris se situe à 35 mètres au-dessus du niveau de la mer alors que New York se trouve à seulement 10 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cela constitue d’ailleurs un sujet d’inquiétude pour les autorités new-yorkaises, qui craignent les effets du réchauffement climatique et de la montée des eaux.
  • Le point le plus élevé du sol à Paris se trouve sans surprise sur la butte de Montmartre. Les topographes ont enregistré une hauteur de près de 130 mètres au point le plus haut du cimetière de Montmartre.
  • Dans Manhattan, le point du sol le plus élevé atteint 80 mètres de haut dans Fort Tryon Park, tout au Nord de Manhattan.
fort tryon park
Le Nord de Manhattan depuis Fort Tryon Park. (Photo Beyond My Ken)
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse [email protected]. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.