A quoi servent les voiturettes de la police de New York ?

La police de New York n'a pas que des voitures rutilantes... En parcourant New York, vous finirez forcément par croiser les étonnants triporteurs de la police new-yorkaise.

Pourquoi la police de New York utilise des voiturettes ?

  • Quand on pense à la police de New York, on a évidemment en tête ces puissantes voitures qui filent le long des avenues, gyrophares allumés et sirène hurlante… En visitant New York, vous aurez pourtant la surprise de croiser un autre type de véhicule bien moins glamour et, disons-le, un rien désuet : le Westward Go-4 Interceptor… Derrière ce nom qui claque se cache en réalité un petit triporteur insolite.
  • Ce véhicule de moins de 1,50 mètre de large a été lancé dans les années 1990 par la société canadienne Westward. Il a alors été adopté par plusieurs municipalités aux États-Unis, dont New York mais aussi San Francisco et Seattle. Les polices l’utilisent pour deux missions bien particulières : la surveillance du stationnement et les patrouilles dans les lieux où les voitures classiques ne peuvent pas aller.
  • Côté technique, sachez que l’engin renferme tout de même 66 chevaux et la voiturette peut atteindre une vitesse maximale de 72 km/h. Le constructeur propose d’ailleurs une version à essence et une autre électrique, avec le même design.

Où voir les voiturettes de la police de New York ?

  • Si vous voulez voir à coup sûr un Westward Go-4 Interceptor, rendez-vous sur le pont de Brooklyn ! Des patrouilles veillent quasiment en permanence sur le pont, notamment pour s’assurer qu’aucun touriste n’aura l’idée d’escalader les câbles pour prendre une photo… Cela est arrivé en novembre 2014 avec un touriste français, comme vous le lirez dans cet article, et depuis, la police est presque toujours sur place.
  • Autre endroit pour croiser la Rolls de la police de New York : Central Park ! La police new-yorkaise utilise la voiturette pour patrouiller dans le parc, aux côtés des Smart de la police de New York.
  • Ne manquez pas de faire une photo à côté du plus petit véhicule de police au monde ! Pensez toutefois à demander l’autorisation au policier avant de faire la photo mais, dans la très grande majorité des cas, il sera ravi de votre intérêt pour son véhicule. En voiture !
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *