
Ce qu’il faut savoir sur le quartier de Red Hook
- Red Hook est un quartier de New York qui fait partie intégrante de l’arrondissement de Brooklyn. Ce quartier borde la baie de New York, juste en face de Governors Island. Il se trouve quasiment à mi-distance entre les quartiers de DUMBO et de Dyker Heights.
- Le nom du quartier a été donné par les premiers colons néerlandais qui se sont installés ici en 1636. L’expression « Roode Hoek », « pointe rouge » en français, désignait à la fois la forme géographique de la côte et le sol argileux caractéristique de l’endroit. Lorsque les Britanniques ont pris le contrôle de New York en 1664, le nom du quartier s’est alors transformé en Red Hook, que l’on peut traduire par « crochet rouge ».
- Red Hook n’a alors cessé de se développer, jusqu’à devenir l’un des principaux ports aux États-Unis au milieu du 19ème siècle. Au plus haut de son activité, dans les années 1860, le port accueillait plus de 26 000 bateaux par an. Mais plus dure fut la chute ! La construction d’un port bien plus grand dans le New Jersey signa la fin de l’activité dans le quartier et son abandon.
- Au début du 20ème siècle, la zone n’était plus qu’un immense bidonville, laissé aux mains des squatteurs. La pègre occupait aussi le terrain et aucun touriste n’aurait eu l’idée de se promener dans le quartier à l’époque ! Dans les années 1990, le magazine Life désigne même Red Hook comme le pire quartier aux États-Unis.
- En octobre 2012, le quartier est balayé par l’ouragan Sandy. Un coup du sort qui va finalement s’avérer salvateur. La mairie de New York investit alors massivement pour relancer le quartier. L’intérêt des promoteurs immobiliers pour ce quartier avec vue sur Manhattan fait le reste. Depuis, Red Hook repart de l’avant !
Que voir dans Red Hook à New York ?
- Red Hook offre un étonnant décor industriel, bien loin des buildings et de l’animation trépidante du Financial District et de Midtown. Nombre d’anciens entrepôts du port ont d’ailleurs été reconvertis en ateliers d’artistes et en galeries d’art. En arrivant par l’Atlantic Basin, poussez la porte de Pioneer Works, un immense entrepôt transformé en centre artistique depuis 2012. L’adresse : 159 Pioneer Street. Autre incontournable : la Brooklyn Waterfront Artists Coalition (481 Van Brunt Street).
- Voici d’autres galeries intéressantes : le Red Hook Labs (133 Imlay Street), le Kentler International Drawing Space (353 Van Brunt Street), la Lofty Art Gallery (362 Van Brunt Street) et la Look North Gallery (275 Conover Street), dédiée à l’art inuit.
- Red Hook s’est aussi mis à la production d’alcool ! Le quartier abrite effectivement une distillerie de whisky, la Widow Jane Distillery, sur Conover Street. Vous aurez l’impression de revenir en pleine époque de la prohibition, avec les barils alignés devant un vieux bâtiment de briques. Vous pourrez aussi tester la bière locale à la Strong Rope Brewery, sur Barnell Street, et chez Keg & Lantern (158 Beard Street).
- Red Hook surprend aussi par sa vue imprenable sur la baie de New York. Rendez-vous dans le Pier 44 Waterfront Garden ou dans Louis Valentino Jr. Park pour un face à face avec la statue de la Liberté ! Vous verrez la One World Trade Center et les tours de Manhattan émerger au-dessus de Governors Island.
- Un peu plus loin, coup d’œil au Waterfront Museum. Ce musée flottant a ouvert en 1985 à bord d’une ancienne barge de 1914 utilisée pour transporter des marchandises d’une rive à l’autre du port de New York. Le musée raconte la vie du quartier à l’époque et accueille des événements culturels et artistiques.
- Au niveau des docks, vous croiserez enfin un ancien tramway new-yorkais parfaitement conservé. Cette rame de 1951 est désormais définitivement à l’arrêt sur ses rails, vestige d’une ligne aujourd’hui fermée. Red Hook c’est toute une ambiance !

Comment se rendre dans le quartier de Red Hook ?
- Red Hook fait partie des quartiers méconnus à New York et on y croise encore peu de touristes. Je vous recommande donc chaleureusement de découvrir le quartier de Red Hook si vous voulez sortir des sentiers battus et voir un autre visage de New York. Et, rassurez-vous : le quartier est désormais très paisible. L’époque d’Al Capone est révolue !
- Mais Red Hook se mérite ! Vous verrez que le quartier reste isolé dans la baie. Il n’y a aucune station de métro pour desservir ce quartier de façon proche et directe. Prenez les lignes F ou G du métro et descendez à l’arrêt Smith 9 Sts. Comptez ensuite une vingtaine de minutes de marche pour rallier le quartier.
- Les quelques bus ne sont pas d’une grande efficacité, avec des cadences folkloriques… Sachez toutefois que le bus B61 traverse Red Hook et poursuit vers Carroll Gardens et le Downtown Brooklyn. Mais le trajet est lent, très lent.
- La solution la plus rapide consiste à prendre les ferries de la compagnie NYC Ferry depuis Wall Street. Prix du trajet : 4,50 $ par personne.
- Autre possibilité : la location de vélo à Brooklyn. Cela vous permettra de traverser l’ensemble du quartier à votre rythme. Vous pouvez également vous inscrire à notre visite guidée de Brooklyn en vélo, avec évidemment un passage dans Red Hook. Vous pourrez alors profiter de l’expérience et des commentaires de nos guides français. Profitez-en tant qu’il y a encore peu de touristes qui s’intéressent à ce quartier !
Questions fréquentes
Quel est le meilleur moment pour visiter le quartier de Red Hook ?
Je vous conseille de visiter le quartier de Red Hook à la fin de votre séjour à New York. C’est effectivement intéressant d’avoir en tête les principaux quartiers de la ville avant de se lancer à la découverte de ce quartier alternatif et très différent des autres. Je vous recommande aussi d’y aller en fin de journée et, pourquoi pas, pour assister au coucher du soleil derrière la statue de la Liberté.
Où manger dans Red Hook ?
Le quartier de Red Hook compte de nombreux restaurants et bars. Vous n’aurez aucune difficulté pour choisir et comparer les menus : quasiment tous les restaurants du quartier se trouve sur une seule rue, Van Brunt Street. Je vous conseille le restaurant Red Hook Lobster Pound pour ses sandwichs au homard, les Lobster Roll. L’adresse : 284 Van Brunt Street. Les amateurs de viande pourront quant à eux se ruer au Hometown Bar‑B‑Que (454 Van Brunt Street). Autres adresses typiques : le Cafe Kestrel (293 Van Brunt Street) et la Red Hook Tavern (329 Van Brunt Street).
Photos de Red Hook


