NYC Ferry, l’autre moyen de vous déplacer à New York

Depuis mai 2017, New York compte un nouveau moyen de transports : le NYC Ferry. Ces lignes de ferries sont l'occasion de découvrir New York autrement !

nyc ferry
Un navire de la compagnie NYC Ferry. (Photo Didier Forray)

Ce qu’il faut savoir sur les lignes NYC Ferry

  • Pour vous déplacer à New York, il n’y a pas que le métro et les bus : New York vous invite aussi à utiliser la voie maritime ! Vous pouvez ainsi traverser la baie de New York à bord du ferry de Staten Island, vous offrir une croisière dans la baie de New York ou emprunter les nouvelles lignes de la compagnie NYC Ferry.
  • Cette compagnie a été mise à flot en mai 2017 et elle propose aujourd’hui 6 lignes reliant Manhattan, le Queens, le Bronx et Brooklyn.
  • Les ferries de NYC Ferry sont avant tout utilisés par les New-Yorkais : les lignes offrent en effet aux habitants un moyen de gagner du temps sur des trajets qui ne sont pas directement assurés par les métros et les bus.

Comment prendre le NYC Ferry ?

  • Si vous partez de Manhattan, vous avez deux points de départ possibles sur l’East River : le quai 11, au niveau de Wall Street, et le quai situé au bout de la 34th Street, dans Midtown.
  • Attention : la compagnie NYC Ferry opère de façon indépendante et la MetroCard n’est pas acceptée à bord des ferries ! Vous devez donc acheter un billet à part à chaque fois : comptez 2,75 $ par trajet.
  • Le fait que les lignes de NYC Ferry ne soient pas compris dans la MetroCard dissuade beaucoup de touristes qui ne veulent pas dépenser 2,75 $ de plus pour les transports. Pourtant, cela vaut sacrément le coup et je vous encourage vivement à prendre au moins une fois un ferry de NYC Ferry pendant votre séjour !
  • Vous pourrez notamment remonter l’East River jusqu’au Bronx ou traverser la baie de New York jusqu’à la presqu’île de Long Island, en passant sous le pont Verrazano-Narrows. Des parcours qui ne sont pas proposés par les compagnies de croisières.

Plan des lignes de NYC Ferry

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse [email protected]. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

2 commentaires

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.