Governor’s Island, le projet pharaonique de New York

0

Au Sud de Manhattan, la petite île des Gouverneurs va se transformer en île de rêve ! Dans les prochaines années, elle sera même l'une des attractions majeures de la ville.

La statue de la Liberté jaillissant entre deux collines, voilà la vision imaginaire mais bientôt réelle de Governor's Island. Début des travaux de transformation de l'île : 2012. (Photo West 8/Rogers Marvel Architects/Diller Scofidio+Renfro/Mathews Nielsen/Urban Design+)

La statue de la Liberté jaillissant entre deux collines, une forêt de hamacs invitant à la paresse, d’immenses terrains de sport donnant sur la skyline… Ce sera bientôt une réalité. Ce sera bientôt LA réalité de Governor’s Island. Car cette île de 86 hectares idéalement située en face du port de Manhattan s’offre un lifting sans précédent.
Le projet imaginé par le cabinet d’architectes West 8, se veut "écolo" et s’articule autour de plusieurs espaces comme, par exemple, un quartier historique rénové et aménagé, de grands terrains de jeux où petits et grands sont invités à se détendre, jouer, faire une partie de base-ball ou de football et Liberty Terrace, un espace contemporain avec une programmation artistique et une vue imprenable sur la statue de la Liberté.

Un rêve, oui, mais pas pour tout de suite

Votre journée à Governor’s Island sera idyllique et champêtre. Après une rafraichissante traversée en bateau, vous débarquerez à "Soissons landing". A vous la promenade de 3 km autour de l’île, le pique-nique sur l’herbe, la partie de mini-golf et, à la pointe de l’île, la contemplation de la mer avec pour seuls témoins les mouettes et les cormorans.
Plus surprenant encore, vous pourrez grimper sur des collines créées de toute pièce ou vous allonger dans des hamacs à l’ombre des grands arbres. Seul bémol à tout ce rêve… ce n’est pas pour demain ! Pour l’instant, vous pouvez seulement découvrir les maquettes de ce projet, au Battery Maritime Building et donner votre avis sur des post-it. Début des travaux : 2012.

Governor’s Island est ouvert au public du 5 juin au 10 octobre 2010. On y accède gratuitement par un service de ferry depuis Battery Maritime Building au Sud de Manhattan.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.