Le ferry de Staten Island, le ferry qui traverse la baie de New York

Plus qu'un moyen de transport, le ferry de Staten Island est un incontournable de New York ! Comment imaginer le port de New York sans ces grands bateaux orange vif. Profitez-en, c'est gratuit !

Le ferry de Staten Island à New York
Le ferry de Staten Island et le pont de Brooklyn. (Photo Didier Forray)

Ce qu’il faut savoir sur le ferry de Staten Island

  • Le ferry de Staten Island relie South Ferry Terminal, à la pointe Sud de Manhattan, à l’île de Staten Island. Le trajet dure environ 25 minutes.
  • Le ferry a été mis en service en 1817. A l’époque, le trajet coûtait 5 cents. En 1997, le billet était à 50 cents. Puis finalement, la ville de New York, qui exploite la ligne, a décidé de rendre ce service gratuit. Profitez-en !
  • On estime, qu’en semaine, plus de 60 000 personnes empruntent le ferry chaque jour. Pour les New-yorkais vivant à Staten Island, le ferry est le moyen de transport primordial pour aller travailler à Manhattan. Vous constaterez d’ailleurs que si les touristes se pressent sur les ponts extérieurs pour apprécier la vue, les New-yorkais somnolent, lisent ou avalent un en-cas.
  • La flotte se compose de 9 ferrys et elle assure, en semaine, 109 navettes par jour entre Manhattan et Staten Island.
Le ferry de Staten Island, la ligne de ferry la plus connue à New York.

A voir pendant la traversée

  • Traversant de part en part le port de New York, le ferry de Staten Island vous offre des vues superbes sur la skyline de la pointe Sud de Manhattan. Au fur et à mesure, le panorama s’élargit et vous apercevrez même l’Empire State building dans le lointain.
  • Le ferry passe très près de la statue de la Liberté. Vous serez prévenu : à ce moment là, les touristes s’agitent sur le pont et les appareils photos crépitent !
  • Le ferry de Staten Island étant gratuit, n’hésitez pas à le prendre à plusieurs reprises pendant votre séjour. Cela vous permettra de voir New York sous plusieurs lumières. Le matin, la statue de la Liberté sera éclairée par le soleil mais la skyline à contre-jour. L’après-midi, la skyline sera parfaitement éclairé mais la statue de la Liberté à contre-jour. Enfin, le soir, New York brille de 1000 feux.
  • Une fois arrivé au terminal de Staten Island, deux possibilités : soit embarquer aussitôt dans le ferry suivant pour rentrer à Manhattan, soit flâner sur Staten Island. Cette deuxième option mérite le détour pour apprécier les petites maisons typiques de Staten Island et la très jolie vue sur le port de New York.
Manhattan depuis le ferry de Staten Island
Vue sur Manhattan depuis le ferry de Staten Island. (Photo Didier Forray)

Les avis des internautes

  • Jean-philippe Bouché : « Un aller-retour Staten Island c’est vraiment à faire. Pour les photos, pour l’ambiance de la file d’attente devant les portes du hall d’embarquement (pour le fun partagez l’heure de sortie des bureaux vous verrez…) et la vue sur Miss Liberty ».

Le ferry de Staten Island en photos

Plan d’accès au ferry de Staten Island

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête pas à New York. J'ai aussi créé des sites sur l'Ouest américain, Londres, Rome et la France.

17 Commentaires

  1. Bonjour si l on décide de faire un petit tour à staten island combien de temps faut il attendre pour un nouveau ferry? 30 minute ? Merci

  2. Peut on aller voir le Musée de l’immigration avec ce ferry gratuit ou faut il passer par la compagnie officielle Statue Citycruises? Merci

    • Bonjour Maryline,
      Non, le ferry de Staten Island ne s’arrête pas au musée de l’immigration de Ellis Island ni à la statue de la Liberté.

  3. Bonjour, finalement si on ne peut pas rentré au musée de la statue (enfant non vacciné) ce ferry est suffisant ? Cela vaut il le coup de payer un autre ferry ? Y a til un vrai bénéfice? Merci

  4. Bonjour,
    Est-il possible de prendre ce ferry si l’on veut visiter le musée de Staten Island ou bien faut-il absolument passer par la Statue de la Liberté ?

    • Bonjour Sandra,
      Je ne comprends pas votre question… Quel est le musée dont vous parlez à Staten Island ? Car le ferry relie Manhattan à Staten Island directement, sans s’arrêter à la statue de la Liberté.
      Il faut prendre un autre ferry pour aller à la statue de la Liberté.
      Bons préparatifs,
      Didier

    • Bonjour Lisa,
      Oui c’est possible d’emporter son vélo sur le ferry de Staten Island ! Faut juste ne pas en faire pendant la traversée 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

    • Bonjour Pascale,
      La promenade du front de mer permet d’avoir de jolis points de vue sur la baie et il fait aussi voir le mémorial du 11 septembre dédié aux habitants de Staten Island. Bref, une petite pause qui vaut largement le coup d’oeil ! 🙂
      Notez aussi que Staten Island est l’un des 5 « arrondissements » de New York, donc ça vaut le coup d’oeil. J’y consacre d’ailleurs un chapitre dans mon guide papier : https://www.cnewyork.net/guide-destination-new-york/
      Bons préparatifs,
      Didier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici