Ferry de Staten Island : le ferry gratuit à New York

Plus qu'un moyen de transport, le ferry de Staten Island est un incontournable de New York ! Comment imaginer le port de New York sans ces grands bateaux orange vif. Profitez-en, c'est gratuit !

Ce qu’il faut savoir sur le ferry de Staten Island

  • Le ferry de Staten Island relie South Ferry Terminal, à la pointe Sud de Manhattan, à l’île de Staten Island. Le trajet dure environ 25 minutes.
  • Le ferry a été mis en service en 1817. A l’époque, le trajet coûtait 5 cents. En 1997, le billet était à 50 cents. Puis finalement, la ville de New York, qui exploite la ligne, a décidé de rendre ce service gratuit. Profitez-en !
  • On estime, qu’en semaine, plus de 60 000 personnes empruntent le ferry chaque jour. Pour les New-yorkais vivant à Staten Island, le ferry est le moyen de transport primordial pour aller travailler à Manhattan. Vous constaterez d’ailleurs que si les touristes se pressent sur les ponts extérieurs pour apprécier la vue, les New-yorkais somnolent, lisent ou avalent un en-cas.
  • La flotte se compose de 9 ferrys et elle assure, en semaine, 109 navettes par jour entre Manhattan et Staten Island.
Le ferry de Staten Island, la ligne de ferry la plus connue à New York.

A voir pendant la traversée

  • Traversant de part en part le port de New York, le ferry de Staten Island vous offre des vues superbes sur la skyline de la pointe Sud de Manhattan. Au fur et à mesure, le panorama s’élargit et vous apercevrez même l’Empire State Building, la tour du Summit One Vanderbilt et les tours du quartier d’Hudson Yards dans le lointain.
  • Le ferry passe très près de la statue de la Liberté et d’Ellis Island. Vous serez prévenu : à ce moment là, les touristes s’agitent sur le pont et les appareils photos crépitent !
  • Le ferry de Staten Island étant gratuit, n’hésitez pas à le prendre à plusieurs reprises pendant votre séjour. Cela vous permettra de voir New York sous plusieurs lumières. Le matin, la statue de la Liberté sera éclairée par le soleil mais la skyline à contre-jour. L’après-midi, la skyline sera parfaitement éclairé mais la statue de la Liberté à contre-jour. Enfin, le soir, New York brille de 1000 feux.
  • Une fois arrivé au terminal de Staten Island, deux possibilités : soit embarquer aussitôt dans le ferry suivant pour rentrer à Manhattan, soit flâner sur Staten Island. Cette deuxième option mérite le détour pour apprécier les petites maisons typiques de Staten Island et la très jolie vue sur le port de New York. Vous pourrez aussi voir le mémorial des attentats du 11 septembre 2001.
Manhattan depuis le ferry de Staten Island
Vue sur Manhattan depuis le ferry de Staten Island. (Photo Didier Forray)

Les avis des internautes

  • Jean-Philippe Bouché : « Un aller-retour Staten Island c’est vraiment à faire. Pour les photos, pour l’ambiance de la file d’attente devant les portes du hall d’embarquement (pour le fun partagez l’heure de sortie des bureaux vous verrez…) et la vue sur Miss Liberty ».
  • Michelle G. : « Staten Island c’est l’île en face New York. La navette est gratuite et on a une très belle vue sur Manhattan et la statue de la liberté. Il y a à peu près des ferries toutes les 20 minutes ».
  • Agnès M. : « Il faut savoir que le ferry Staten Island va du sud de Manhattan à l’île Staten Island. Il est gratuit et il fonctionne 24h/24 et est très fréquent. Il ne va donc ni sur Liberty Island ni sur Governor Island. Le ferry sur son trajet passe juste non loin de la Statue de la Liberté d’où on la voit assez bien. Effectivement, au moment d’un coucher de soleil, c’est magnifique ».

Le ferry de Staten Island en photos

Plan d’accès au ferry de Staten Island

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

29 Commentaires

  1. Gen.

    Bonjour, est-ce que le ferry est disponible le we: samedi et dimanche ?

    • katia

      Bonjour,

      Le ferry de Statent Island fonctionne tous les jours de l’année.

  2. Laetitia

    Bonjour j’ai dû mal à visualiser le meilleur moyen pour aller de JFK à Staten Island s’il vous plaît ? Avez vous un conseil ?
    Est ce que l’on peut utiliser omny sur Staten Island ?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils 😊

    • Didier Forray

      Le meilleur moyen sera le taxi car, sinon, vous allez passer un temps infini.

  3. Timolinea

    Bonjour Quel est le point de départ du Ferry

    • Didier Forray

      Le ferry part de Battery Park, à la pointe Sud de Manhattan.

  4. Monique Tersis

    Bonjour quelle station de métro la plus proche du ferry ? merci, cordialement

    • Didier Forray

      La station de métro la plus proche du terminal des ferries de Staten Island est la station South Ferry (lignes 1, R et W). Vous pouvez aussi prendre la ligne 5 jusqu’à Bowling Green. Voir le plan du métro de New York.

  5. Sandrine Maignan

    Bonjour
    Quelle est la dernière heure pour prendre le ferry de staten island ? Dans le sens du retour svp ?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Le ferry de Staten Island fonctionne 24h sur 24.

  6. Pauline

    Bonjour si le ferry passe près de la statue de la liberté , quelle est la valeur ajoutée de la croisière d’une heure ?
    Merci

    • Didier Forray

      Bonjour Pauline,
      Le ferry de Staten Island étant très gros, il ne passe pas près de la statue de la Liberté mais à bonne distance. Et, comme c’est un moyen de transport utilisé par les New-Yorkais, il file à toute vitesse et ne donne pas le temps de musarder devant la statue. Le ferry est à faire mais, pour voir la statue de près, mieux vaut y aller ou faire la croisière d’une heure.
      La croisière d’une heure a pour but la statue de la Liberté : vous allez donc jusqu’à la statue, au plus près, et le bateau s’arrête quelques minutes pour les photos. Puis vous revenez vers Manhattan pour aborder le pont de Brooklyn, que le ferry de Staten Island n’approche évidemment pas.
      Bons préparatif !

  7. Chris

    Bonjour si l on décide de faire un petit tour à staten island combien de temps faut il attendre pour un nouveau ferry? 30 minute ? Merci

    • Patricia

      Effectivement toutes les 30 minutes. Bonne traversée !

    • Patricia

      Bonjour
      Effectivement 30 minutes entre deux ferry. Bonne traversée !

  8. Marilyne

    Peut on aller voir le Musée de l’immigration avec ce ferry gratuit ou faut il passer par la compagnie officielle Statue Citycruises? Merci

    • Didier Forray

      Bonjour Maryline,
      Non, le ferry de Staten Island ne s’arrête pas au musée de l’immigration de Ellis Island ni à la statue de la Liberté.

  9. Isabelle

    Bonjour, finalement si on ne peut pas rentré au musée de la statue (enfant non vacciné) ce ferry est suffisant ? Cela vaut il le coup de payer un autre ferry ? Y a til un vrai bénéfice? Merci

  10. Nathalie

    Bonjour le ferry fonctionne tout les jours ?

    • Didier Forray

      Bonjour Nathalie,
      Le ferry ne fonctionne pas le lundi matin.

  11. Denis Mischler

    Bonjour,
    A quelle heure est le premier et le dernier ferry?

  12. SANDRA LEBOVICI

    Bonjour,
    Est-il possible de prendre ce ferry si l’on veut visiter le musée de Staten Island ou bien faut-il absolument passer par la Statue de la Liberté ?

    • Didier Forray

      Bonjour Sandra,
      Je ne comprends pas votre question… Quel est le musée dont vous parlez à Staten Island ? Car le ferry relie Manhattan à Staten Island directement, sans s’arrêter à la statue de la Liberté.
      Il faut prendre un autre ferry pour aller à la statue de la Liberté.
      Bons préparatifs,
      Didier

  13. Lisa

    Bonjour,
    Savez-vous si les vélos sont autorisés sur le ferry ?
    Merci !

    • Didier Forray

      Bonjour Lisa,
      Oui c’est possible d’emporter son vélo sur le ferry de Staten Island ! Faut juste ne pas en faire pendant la traversée 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

  14. anne marquer

    bonjour, si l’on souhaite faire un aller retour par le ferry de Staten Island, combien de temps faut il compter svp ?

    • Didier Forray

      Bonjour Anne,
      Le trajet dure un peu moins de 30 minutes. Donc il faut compter 1 heure pour un aller-retour.

  15. Pascale

    Bonjour
    Si on décide d’attendre le ferry suivant
    Et donc de rester à staten Islande qu’il ya t’il à faire ???

    • Didier

      Bonjour Pascale,
      La promenade du front de mer permet d’avoir de jolis points de vue sur la baie et il fait aussi voir le mémorial du 11 septembre dédié aux habitants de Staten Island. Bref, une petite pause qui vaut largement le coup d’oeil ! 🙂
      Notez aussi que Staten Island est l’un des 5 « arrondissements » de New York, donc ça vaut le coup d’oeil. J’y consacre d’ailleurs un chapitre dans mon guide papier : https://www.cnewyork.net/guide-destination-new-york/
      Bons préparatifs,
      Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *