Le ferry de Staten Island

0

Plus qu'un moyen de transport, le ferry de Staten Island est un incontournable de New York ! Comment imaginer le port de New York sans ces grands bateaux orange vif. Profitez-en, c'est gratuit !

Le ferry de Staten Island à New York
Le ferry de Staten Island et le pont de Brooklyn. (Photo Didier Forray)

Ce qu’il faut savoir sur le ferry de Staten Island

Le départ du South Ferry Terminal vous offre une vue à couper le souffle sur la pointe Sud de Manhattan.
Le départ du South Ferry Terminal vous offre une vue à couper le souffle sur la pointe Sud de Manhattan.
  • Le ferry de Staten Island relie South Ferry Terminal, à la pointe Sud de Manhattan, à l’île de Staten Island.
  • Le ferry a été mis en service en 1817. A l’époque, le trajet coûtait 5 cents. En 1997, le billet était à 50 cents. Puis finalement, la ville de New York, qui exploite la ligne, a décidé de rendre ce service gratuit. Profitez-en !
  • On estime, qu’en semaine, plus de 60 000 personnes empruntent le ferry chaque jour. Pour les New-yorkais vivant à Staten Island, le ferry est le moyen de transport primordial pour aller travailler à Manhattan. Vous constaterez d’ailleurs que si les touristes se pressent sur les ponts extérieurs pour apprécier la vue, les New-yorkais somnolent, lisent ou avalent un en-cas.
  • La flotte se compose de 9 ferrys et elle assure, en semaine, 109 navettes par jour entre Manhattan et Staten Island.

A voir pendant la traversée

Le ferry de Staten Island passe à quelques encablures de la statue de la Liberté.
Le ferry de Staten Island passe à quelques encablures de la statue de la Liberté.
  • Traversant de part en part le port de New York, le ferry de Staten Island vous offre des vues superbes sur la skyline de la pointe Sud de Manhattan. Au fur et à mesure, le panorama s’élargit et vous apercevrez même l’Empire State building dans le lointain.
  • Le ferry passe très près de la statue de la Liberté. Vous serez prévenu : à ce moment là, les touristes s’agitent sur le pont et les appareils photos crépitent !
  • Le ferry de Staten Island étant gratuit, n’hésitez pas à le prendre à plusieurs reprises pendant votre séjour. Cela vous permettra de voir New York sous plusieurs lumières. Le matin, la statue de la Liberté sera éclairée par le soleil mais la skyline à contre-jour. L’après-midi, la skyline sera parfaitement éclairé mais la statue de la Liberté à contre-jour. Enfin, le soir, New York brille de 1000 feux.
  • Une fois arrivé au terminal de Staten Island, deux possibilités : soit embarquer aussitôt dans le ferry suivant pour rentrer à Manhattan, soit flâner sur Staten Island. Cette deuxième option mérite le détour pour apprécier les petites maisons typiques de Staten Island et la très jolie vue sur le port de New York.

Les avis des internautes

  • Jean-philippe Bouché : « Un aller-retour Staten Island c’est vraiment à faire. Pour les photos, pour l’ambiance de la file d’attente devant les portes du hall d’embarquement (pour le fun partagez l’heure de sortie des bureaux vous verrez…) et la vue sur Miss Liberty ».

Le ferry de Staten Island en photos

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :