Le One World Trade Center domine New York

0

La construction du nouveau World Trade Center a passé une nouvelle étape avec la pose de l'antenne.

Le One World Trade Center vu depuis l'Hudson. (Photo Mlle Selia) (Photo D.R.)

Un peu plus de 10 ans après les attentats du 11 septembre 2001, un nouveau World Trade Center voit le jour sur l’ancien site de Ground Zero. Et le projet a franchi une nouvelle étape d’importance puisque l’antenne de 124 mètres vient d’être posée au sommet du One World Trade Center, le bâtiment emblématique du nouveau complexe.
Le sommet de cette tour que l’on a appelé pendant un temps "Freedom Tower" (la tour de la Liberté) atteint désormais les 541 mètres. Une hauteur qui se veut symbolique : cela correspond en effet à 1776 pieds, en référence à la date de l’indépendance des Etats-Unis. Autre symbole moins connu : la hauteur de la tour sans son antenne s’élève à 417 mètres, soit la hauteur de l’ancienne tour Nord du World Trade Center, détruite en 2001… La nouvelle tour comporte 108 étages qui seront principalement occupés par des bureaux, notamment l’éditeur Conde Nast, propriétaire du magazine de mode Vogue. Un observatoire est par ailleurs prévu au 102ème étage avec une vue qui s’annonce spectaculaire sur New York !

Plus haut que l’Empire State building

En atteignant les 1776 pieds de haut, le One World Trade Center, ou 1WTC, devient en tout cas le plus haut building de New York et des Etats-Unis, dépassant de 14 mètres la tour Willis à Chicago et de plus de 100 mètres le vénérable Empire State building. La nouvelle tour de Manhattan reste toutefois plus petite que la CN Tower de Toronto (553 mètres) et loin derrière la tour Burj Khalifa de Dubai, plus haute construction au monde avec 828 mètres.
Le 1WTC a été conçu par l’architecte Daniel Libeskind dans le cadre de la reconstruction du site de Ground Zero et la tour sera officiellement inaugurée en 2014. Une dernière information pour ceux qui aiment les chiffres : le coût de ce building approche aujourd’hui les 4 milliards de dollars.

Posez votre question ou commentez cet article :