La tour One World Trade Center est à vendre

0

A quelques jours des commémorations du 11 septembre, la nouvelle tour One World Trade Center pourrait être mise sur le marché de l'immobilier.

Le prix de la One World Trade Center sera astronomique...
Le prix de la One World Trade Center sera astronomique...

Si vous rêvez d’avoir un jour un pied-à-terre à New York, vous pouvez commencer à rassembler vos économies : selon le site immobilier new-yorkais Crain’s, la tour One World Trade Center pourrait être mise en vente.
Inaugurée en novembre 2014, la nouvelle tour géante s’est peu à peu insérée dans la skyline new-yorkaise et, même si les tours jumelles du World Trade Center restent dans toutes les mémoires, son architecture élancée finit par faire une certaine unanimité.

Les choses sont compliquées pour le propriétaire

En revanche, pour le propriétaire de la tour, le Port Authority of New York & New Jersey, les choses sont plus compliquées : près de deux ans après l’ouverture de la tour, un tiers des espaces sont encore vides. Le Port Authority of New York & New Jersey a du coup beaucoup de mal à récupérer son investissement : la construction de la tour s’est élevée à 3,8 milliards de dollars alors que la Citizens Budget Commission estime que la tour a rapporté 13 millions de dollars l’an dernier à son propriétaire.
Autre problème : le Port Authority of New York & New Jersey est une agence qui veille avant tout au développement des transports entre New York et le New Jersey et l’immobilier est loin d’être sa mission première. D’où l’idée d’une vente !

Le prix : 5 milliards de dollars

La One World Trade Center domine le Financial District de New York
La One World Trade Center domine le Financial District de New York.

Le montant demandé devrait toutefois être astronomique : selon des indiscrétions, le Port Authority of New York & New Jersey pourrait en demander 5 milliards de dollars. Un prix encore jamais vu pour un building aux Etats-Unis !
Mais l’agence considère que le moment est bien choisi : le marché de l’immobilier a de nouveau le vent en poupe à New York et les chantiers tournent à plein régime comme vous pourrez le lire dans cet article sur cette nouvelle tour géante en construction à l’orée de Central Park.

Qui pour acheter la tour ?

Alors qui pour acheter la One World Trade Center ? Aucun nom n’est avancé pour l’instant mais il est certain que les familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001 et l’opinion publique américaine s’opposeront avec la plus grande vigueur à une cession à des investisseurs venus du Moyen-Orient, notamment aux pays d’origine des membres du commando du 11 septembre, Arabie Saoudite en tête…
Le gouvernement américain devrait aussi avoir son mot à dire car la U.S. Customs and Border Protection, l’administration en charge de la protection des frontières, occupe des locaux dans la tour. La vente de la One World Trade Center s’annonce compliquée !

Posez votre question ou commentez cet article :