A l’assaut de la One World Trade Center

2

Marjorie vous emmène sur le site du World Trade Center, à la rencontre de cette tour emblématique qui s'élève à la place des twin towers, la One World Trade Center.

One World Trade Center
Au pied de la One World Trade Center. (Photo Didier Forray)

marjorie new yorkConstruite sur les ruines de Ground Zero, la One World Trade Center a redonné de l’espoir aux New-yorkais et beaucoup voient cette tour de 104 étages comme un phénix se relevant de ses cendres. D’ailleurs, au début de sa construction, début 2006, le nouveau building fut surnommé « Freedom Tower », la tour de la liberté. C’est en 2009 que la tour fut officiellement baptisée One World Trade Center.
Achevée en 2013 et ouverte au public depuis juin 2014, la One World Trade Center s’élève à 1776 pieds (541 mètres), en référence à l’année de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, et elle s’impose comme la plus haute tour des Etats-Unis. Sa flèche est la plus grande du monde avec 124 mètres de hauteur.

8 côtés et une base en béton armé et acier

La 1WTC donne l’illusion d’être entièrement construite en verre, avec 8 côtés, mais elle comprend une base en béton armé et acier qui doit résister à toute attaque éventuelle. J’ai d’ailleurs vu dans un reportage sur sa construction (Superstructures) que sa colonne vertébrale centrale serait aussi en béton armé, tel un bunker central, et doit pouvoir résister au choc d’un avion, sans vaciller. A l’intérieur de cette colonne vertébrale se trouvent d’ailleurs les issues de secours.
Outre les préoccupations sur la sécurité, les écologistes se sont eux aussi souciés de cette tour de verre et de celles qui se construisent tout autour : la nuit, les lumières des buildings peuvent aveugler et tuer des milliers d’oiseaux protégés pendant leurs migrations annuelles. La parade a été trouvée : pendant ces périodes, les verres se foncent pour éviter que les oiseaux ne s’y cognent.

Une aventure émotionnelle intense

Vue sur le pont de Brooklyn
Vue sur le pont de Brooklyn. (Photo Marjorie)

Mais il est temps de vous emmener au sommet ! La One World Trade Center et son observatoire vous transportent dans une aventure émotionnelle intense. Dès que vous entrez dans le hall de l’observatoire, une musique vous enveloppe… Toutes les musiques ont été écrites par Brian Yessian, un musicien originaire de Détroit, et notamment celle que tout le monde garde en tête, « See Forever ».
Dans les ascenseurs qui vous emmènent au 102ème étage (en 47 secondes seulement !), une vidéo projetée sur les parois dévoile l’évolution de Manhattan depuis ses débuts vers 1500 jusqu’à aujourd’hui. Pour la descente, une autre vidéo présente un superbe panorama de la ville, avec la nouvelle gare souterraine qui vient d’ouvrir ses portes sous le site du World Trade Center, le WTC Transportation Hub.

Une vue époustouflante

Arrivé au 102ème étage, vous profiterez d’une vue époustouflante à 360 degrés sur Manhattan et ses environs. Mes vues préférées sont celles qui donnent sur Ellis Island et la Statue de la Liberté ainsi que celles sur le Brooklyn Bridge. Je pourrais rester des heures à contempler l’animation de la ville qui grouille sous mes pieds.
Pour ne pas rater cette expérience mémorable, vous pouvez commander vos billets directement sur Internet, via la page de réservation des billets pour le One World Observatory. L’observatoire est ouvert tous les jours de 9h à 21h.

2 commentaires

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.