New York au rythme de la Saint-Patrick

0

Comme chaque 17 mars, New York célèbre la fête irlandaise de la Saint-Patrick. Voici ce qu'il faut voir et faire...

La traditionnelle parade de la Saint-Patrick à New York. (Photo Richie)

New York s’apprête à voir la vie en vert ! Samedi 17 mars, la Big Apple célèbrera la Saint-Patrick, le Saint-Patron de l’Irlande. New York accueille en effet la plus grande communauté d’Américains d’origine irlandaise aux Etats-Unis : les Historiens estiment qu’un total de près de 2 millions d’Irlandais s’étaient expatriés à New York à la fin du 19ème siècle, fuyant la pauvreté et la famine en Irlande.
Comme chaque 17 mars depuis 1762, les associations irlandaises de New York organisent une grande parade sur la Fifth Avenue qui rassemble plus de 150 000 participants. Le départ est fixé à 11h à l’angle de la Fifth Avenue et de la 44th Street. Le cortège remontera ensuite la Fifth Avenue pour passer devant la cathédrale Saint-Patrick, avant de continuer vers l’arrivée, à l’angle de la Fifth Avenue et de la 79th Street.
Pour voir la parade, je vous conseille d’arriver très en avance car la parade de la Saint-Patrick est l’une des plus prisées à New York et vous ne serez pas tout seul : la parade attire chaque année plus de 2 millions de spectateurs ! Comme le précisent les organisateurs : « les meilleures vues sont pour ceux qui se lèvent tôt ».

Pubs et Empire State building

Empire State building Saint Patrick
L’Empire State building tout en vert ! (Photo Paul Aloe)

Pour poursuivre la fête, rendez-vous dans les pubs irlandais de New York. Parmi les adresses les plus typiques, je vous conseille le Triple Crown Ale House (330 7th Avenue, entre 28th et 29th Streets). Ce pub a ouvert ses portes en 1995 et il reprend parfaitement l’esprit des pubs de Dublin, avec un long comptoir et de superbes boiseries en mahogany. Sans oublier les télés pour suivre les matchs de rugby !
Prenez aussi une bière à la Dublin House (225 West 79th Street, à l’angle de Broadway.), un bar fondé clandestinement en 1921, en pleine prohibition. Vous ne pourrez pas manquer sa grande enseigne en forme de harpe à l’extérieur.
Enfin, lorsque la nuit sera tombée, n’oubliez pas de jeter un œil à l’Empire State building. Le célèbre building new-yorkais fête lui aussi la Saint-Patrick en s’habillant de vert !

Les boutiques de souvenirs à l'heure irlandaise ! (Photo Julie Feinstein)
Les boutiques de souvenirs de New York sont à l’heure irlandaise ! (Photo
Julie Feinstein)

Posez votre question ou commentez cet article :