Pourquoi New York fête la Saint-Patrick ?

Chaque 17 mars, New York fête la Saint-Patrick, le saint patron de l'Irlande. Quel rapport entre New York et l'Irlande ? Voici la réponse.

saint patrick parade new york
Parade de la Saint-Patrick à New York. (Photo US Navy)

Un lien étroit entre New York et l’Irlande

  • Le 17 mars, jour de la Saint-Patrick, marque la fête nationale de l’Irlande. Or le saint patron de l’Irlande est également honoré de l’autre de côté de l’Atlantique, à New York.
  • Pourquoi New York célèbre en grande pompe un saint irlandais ? La raison est simple : New York abrite aujourd’hui la plus grande communauté d’Américains d’origine irlandaise aux États-Unis. A la fin du 19ème siècle, alors que l’Irlande était frappée par une grande famine, près de 2 millions d’Irlandais ont embarqué pour le nouveau monde et posé leurs valises à New York.
  • Et les immigrants se sont rapidement intégrés. Nombre d’Irlandais sont devenus policiers et pompiers à New York, des métiers durs que peu de personnes acceptaient faire à l’époque. Une vocation qui s’est ensuite transmise de père en fils. Aujourd’hui encore, vous croiserez de nombreux pompiers avec un nom à consonance irlandaise. Une info à savoir : sur les 343 pompiers et ambulanciers morts lors des opérations de secours à la suite des attentats du 11 septembre 2001, 40% étaient d’origine irlandaise.
  • Les Irlandais se sont aussi très impliqués dans la politique, à l’image de la famille Kennedy dans les années 60, mais aussi dans les médias et dans l’église.

Le 17 mars, un jour particulier à New York

  • Le 17 mars est donc fêté comme il se doit à New York. En temps normal, une grande parade rassemblant les Irlandais de New York part à 11h de l’angle de la Fifth Avenue et de la 44th Street. En 2021, pour cause de Covid, la parade n’aura pas lieu. Mais pensez-y si vous êtes à New York en mars prochain !
  • Autre curiosité du jour : la flèche de l’Empire State building est entièrement illuminée en vert. Un détour s’impose également par la cathédrale Saint-Patrick, la plus irlandaise des cathédrales américaines.
  • A deux pas de la tour One World Trade Center, ne manquez pas non plus le monument dédié à la grande famine irlandaise. Un monument qui vous donnera l’impression de parcourir les plaines irlandaises… Et pour plus d’informations, voir mon article sur la Saint-Patrick à New York.
fire department
L’écusson des pompiers irlandais de New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.