Pourquoi New York fête la Saint-Patrick ?

Chaque 17 mars, New York fête la Saint-Patrick, le saint patron de l'Irlande. Quel rapport entre New York et l'Irlande ? Voici la réponse.

saint patrick parade new york
Parade de la Saint-Patrick à New York. (Photo US Navy)

Un lien étroit entre New York et l’Irlande

  • Le 17 mars, jour de la Saint-Patrick, marque la fête nationale de l’Irlande. Or le saint patron de l’Irlande est également honoré de l’autre de côté de l’Atlantique, à New York.
  • Pourquoi New York célèbre en grande pompe un saint irlandais ? La raison est simple : New York abrite aujourd’hui la plus grande communauté d’Américains d’origine irlandaise aux États-Unis. A la fin du 19ème siècle, alors que l’Irlande était frappée par une grande famine, près de 2 millions d’Irlandais ont embarqué pour le nouveau monde et posé leurs valises à New York.
  • Et les immigrants se sont rapidement intégrés. Nombre d’Irlandais sont devenus policiers et pompiers à New York, des métiers durs que peu de personnes acceptaient faire à l’époque. Une vocation qui s’est ensuite transmise de père en fils. Aujourd’hui encore, vous croiserez de nombreux pompiers avec un nom à consonance irlandaise. Une info à savoir : sur les 343 pompiers et ambulanciers morts lors des opérations de secours à la suite des attentats du 11 septembre 2001, 40% étaient d’origine irlandaise.
  • Les Irlandais se sont aussi très impliqués dans la politique, à l’image de la famille Kennedy dans les années 60, mais aussi dans les médias et dans l’église.

Le 17 mars, un jour particulier à New York

  • Le 17 mars est donc fêté comme il se doit à New York. En temps normal, une grande parade rassemblant les Irlandais de New York part à 11h de l’angle de la Fifth Avenue et de la 44th Street. En 2021, pour cause de Covid, la parade n’aura pas lieu. Mais pensez-y si vous êtes à New York en mars prochain !
  • Autre curiosité du jour : la flèche de l’Empire State building est entièrement illuminée en vert. Un détour s’impose également par la cathédrale Saint-Patrick, la plus irlandaise des cathédrales américaines.
  • A deux pas de la tour One World Trade Center, ne manquez pas non plus le monument dédié à la grande famine irlandaise. Un monument qui vous donnera l’impression de parcourir les plaines irlandaises… Et pour plus d’informations, voir mon article sur la Saint-Patrick à New York.
fire department
L’écusson des pompiers irlandais de New York.
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé ce site sur l'Ouest américain mais aussi un site sur Londres, Rome et la France.

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.