L’Intrepid Museum de New York fête les 50 ans de la mission Apollo 11

0

Le musée de l'aéronautique et de l'espace de New York célèbre à sa façon les 50 ans des premiers pas de l'Homme sur la lune. J'ai visité le musée pour vous !

apollo 11 new york
Prenez place sous la navette Enterprise. (Photo Didier Forray)

Lors de mon séjour à New York en juillet 2019, j’ai embarqué à bord de l’USS Intrepid, cet ancien porte-avion de l’US Navy aujourd’hui transformé en musée de l’aéronautique et de l’espace. Voir la fiche de présentation de l’Intrepid Sea, Air & Space Museum.
Le célèbre musée new-yorkais a effectivement aménagé un espace spécial à l’occasion des 50 ans de la mission Apollo 11 et des premiers pas de l’Homme sur la Lune. Il fallait évidemment que j’aille voir… Rendez-vous à l’intérieur du Space Pavilion, le grand hangar qui abrite la navette spatiale Enterprise.

L’alunissage comme si vous y étiez

Juste sous la navette, vous pourrez vous installer dans un salon de l’époque minutieusement reconstitué. Les canapés font face à une vieille télé qui diffuse un court résumé de la mission Apollo 11, du décollage de la fusée à la parade triomphale des 3 astronautes sur Broadway, à New York. De quoi faire un bond dans le temps et revivre cette incroyable épopée. L’installation est petite mais l’expérience vaut le coup d’œil, avec Enterprise juste au-dessus de soi !
Sur le côté, un mur collecte plusieurs photos et vidéos de l’époque. Je vous conseille de suivre la réaction d’habitants de Harlem interrogés par un journaliste. Le quartier était alors bien différent d’aujourd’hui ! Cette installation spéciale sera en place jusqu’au 3 septembre 2019.

Rencontre avec un astronaute le 20 juillet 2019

Le 20 juillet 2019, jour anniversaire de l’alunissage, l’Intrepid Museum proposera de nombreuses activités spéciales. Vous pourrez notamment rencontrer l’ancien astronaute Mike Massimino, au cours d’une soirée événement.
Le planetarium proposera également un film spécial dédié à la mission Apollo 11. Le film présentera les différentes techniques inventées par la NASA pour mener à bien cette mission historique.

apollo 11 new york intrepid museum
L’Intrepid Museum vous fait revivre la mission Apollo 11. (Photo Didier Forray)

Informations pratiques

  • Adresse : Pier 86, au bout de la West 46th Street.
  • Métro : 50 St.
  • Horaires d’ouverture : l’Intrepid Museum est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h et le week-end de 10h à 18h.
  • Entrée : 33 $ pour les adultes avec l’accès au Shuttle Pavilion.
  • Bon à savoir : l’entrée à l’Intrepid Museum est comprise dans tous les pass new-yorkais, le New York City Pass, le New York Pass, l’Explorer Pass et l’Explorer Pass à la carte.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.