Coronavirus : le point sur la situation à New York

55

Quelle est la situation à New York concernant le coronavirus ? Voici les dernières informations officielles, avec le nombre de cas et les fermetures sur place.

new york coronavirus
La 57th Street le dimanche 5 avril... vide ! (Photo Gaël)

ARTICLE ACTUALISÉ LE 18 AOUT 2020 à 10h10

Depuis le début de la crise du coronavirus, beaucoup de voyageurs posent leurs questions sur notre groupe Facebook Destination New York. Je vous propose donc ci-dessous un point sur la situation à New York. Cet article est actualisé plusieurs fois par jour, selon les informations.

Le point sur la progression du coronavirus à New York

  • Le 18 août 2020, la ville de New York comptabilise plus de 235 000 cas de coronavirus. New York City apparaît aujourd’hui comme la ville qui compte le plus grand nombre de cas dans l’État de New York. Le nombre de morts dépasse les 23 600 personnes à New York.
  • Le 7 avril 2020, le gouverneur de l’État de New York a annoncé que la consigne invitant les New-Yorkais à rester chez eux resterait en vigueur jusqu’au 29 avril 2020. Le 16 avril, cette date a été prolongée jusqu’au 15 mai 2020. Le 15 mai, la prolongation a été annoncée jusqu’au 28 mai 2020. Le déconfinement a finalement été engagé le 8 juin 2020, avec une première phase. La deuxième phase a été lancée le 22 juin 2020, suivie de la phase 3 le 6 juillet 2020 et de la 4ème et dernière phase le 20 juillet 2020.
  • Au total, le 18 août 2020, l’État de New York comptabilise plus de 456 000 cas de coronavirus dans l’ensemble de l’État et plus de 32 400 morts. Jusqu’en juillet 2020, New York fut l’État le plus touché par le Covid-19 aux États-Unis mais il est maintenant dépassé par la Californie (635 000 cas) et la Floride (576 000 cas). Voir mon article sur le coronavirus aux USA.
  • Pour mémoire, le premier cas, une femme qui rentrait d’un séjour en Iran, a été détecté le 2 mars 2020. Le 14 mars, l’État de New York a déploré ses 2 premiers décès à cause du coronavirus, dont une femme de 82 ans décédée dans un hôpital de Brooklyn.

Photos de Central Park le 5 avril 2020

Les USA interdisent l’accès de leur territoire aux Européens jusqu’à nouvel ordre

  • Lors d’un intervention télévisée le 11 mars 2020 à 21h, soit 2h du matin heure française, le Président américain Donald Trump a annoncé la suspension de tous les voyages entre l’Europe et les États-Unis pour 30 jours. L’interdiction est entrée en vigueur le 13 mars 2020 à minuit. Elle a été étendue au Royaume-Uni et la République d’Irlande à compter du 16 mars 2020, à minuit, heure de New York.
  • Le 14 avril 2020, Donald Trump a étendu cette interdiction jusqu’à nouvel ordre. Aucune date n’a été communiquée concernant un retour à la normale.
  • Cette interdiction du territoire américain concerne toutes les personnes ayant séjourné dans l’espace Schengen au cours des 14 jours précédent leur arrivée aux États-Unis, exception faite des citoyens américains et des résidents permanents. Cela couvre donc la France, la Belgique, la Suisse, l’Italie, le Luxembourg ou encore l’Espagne et le Portugal. Le Royaume-Uni n’est pas touché par cette interdiction.
  • Plus d’informations dans l’article sur l’interdiction d’entrée aux USA pour les voyageurs européens.
  • Le 18 mars 2020, les autorités américaines ont annoncé la fermeture de la frontière entre les USA et le Canada.
  • Le 18 mars 2020, les autorités américaines ont également annoncé la suspension des émissions de Visa.

La liste des événements annulés et des fermetures à New York

  • Le 14 mai 2020, Disney a annoncé que la comédie musicale « Frozen, la reine des Neiges » est définitivement arrêtée et ne reprendra pas à la réouverture des théâtres de Broadway.
  • Le 12 mars 2020, le nouvel observatoire The Edge a annoncé qu’il fermera au public à compter du 13 mars 2020. Les personnes qui ont acheté un billet seront directement contactées par e-mail et remboursées.
  • Le 12 mars 2020, le Metropolitan Museum of Art a annoncé sa fermeture à compter du 13 mars 2020 pour une durée indéterminée. Cette fermeture concerne tous les lieux du MET, donc The Met Fifth Avenue, The Met Breuer et The Met Cloisters.
  • Le 12 mars 2020, l’association nationale Broadway League a annoncé que tous les spectacles sur Broadway étaient annulés jusqu’au 12 avril 2020.
  • Le 12 mars 2020, la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) a décidé de suspendre la saison en cours.
  • Le 11 mars 2020, la ligue de basket-ball nord-américaine (NBA) a annoncé la suspension de la saison 2019-2020. Tous les matchs sont suspendus pour 30 jours, jusqu’au 11 avril 2020.
  • Le 11 mars 2020, la mairie de New York a annulé la parade de la Saint-Patrick. Les organisateurs avaient tenté de maintenir la parade, en vain.
  • Le 11 mars 2020, le semi-marathon de New York qui devait se courir dimanche 15 mars 2020 a été annulé. « Nous savons que c’est une période difficile pour tout le monde, et l’annulation de la mi-temps de New York est une nouvelle décevante pour beaucoup, mais les ressources nécessaires pour organiser un événement avec 25 000 coureurs dans les rues de Brooklyn et de Manhattan sont devenues tendues pendant cette période difficile », justifient les organisateurs. Les participants pourront soit être remboursés de leur inscription, soit être inscrit directement pour le semi-marathon 2021.
  • Le 10 mars 2020, l’ONU a annoncé la suspension de toutes les visites de son siège à New York du 11 au 31 mars 2020. L’ONU précise que les réservations seront remboursées et que chacun sera contacté par e-mail.
  • Les visites de la Réserve Fédérale américaine sont également suspendues jusqu’à nouvel ordre. Là aussi, les billets achetés à l’avance feront l’objet d’un remboursement.

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

  • En tant que spécialistes de New York depuis 1999, nous suivons évidemment de très près la situation à New York. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter : en cas d’information majeure concernant le coronavirus, vous serez alors aussitôt informé(e).
  • Pour vous inscrire, entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Aucun article à afficher

55 commentaires

  1. Bonsoir je pense partir en septembre du moins a partir de 24 septembre 2020 avec ma famille vous pensez qu ils vont réouvrir l aéroport de NY ? En attente cordialement

  2. Bonjour, ma fille et moi devrions partir du 27 août au 2 septembre 2020, j’espère que la situation nous le permettra. Si quelqu’un a des informations je suis preneuse.

  3. Holà !
    Avec ma famille notre voyage est prévu pour le 30 août.
    Espérons que d’ici là, tout reviendra normal 🤞🏼🤞🏼🤞🏼

  4. Tu rêves totalement… nous on devait partir début mai et j,ai mis des options dans des hôtels pour fin novembre mais même à cette date c’est pas dit qu,on pourra y aller alors début juin… désolée d’être réaliste…

  5. Vol+hôtel pris sur opodo compagnie british airways départ 30/03. Vol annulé. Demande de remboursement à opodo qui écrit a la compagnie aérienne. Cette dernière nous renvoie sur opodo!!!le mail de opodo ne fonctionne pas. Auriez vous un mail à nous communiquer SVP.Merci beaucoup
    Marjorie

  6. je devais partir avec mes 2 garcons du 16 au 22 avril mais malheureusement je vais reculer au mois de juin parceque mon grand de 20 ans a des examens bon courage

  7. Hi !
    Je me rends à NYC le 30 août. J’espère que d’ici là cette histoire sera loin derrière nous et que tout sera revenu à là normal.
    🙂

  8. Attention aux annulations, pour ma part, je devais partir le 26 mars pour New York.
    Je suis passée par une agence de voyage, mais celle ci ne veut pas procéder à un remboursement mais à un avoir utilisable jusqu’en mars 2021

  9. Bonjour,
    Nous devons partir le 16 avril pour 5 jours, avec nos deux petites filles (15 et 18 ans), qui sont extrêmement inquiètes de ne pas pouvoir faire ce voyage que nous leur promettont depuis novembre 2019.
    Tout est payé depuis longtemps, et nous espérons, encore, pouvoir partir , à moins d’une prolongation.
    De toute façon, si nous annulons maintenant, nous perdrons tout, alors que si l’annulation vient des responsables politiques nous pourrons récupérer une partie.
    Alpas de panique et croisons les doigts, comme Ella!

  10. Coronavirus: Trump interdit l’entrée aux États-Unis aux étrangers venant d’Europe
    La mesure, qui entre en vigueur vendredi 13 mars, sera valable pour les 30 prochains jours et concerne tous les ressortissants de l’espace Schengen.

  11. Bonsoir, comme pas mal de personnes concernées c’est la panique…nous devons partir pour New York vendredi 13/03 au matin…voyage que nous avons déjà reporté 2 fois en 1an..L’attente est longue mais impossible d’aller se coucher avant d’avoir la réponse…J’espère que nous aurons la chance de passer « entre les mailles du filet » puisqu’il est certain que les USA vont fermer les frontières avec la France…
    Bon courage à tous.

  12. Bonsoir, nous devons partir normalement le mardi 17 mars pour NY… un voyage qu’on prépare depuis des mois… nous venons d’apprendre que les USA envisagerait d’interdire les voyages en provenance de l’Europe…
    Nous nous savons pas encore si notre voyage sera annulé… nous sommes censé partir dans 5jours… les valises sont déjà presque fini… c’est dur à encaisser !

  13. Le 11 mars, l’administration Trump a annoncé étudié la possibilité de restreindre l’arrivée de voyageurs venant d’Europe, comme l’explique Reuters. De plus amples informations pourraient arriver dans la journée.

  14. Bjr, nous sommes dans le meme cas de figure, comme beaucoup ici.
    Nous sommes balancés entre le souhait d’y aller (gaché) et les annulation donnant lieu à remboursement!
    Nous avons payé les billets NBA sur ticketmaster, un train amtrak et l’hotel sur booking…et pour le moment rien n’est annulable!!!

  15. Départ le 11 avril en théorie, 1 an de préparation… je prie pour que ca tienne et que je le chope pas entre temps 🙁

  16. Nous devons également partir le 19 avec Level et pour l’instant aucune annulation. Néanmoins, je pense que nous allons jouer la sécurité et annuler quitte à perdre une partie de nos billets. Hôtel annulable, et assurance prise avec le pass donc remboursable. Ma crainte est surtout de n’en pas avoir mon vol retour…
    Pour info, l’ONU est fermée

  17. Bonjour, bien arrivés à New-York hier en fin d’après-midi. 30 minutes après etre descendus de l’avion nous étions dans l’air-train. Pas eu le droit d’utiliser les bornes à l’immigration car première fois aux États-Unis. La personne nous a juste demandé si on avait voyagé hors de France avant de venir et si on avait le coronavirus.
    Sophie

  18. Bonjour, qu’en est-il aujourd’hui de la situation ? J’ai vu qu’un quartier au nord de New York a été mis en quarantaine. Nous partons samedi et l’angoisse commence à monter….

  19. Bonsoir,
    Je viens de lire votre article.
    Avec mon mari nous devrions partir le 19 mars de Paris à New york, nous avons payé les vols aller/retour, l’hôtel, la visite de l’onu, le city pass… et là j’apprends que le vol est peut-être annulé. La compagnie est Norvegian.
    Nous avons bloqué nos vacances depuis septembre, date à laquelle on a pris nos vols.
    Je suis tellement dégoûté et triste, je ne sais pas quoi faire.

  20. Bonsoir,
    Nous devons nous rendre en famille à New York le 1er avril (espérons que ce ne sera pas un poisson 😉 ) et l’évolution de la situation commence à nous inquiéter tant en France que sur place (fermeture des frontières aux Français, lieux touristiques sur place clos, confinement si cas de virus dans notre hôtel…) bref nous ne sommes pas rassurés. Serait il aussi possible de savoir si les matchs de NBA seront maintenus ou pas jouer en huit clos ? J’espère que l’on sera remboursé.
    Bon courage à tous en espérant que nous pourrons mener à bien ce projet qui j’en suis sure a été prévu de longue date …

  21. Bonjour, Je part à New York le 19 Mars de Bruxelles à New York avec escale à Genève,Pour le moment,notre agence,insiste que tout va bien et rien a changer,est ce que c’est vrais???;un tres grand merci

  22. Bonjour , nous partons fin Avril Avec swissair . Nous esperons que le vol sera maintenu ! Mes enfants attendent ce voyage depuis tellement longtemps!!!!

  23. Bonjour Didier
    Je dois partir à SF le 14 avril……Penses -tu qu’il y a un risque que mon vol soit annulé…que l’on interdise aux français d’aller aux US , Je pars avec AF…..

    Merci tout plein
    Myriam Veisse

  24. Bonsoir,
    Merci pour votre réponse
    Nous avons escale à Paris le 27 Mars rien à signaler non plus ? De Bruxelles à Paris puis Paris à New York UA
    Merci beaucoup

  25. Merci pour les nouvelles fraîches ! Pour nous c est départ prévu le 25 mars jusqu au 1er avril… Jspr qu il n y aura pas de souci pour rentrer car nous laissons les enfants en France !!!! 😉🤔🥴

    • Bonjour,
      United Airlines a annulé beaucoup de vols vers l’Asie mais rien de signalé entre l’Espagne et les USA.

  26. Bonsoir,
    Nous partons le 27 Mars opéré par brussels airlines pour United Airlines, avez – vous des infos pour cette compagnie aérienne ? On espère vraiment pouvoir partir !!!
    Merci

    • Bonjour,
      Aucun vol supprimé chez Brussels Airlines entre Bruxelles et la Belgique. Les annulations ne concernent que l’Italie.

  27. Pour nous départ le 11 avril… on croise aussi tous les doigts surtout qu’on a prévu un match de basket à Brooklyn et le Phantom de l’opera à Broadway… Voyage prévu depuis 2 ans.. C’est la guigne. En tout cas merci pour le site et les infos on le consulte tous les jours en attendant de bonnes nouvelles..

  28. Départ pour nous demain…
    Pas spécialement d’inquiétude mais ils commencent à parler de faire jouer les matches de NBA à huis clos et ça, c’est embêtant ! 😉
    On croise les doigts pour que ce voyage, tant attendu, ne soit pas un enchaînement d’annulations.

  29. Bonjour, même situation pour nous. Un rêve sur le point de se réaliser et une épidémie mondiale frappe à nos portes! Nous partons (normalement) le 23 mars!

  30. Je pars le 19 mars, j’espère que tt sera OK, qu’elles sont les dispositions à new york car je vais voir les knicks et nets, la ville est elle à l’arrêt ou non. Merci super site et super guide

    • Aucune disposition particulière à New York et la ville n’est absolument pas à l’arrêt, contrairement au Nord de l’Italie ou Ajaccio. Attention aux médias qui amplifient les mouvements.

  31. Nous avions acheté un package vol+hôtel sur un site. Le site et Lufthansa nous ont tous les 2 envoyé un mail cette semaine pour nous prévenir de l’annulation du vol Lufthansa et pour nous dire que nous partons en A380 Air France (AF0006) avec escale à Paris et non Munich comme prévu initialement. Nous partons de Nantes.
    Sur les billets Air France c’est écrit payé en espèces, mais nous nous n’avons rien payé. L’arrangement a dû se faire au niveau du site je pense.

    • Oui, le site s’est occupé de récupérer l’annulation du vol et de vous réserver des billets sur un autre vol. Il n’y a aucun lien et aucune collaboration entre Lufthansa et Air France, qui sont concurrents frontaux. 😉 Ce sera intéressant de voir le détail des prix, pour voir si le site en a profité au passage ou s’il a accepté de payer un peu plus pour que vous partiez.

  32. Bonjour, nous nous partons demain à New-York. Notre vol Lufthansa a été annulé et nous avons été basculé vers un vol Air France. Nous serons vraiment sereins quand nous aurons posé les valises à l’hôtel…

    • Bonjour Sophie,
      Quel est votre numéro de vol ? C’était en A380 ? Je vois que Lufthansa a annulé tous ses vols en A380.
      Et c’est vous qui avez basculé sur un vol Air France ? Car il n’y a aucun partenariat entre Lufthansa et Air France… Qui repaye le billet ?
      Merci pour la précision !
      Didier

  33. De mon côté, je pars en juin (le 12) et je ne change rien à mon projet. Je continue à organiser mon voyage normalement et je continue mes réservations.
    Seule une annulation de vol, pourrait m’empêcher de faire ce voyage

  34. Bonjour, depuis le temps que je prepare ce voyage, maintenant que 90% du voyage est reserve et bouclé ce virus arrive.
    J espere qu en Mai il sera deriere nous…

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.