Coronavirus : Trump interdit les voyages aux USA pour les Européens

10

Le Président américain Donald Trump a décidé d'interdire l'accès aux États-Unis aux voyageurs en provenance d'Europe. Les Français, Belges ou Suisses ont l'interdiction de se rendre aux USA. Tous les détails ici.

Donald Trump
Donald Trump a prononcé l'interdiction pour 30 jours. (Photo Gage Skidmore)

ARTICLE ACTUALISÉ LE 15 MARS 2020 à 15h08

En quoi consiste cette interdiction ?

  • Le Président américain Donald Trump a prononcé une allocution télévisée le 11 mars 2020 à 21h, heure de Washington, pour annoncer les différentes mesures prises afin de lutter contre le coronavirus. Principale mesure annoncée : Donald Trump a suspendu tous les voyages de l’Europe vers les États-Unis.
  • Concrètement, les voyageurs en provenance d’Europe ont l’interdiction de se rendre aux États-Unis à partir du 13 mars 2020 à minuit, heure de New York. L’interdiction a été prononcé pour 30 jours, donc jusqu’au 12 avril 2020 inclus.
  • Le 14 mars 2020, le Vice-Président américain Mike Pence a annoncé que l’interdiction est étendue au Royaume-Uni et à la république d’Irlande. L’interdiction prendra effet à partir de lundi 16 mars 2020 à minuit, heure de New York.

Qui est concerné par cette suspension ?

  • L’interdiction d’entrée sur le territoire américain concerne toutes les personnes ayant séjourné dans l’espace Schengen ou au Royaume-Uni au cours des 14 jours précédents leur départ pour les États-Unis. L’Espace Schengen regroupe les 22 pays de l’Union européenne, dont la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Italie, l’Espagne, le Portugal mais aussi la Suisse.
  • Si vous êtes Français, Belge, Suisse ou Britannique, vous avez donc l’interdiction de vous rendre sur le territoire américain d’ici le 12 avril 2020.
  • Donald Trump marque deux exceptions seulement : les citoyens américains et les résidents permanents aux États-Unis.

Les voyages déjà réservés seront-ils remboursés ?

Comment rentrer en Europe si vous êtes aux USA ?

  • AIR FRANCE – Du 14 au 28 mars 2020, Air France annonce qu’elle maintiendra les dessertes d’Atlanta, Chicago, Détroit, Los Angeles, New York JFK, San Francisco et Washington. « A ce stade, Air France est dans l’attente de précisions de la part des autorités américaines sur la possibilité de maintenir la desserte de Miami, Boston et Houston », précise la compagnie. « Air France travaille avec ses partenaires KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic à la mise en place d’un plan de continuité de la desserte des Etats-Unis pour ses clients au-delà du 28 mars 2020 », ajoute la compagnie.

Plus d’informations sur le coronavirus à New York

Rendez-vous sur ma page spéciale dédiée à l’évolution de la situation concernant le coronavirus et les voyages à New York.

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

  • En tant que spécialistes de New York depuis 1999, nous suivons de très près la situation à New York. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter : en cas d’information majeure concernant le coronavirus et l’interdiction prononcée par les États-Unis (prolongation ou ajournement), vous serez alors aussitôt informé(e).
  • Pour vous inscrire, entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

10 commentaires

  1. Bonjour Cnewyork, le 12 avril est il inclus dans la période de fermeture où est ce le jour de potentielle réouverture ?

    • Bonjour Manon,
      La date de levée de l’interdiction est fixée au 13 avril, en fonction évidemment de l’évolution de la situation.

  2. Bonjour,
    Mon fils est à Los Angelès depuis mercredi dernier et doit revenir en Belgique mardi prochain avec un vol de AIR FRANCE (atterrisage à Paris Charles De Gaulle) doit-il craindre de ne pas pouvoir revenir.
    Merci d’avance de votre réponse
    Bien à vous

  3. Il a pris une decision discutable a moins qu’il n’yai aucun cas de coronavirus au Royaume Uni..
    Ça ressemble plus a une destabilisation economique volontaire de l’Europe que d’une decision sanitaire.. Sinon il fermerait ses frontières à nos amis anglais également..

    • Il faut contacter le site où vous avez acheté vos billets. Aucun souci pour les remboursements : la NBA a confirmé que les remboursements étaient possibles.

  4. Je suis concerné par l annulation
    J zi 2 billets pour un match de basket équipé NY contre Detroit le 14 avril au Madison
    Et j ai lu que les matchs NBA sont suspendus
    Peut on se faire rembourser ?
    Merci

  5. Je dois partir le 23 avril à NY, mais plus vraiment envie d’y aller, je préfèrerais reporter, mais British airways ne prévoit rien!! Plus jamais je réserve sur cette compagnie!

  6. C’est très frustrant pour toutes les personnes partant dans les 30 prochains jours. Je compatis avec vous de votre déception.
    Mais n’est ce pas la bonne solution pour endiguer au plus vite cette épidémie ? Nous aurions peut-être du le faire aussi.
    Je suis loin d’être un fan de Trump loin de la mais il faut reconnaître qu’il a peut être pris la bonne décision.
    En espérant que ceux qui partent plus tard (comme moi en juin). Tout sera rétabli.
    Pour les personnes concernées, essayer de relativiser. C’est dur je sais mais vous aurez l’occasion de partir plus tard. Ne lâchez pas votre rêve

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.