Donald Trump prolonge l’interdiction d’entrée aux USA pour les Européens

5

Sans surprise, le Président américain a annoncé une prolongation de l'interdiction d'entrée pour les Européens. A quand la réouverture ? Le point sur la situation.

Airbus A380
Un Airbus A380 au sol. (Photo DR)

Une interdiction prolongée jusqu’à nouvel ordre

  • Qu’elle semble loin cette date du 13 mars 2020… Souvenez-vous : le Président américain avait alors décidé de fermer les frontières des USA aux voyageurs ayant séjourné en Europe au cours des 14 jours précédents leur départ pour les États-Unis. Une interdiction prononcée pour 30 jours qui aurait donc dû s’achever au cours du week-end de Pâques.
  • Avec la progression de l’épidémie de coronavirus, cette réouverture des frontières américaines a été étendue aux Britanniques le 16 mars 2020. Et la perspective d’une réouverture rapide s’est éloignée jour après jour depuis. Le 13 avril 2020, lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, Donald Trump a réglé la question en une phrase : « Nous maintiendrons l’interdiction en l’état jusqu’à ce que ces pays soient guéris », a-t-il déclaré.

A quand le retour à la normale ?

  • Aucune date n’est désormais avancée pour la réouverture des frontières américaines. Tout va d’abord dépendre de l’évolution de la pandémie en Europe. Le 13 avril 2020, le Président français Emmanuel Macron a fixé au 11 mai 2020 la date du début du déconfinement en France. Sous réserve que la situation sanitaire s’améliore d’ici là. Pour les festivals et grands événements, aucun retour à la normale n’est prévu d’ici la mi-juillet. Pour les restaurants, hôtels, bars, cinémas, théâtres et musées, la reprise sera progressive mais aucun date précise n’a été indiquée. On peut donc s’attendre à ce que l’interdiction américaine se poursuive au-delà du 11 mai 2020 et soit calquée sur la courbe de l’évolution des cas en Europe.
  • D’ailleurs l’Europe a elle aussi fermé ses frontières aux voyageurs non-Européens « jusqu’à nouvel ordre », comme l’a rappelé Emmanuel Macron au cours de son intervention télévisée. Lors d’une visioconférence avec les partenaires sociaux le 10 avril 2020, le Président français a estimé que la fermeture des frontières européennes pourrait se prolonger jusqu’en septembre.
  • Tout va dépendre aussi de l’évolution de l’épidémie aux USA, devenu le pays le plus touché par le coronavirus depuis le 26 mars 2020. Le 14 avril 2020, le nombre de cas approche la barre des 600 000, dont près de 200 000 cas dans l’État de New York. Voir mon article sur le coronavirus à New York et la situation aux USA.

Que faire si vous deviez partir cet été ?

  • Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, il est bien difficile de prévoir l’issue de la crise. Mais au vu des éléments actuels, on peut raisonnablement penser qu’aucun voyage aux États-Unis ne sera possible cet été. Aucune certitude toutefois tant les événements s’enchaînent…
  • Alors que faire si vous avez déjà acheté vos billets pour un départ aux États-Unis en juillet ou en août 2020 ? Le meilleur conseil est de rester à l’écoute des informations des compagnies aériennes : les vols sont annulés au fur et à mesure et, si votre vol est finalement bel et bien annulé, vous serez informé directement par e-mail. Plusieurs membres de notre groupe Facebook Destination New York ont d’ores et déjà reçu des notifications d’annulation. Voir aussi mon article qui vous explique comment se faire rembourser un vol ou un voyage aux USA.
  • Si vous avez acheté des pass, des comédies musicales, des transferts aéroports ou toutes autres excursions à New York via notre site CNEWYORK, soyez rassuré : il vous suffit de nous contacter par e-mail à l’adresse site@cnewyork.net et vous serez intégralement remboursé.
  • Même chose si vous avez réservé une visite guidée de New York en français : vous pourrez demander un report à l’automne ou l’année prochaine, ou être remboursé sur simple demande. Vous pouvez contacter directement Laurène via son adresse e-mail : laurene@cnewyork.net Notre dynamique équipe de guides français à New York a besoin de votre soutien !

Restez informé sur la réouverture des frontières

  • En tant que spécialistes de New York depuis 1999, nous restons évidemment à l’affût de toutes les informations concernant la reprise des voyages. Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter afin de recevoir les dernières informations en provenance de New York. Il vous suffit d’entrer votre adresse e-mail ci-dessous et de cliquer sur « Je m’abonne ». Nous attendons avec impatience de pouvoir vous annoncer la reprise des vols et la réouverture de la Big Apple ! 🙂
  • Et lorsque ce virus sera terrassé, toute l’équipe du site CNEWYORK sera ravie de vous aider à organiser votre voyage à New York. Plus que jamais, nous aurons alors besoin de votre soutien !

statue liberte new york
La statue de la Liberté est le monument emblématique de New York ! (Photo Didier Forray)

5 commentaires

  1. Bjr, j ai réservé 4 billets french bee pour le 15 juillet prochain. Du fait de la situation je ne souhaite pas y aller cet été et un report ne m intéresse pas. Comment dois je faire pour annuler et être remboursé ? Dois je attendre au cas où le 12 juillet la compagnie annule ses vols ? Mais si les vols sont maintenus ? Comment faire ? Merci pour votre réponse. Béatrice

  2. Si je peux me permettre une erreur s’est glissée dans votre article. Ce sont les grands rassemblements, notamment les festivals d’été, qui sont interdits jusqu’à mi-juillet mais concernant les restaurants, bars, hôtels,ils ne réouvriront pas à partir du 11 mai mais le président n’a pas donné de dates pour l’instant !

  3. Bonjour,
    Et qu’en est-il des étudiants étrangers ayant déjà leur visa d’étudiant ? Pourront-ils reprendre leurs études en septembre ?
    Merci

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.