Coronavirus : le confinement prolongé jusqu’au 15 mai 2020 à New York

0

Alors que le nombre de cas de coronavirus continue de progresser à New York, le gouverneur Andrew Cuomo prolonge le confinement. Tous les détails ici.

New York confinement
Un taxi seul sur Park Avenue le 15 avril 2020. (Photo Gaël)

New York est en « pause » jusqu’au 15 mai 2020

  • Le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a annoncé que l’État de New York restera « en pause » jusqu’au 15 mai 2020. Une mesure qui s’applique à la ville de New York et à tout l’État de New York.
  • Le gouverneur n’emploie pas le terme de « confinement » mais le résultat est le même.  « Les travailleurs non-essentiels doivent continuer à rester chez eux et les règles de distanciation sociale sont maintenues », écrit le gouverneur. Les commerces, écoles, universités, musées, cinémas, monuments, salles de sports et lieux de divertissement restent évidemment fermés.
  • Autre annonce importante : à compter du vendredi 17 avril 2020, tous les New-Yorkais de plus de 2 ans devront porter un masque sur le visage dans les lieux publics et les transports en commun.

D’autres États américains prolongent le confinement

  • Le gouverneur de New York précise que ce prolongement a été décidé de façon concertée avec plusieurs autres États de la côte Est américaine, notamment le New Jersey, le Connecticut et le Delaware.
  • La décision a provoqué le courroux du Président américain. Donald Trump milite en effet pour une reprise rapide de l’économie américaine. Sur son compte Twitter, le Président américain multiplie également les attaques vis à vis du gouverneur de New York, accusé de vouloir prendre des décisions seul. « Cuomo a appelé tous les jours, même toutes les heures, mendiant pour tout ce qui aurait dû être la responsabilité de l’État de New York, comme les nouveaux hôpitaux, les lits, les ventilateurs, etc. J’ai tout fait pour lui et pour tout le monde, et maintenant il semble vouloir l’indépendance ! Cela n’arrivera pas ! », s’agace le Président américain sur Twitter.

Quelle est la situation à New York et aux USA ?

  • La crise du coronavirus frappe très durement New York. Le 17 avril 2020, la ville comptait plus de 123 000 cas de Covid-19 et près de 12 000 décès. L’État de New York dans son ensemble enregistre quant à lui plus de 226 000 cas, plus que n’importe quel pays au monde, et plus de 16 000 morts. Voir mon article régulièrement mis à jour sur le coronavirus à New York.
  • Les USA dans leur ensemble totalisent plus de 670 000 cas de coronavirus le 17 avril 2020. Selon le décompte de l’université Johns-Hopkins, qui fait autorité en la matière, 4491 décès supplémentaires ont été enregistrés aux USA lors des dernières 24 heures, soit le plus lourd bilan pour un pays depuis le début de la crise. Voir mon article sur le coronavirus aux USA.

Que va-t-il se passer après le 15 mai 2020 ?

  • Quel est le scénario prévu après le 15 mai 2020 ? Le gouverneur de l’État de New York a reconnu avec humilité : « Je ne sais pas ». Tout va dépendre du rythme de propagation de l’épidémie.
  • En suivant l’évolution de la situation en Europe, on peut toutefois penser que le confinement sera prolongé au moins jusqu’à la fin mai 2020 à New York et sur la côte Est américaine. Impossible aujourd’hui d’avoir plus de visibilité sur l’avenir.

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

  • En tant que spécialistes de New York depuis 1999, nous suivons au jour le jour la situation à New York et aux États-Unis. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ! En cas d’information majeure concernant cette crise du coronavirus, vous serez alors aussitôt informé(e).
  • Pour vous inscrire, entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.