Coronavirus : les voyages aux USA ne seront pas autorisés cet été

17

Le Président français Emmanuel Macron a donné son sentiment sur la façon dont les vacances d'été 2020 vont se dérouler. Voici ce qui vous attend !

New York USA
Il faudra encore patienter avant de retrouver New York... (Photo Didier Forray)

Sera-t-il possible de voyager aux USA cet été ?

  • Alors que le nombre total de morts liés au coronavirus a passé la barre des 250 000 décès à travers le monde, il peut sembler indécent de parler de vacances… Le Président français Emmanuel Macron a toutefois tenu à répondre aux interrogations qui montent naturellement à propos de l’été à venir. Après des semaines de confinement, tout le monde pense évidemment aux vacances !
  • Lors d’une visite dans une école le 5 mai 2020 à Poissy, en région parisienne, Emmanuel Macron a répondu aux questions des journalistes concernant la possibilité de voyager cet été. Et le principe est désormais fixé : « On va limiter les grands déplacements internationaux, même pendant les vacances d’été », a répondu le Président français à nos consœurs du Figaro.

La situation pour les voyages en Europe

  • Emmanuel Macron a fixé le principe pour les vacances d’été : « on restera entre Européens », a-t-il déclaré.
  • Pas de précision en revanche sur la taille de la zone qui sera ouverte aux vacanciers européens. Celle-ci sera précisée début juin, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans chaque pays européen.

La situation pour les voyages long-courriers

  • En revanche, il est donc d’ores et déjà acquis qu’il ne sera pas possible de prendre un vol long-courrier cet été, que ce soit pour l’Amérique, l’Asie ou l’Afrique.
  • Le 6 mai 2020, le secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a lui aussi clairement mis les choses au point lors d’une interview sur France Info : « il est clair que le déplacement à plusieurs milliers de kilomètres est exclu », a-t-il affirmé. 
  • Si vous deviez partir à New York ou ailleurs aux États-Unis en juin, juillet ou août 2020, vous pouvez malheureusement faire une croix sur votre voyage et demander un report.
  • N’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@cnewyork.net si vous aviez réservé un transfert aéroport, des excursions à New York ou des comédies musicales sur Broadway via notre site. De même, n’hésitez pas à contacter Laurène si vous aviez réservé une de nos visites guidées de New York en français.

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

Pour être informé(e) de l’actualité touristique à New York et de l’évolution de la crise du coronavirus aux États-Unis, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit ! 🙂 Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

17 commentaires

  1. J’ai acheté avec air France des billets pour Los Angeles, aller le 1/11/20 et retour le 1/12/20.A quel moment dois je contacter Air France pour reporter mon voyage ?

  2. Bonjour, mon mari et moi devions partir en mai pour New York. Air France nous a conseillé en mars de déplacer le vol à août. Seulement , nous essayons d’annuler et d’être remboursés mais impossible de joindre air France depuis. Nous avons obtenu le remboursement de l’hôtel et avions trouvé encore moins cher en Août. Nous sommes déçus bien entendu, notre 1er voyage 😥. Bref. Devons nous attendre des nouvelles de air France si toutefois un décret viendrait à voir le jour et ainsi annuler tous les vols vers les états-unis ou devrions nous nous rendre directement à Paris pour se faire rembourser si toutefois ils remboursent ! Le nouveau voyage est prévu 2ème quinzaine d’août. Pensez vous que ce sera possible de voyager? Tous les sites sont ouverts au public ? Merci

  3. Bjr Didier,
    Ns avions prévu un voyage de 20 JOUR (17/6 au 6/7) aux USA (Ca, NV, UT, WI, SD, NE, IA et IL) avec des vols BCN AMS LAX et Retour CHI (ORD) AMS BCN (billet AF-KLM, je suis Platinum for life ). Tout tombe à l’eau mais heureusement rien perdu. Resas hôtels annulées, Resa de location de voiture annulée, AF-KLM nous propose remboursement ou voucher avec une prime de 15% ( nous optons pr cette option) remboursable après un an si non utilisé. Nous reportons le même voyage pour 2021. Moralité: rien payer à l avance !

  4. Bonjour,

    je devais partir 18 jours dans l’ouest américain pour un circuit, pouvez-vous me dire s’il y a une information officielle qui interdit de partir aux USA ? Vu ce qu’il se passe outre-atlantique actuellement, je ne désire pour l’instant plus partir…cependant je suis partagé entre annuler et attendre une annulation de mon voyagiste. Pour l’instant celui ci tarde à me répondre et je ne sais pas trop quoi faire…
    Merci pour votre réponse
    Didier

  5. Bonjour et merci pour vos réponses ! Avec les annonces d’aujourd’hui, que ce soit celles d’Edouard ou de Donald, je reprends espoir ! Heureusement, jusqu’à présent je n’ai absolument rien annulé. Dans le cas où ça se confirme, savez-vous si les avions Norwegian pour NY voleront le 9 juillet, et s’ils pourront embarquer tous les passagers compte-tenu des règles à respecter ??

  6. Bonjour,
    Je pars également pour 10 jours début septembre à NY. Je comptais passer une journée à l’US open de tennis et prendre des billets pour LionKing à broadway… J’imagine que l’US Open sera annulé (ou à huis clos). Tout comme vous, j’attends également des indications pour une possibilité de voyager en septembre de la part de la France ou des USA.

  7. New York en septembre est une période privilégiée surtout pour des retraités. Malheureusement aujourd’hui si nous savons depuis plusieurs semaines ce qui nous attend jusqu’à la rentrée avec des informations régulièrement actualisées en fonction de l’évolution de la pandémie nous n’avons aucune prévisions sur ce qui se passera début septembre. Rem nous devons partir le 8. Espérons que d’ici là, les décideurs auront appris ce qu’est une période glissante.

  8. Pensée vous que le marathon de New York qui se déroule le 1er dimanche de novembre 2020 sera maintenu? Je n’arrive pas à avoir cette information
    CDT
    Bertrand

  9. Bonjour
    Pensez-vous qu’il y aura un décret début juin pour officialiser l’interdiction d’aller au États Unis. L’agence de voyage avec qui j’ai contractualisé un road trip en Californie en août, me dit que même si le gouvernement a dit que les vacances d’été seront au mieux qu’en Europe, pour l’instant rien n’est officiel, pas de publication. Donc pour l’agence, à date, nous partons toujours et si nous annulons de notre propre chef maintenant, nous devrons nous asseoir sur les 30% que nous avons versé. Pour autant, nous ne souhaitons pas partir car nous estimons qu’il y a trop de risques.
    Par avance merci pour votre réponse.

  10. Je suis censée partir début septembre pour 3 semaines et le flou est total … Pour l’instant aucune info évidemment, je ne peux qu’attendre cet été voir les décisions politiques côté ouvertures des frontières . Pour les billets d’avions je préférerai un remboursement qu’un avoir d’un an (vu la situation ça me parait très optimiste un an pour reporter un si gros voyage). Les compagnies aériennes ont elles obligation de rembourser si on leur demande ?
    Un an que je prévois ce voyage quelle frustration de ne pas avoir de réponse claire pour septembre de la part des autorités alors que c’est dans 3 petits mois et demi

  11. Bonjour Benjamin,
    J’avais un billet d’avion de Toulouse à SF le 29 avril 2020 et un billet SF- Denver le 16 juillet avec United
    Plus 2 billets SF- LA et LA – Maui, en mai 2020 avec Delta Air Lines.

    En mars, quand j’avais contacté United par email je recevais des emails de robot et ils avaient annulé mes vols en me disant que j’avais des e-credit ! J’ai finalement réussi à parler à un agent de United au US (numéro américain) quelques jours avant mon vol prévus en avril et elle a remboursé les 2 vols de suite !!

    Une amie américaine m’avait dit aussi que des clients avaient ouvert un procès contre United pour les forcer à rembourser !

    Pour Delta c’est plus folklorique : un des 2 vols a été modifié par Delte et donc ils m’ont remboursé ! L’autre qui a été carrément annulé du planning et aussi ma réservation annulé n’a pas été remboursé !
    J’ai soit-disant un e-credit, mais sans aucune instruction et ma réservation est simplement inexistante … J’ai contacté Delta en France qui m’a dit qu’elle voyait que mon vol était annulé mais ne pouvait rien faire. Qu’il fallait que je contacte DELTA au USA : leur téléphone ne marche pas. Donc j’attends de nouveau la réponse par email (et là c’est minimum 3 semaines).

    3 vols remboursés sur 4 pour le moment.
    Mais j’ai très bon espoir pour vos vols United ! Bon courage !

    • Si les États veulent lutter efficacement contre la propagation de l’épidémie, je doute qu’on laisse voyager librement les gens qui partent avec une offre de travail. Pourquoi seraient-ils moins contagieux que les touristes ? En matière de santé publique, c’est tout le monde ou personne.

  12. Bonjour Didier et merci pour cette info qui est en phase avec ce que j’avais cru comprendre ce midi.
    Pour notre part nous avons réservé depuis début novembre 2019, par nous-mêmes, tout le nécessaire pour réaliser le voyage dont nous rêvions depuis des années, avec une arrivée à New-York le 9 juillet, 4 jours sur place, puis un road trip dans l’ouest américain en débutant par LA et en terminant par SF, sur plus de 3 semaines.
    Nous sommes une famille de 4. Nous avons réservé nos billets d’avion CDG-JFK puis SFO-CDG avec la compagnie Norwegian (en grandes difficultés par ailleurs !), et ceux du vol intérieur NWK-LAX avec United.
    Savez-vous si les compagnies aériennes vont enfin nous proposer clairement des remboursements au lieu des avoirs, très limités dans le temps en ce qui concerne les futurs billets, et qui à ma connaissance ne concernent pas encore les vols prévus en juillet-août ?
    Par ailleurs, dans notre parcours, nous avons réservé quelques hôtels (et activités) en principe non annulables. Savez-vous si après cette annonce il sera possible de les annuler ?
    Merci !
    Cordialement,
    Benjamin

    • Bonjour Benjamin,
      La question du remboursement des billets d’avion fait l’objet d’un bras de fer entre les compagnies aériennes, qui veulent imposer les avoirs, et la Commission européenne, qui existe le remboursement. Qui va gagner ?
      Pour les hôtels, dès lors qu’il y a aura une décision officielle, cela devrait évidemment ouvrir droit à remboursement. Bref, il faut attendre…

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.