Coronavirus : quand sera-t-il possible de voyager à New York et aux USA?

7

Les gouvernements européens et le Président américain Donald Trump ont multiplié les annonces positives pour le tourisme. Mais à quoi faut-il s'attendre pour les USA ?

new york manhattan
New York depuis le sommet de l'Empire State Building. (Photo Didier Forray)

ARTICLE ACTUALISÉ LE 14 JUIN 2020 A 22H30

Donald Trump prêt à rouvrir la frontière pour les Européens…

  • Donald Trump change de ton vis à vis de l’Europe ! Le 13 mars 2020, le Président américain avait bloqué l’accès aux touristes européens le 13 mars 2020 pour contenir le coronavirus puis prolongé l’interdiction jusqu’à nouvel ordre. Lors d’une conférence de presse le 27 mai 2020, Donald Trump a annoncé que la réouverture est en vue pour les touristes européens.
  • « Nous allons faire un certain nombre d’annonces sur différents pays, dont l’Europe », a affirmé le Président américain. « Là où il y a des progrès, nous commenceront à rouvrir, mais uniquement s’ils font des progrès », a ajouté Donald Trump. Aucune date n’a toutefois été communiquée concernant les prochaines annonces.
  • Voici ci-dessous, en vidéo, l’annonce de Donald Trump, relayée par le quotidien britannique The Telegraph.

…mais les gouvernements européens restent prudents

  • Si Donald Trump se veut optimiste, les gouvernement européens se montrent bien plus prudents. Le Premier ministre français Édouard Philippe a annoncé, le 28 mai 2020, le passage à la phase 2 du déconfinement. Si nombre de limitations sont levées, les frontières extérieures de l’Union européenne resteront fermées jusqu’au 15 juin 2020.
  • Le 5 mai 2020, le Président français Emmanuel Macron avait quant à lui indiqué qu’il ne fallait pas compter voyager en dehors de l’Europe cet été. Une direction reprise le 24 mai 2020 sur France Inter par Elisabeth Borne, la ministre de la transition écologique et solidaire. « On a dit très clairement aux Français, qu’aujourd’hui, il faut organiser ses vacances en France », a-t-elle déclaré, « On n’invite absolument pas les Français à envisager des vacances à l’étranger« . « Donc cette année, ce sera l’idée de passer ses vacances en France », a martelé la ministre.
  • Voici ci-dessous la déclaration d’Elisabeth Borne au micro de France Inter, le 24 mai 2020 :
  • Coup de théâtre le 14 juin 2020 : lors d’une nouvelle allocation télévisée, le Président Emmanuel Macron a annoncé que les frontières européennes rouvriront aux ressortissants de pays hors de l’Union européenne à compter du 1er juillet 2020, en ajoutant que tout dépendra de la situation sanitaire dans les pays concernés. Mais pas un mot sur les États-Unis.
  • Or l’évolution du coronavirus aux États-Unis reste encore préoccupante : le pays a passé le cap des 100 000 morts et l’épidémie progresse dans de nombreux États, notamment en Floride. Donald Trump peut rouvrir la frontière : pas sûr que les gouvernements européens laissent leurs citoyens traverser l’Atlantique…

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

En tant que spécialiste de New York depuis 1999, nous suivons évidemment la situation de très près, en nous appuyant uniquement sur des sources officielles, comme vous le voyez dans l’article ci-dessus. Pour être informé(e) de la réouverture de la frontière américaine et l’actualité touristique à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit ! 🙂 Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Aucun article à afficher

7 commentaires

  1. Bonjour, j’ai mon vol le 13 Juillet pour Charlotte aux Usa la compagnie aérienne a maintenu le vol à ce jour. pouvez vous me dire s’il y’a un espoir?

  2. Bonjour je dois fêter mes 50 ans le 4 juillet à New York cet été .
    Je pense que c est fichu , mais notre agence de voyage attend une réponse officielle car pour le moment le voyage n ai pas annulé

    Mais moi j ai besoin de m organiser , est-ce que je fête mes 50 ans le 4 juillet à New York ou chez moi en France .

    En fait à qui je dois m adresser pour avoir une réponse définitive

    Merci de votre attention
    Bonne soirée

    Pascale

  3. Nous avons un voyage le 15 septembre pour Boston et Washington
    Est il sérieux de partir ?
    Si
    Nous partons allons nous être en quarantaine ?
    Les muses st ils ouverts?
    Sera t il possible de faire tout ce que m on veut ?

  4. En effet j’avais espoir de partir à New York en Septembre mais mon hôtel vient d’annuler notre réservation à cause de la pandémie… Pas sûr que tout soit réglé d’ici-là malheureusement !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.