Emmanuel Macron : entre espoir et flou pour les voyages aux USA cet été

1

Après avoir affirmé que les voyages aux États-Unis seraient interdits cet été, le Président français Emmanuel Macron a changé de ton lors de son allocution télévisée du 14 juin 2020.

emmanuel macron
Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 14 juin 2020.

De la limitation des voyages internationaux…

  • Le 5 mai 2020, le Président français Emmanuel Macron avait clairement affirmé que les Français ne pourraient pas voyager ailleurs qu’en Europe cet été. « On va limiter les grands déplacements internationaux, même pendant les vacances d’été », avait-il alors déclaré lors d’une visite dans une école de la région parisienne.
  • Une position reprise par l’ensemble du gouvernement semaine après semaine. Le 24 mai 2020, la ministre de la transition écologique et solidaire Elisabeth Borne affirmait encore au micro de France Inter : « On a dit très clairement aux Français, qu’aujourd’hui, il faut organiser ses vacances en France ».

…à l’ouverture des frontières le 1er juillet 2020 !

  • Coup de théâtre le 14 juin 2020. Lors d’une allocution télévisée, Emmanuel Macron a radicalement changé de ton. Il annonce désormais une ouverture des frontières extérieures de l’Europe à compter du 1er juillet 2020. « A partir du 1er juillet, nous pourrons nous rendre dans les États hors d’Europe où l’épidémie sera maîtrisée », a affirmé le Président.
  • Cette lueur d’espoir pour les voyages aux États-Unis reste toutefois très floue. Emmanuel Macron n’a effectivement donné aucune précision sur les pays qui seront autorisés. Le ministère français des affaires étrangères livrent quelques précisions : « Cette ouverture s’effectuera de façon progressive et différenciée selon la situation sanitaire des différents pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées au niveau européen d’ici là », écrit le quai d’Orsay. C’est donc l’Europe qui décidera de la liste des pays concernés.
  • Les États-Unis seront-ils dans la liste ? La question est de savoir si l’Europe considèrera les États-Unis comme un tout ou si elle distinguera les situations selon les États et les villes. L’évolution de l’épidémie de coronavirus aux États-Unis varie en effet très fortement d’un État à l’autre. L’épidémie est ainsi maîtrisée à New York, qui a lancé son déconfinement, tandis que la vague gagne la Floride, l’Arizona, l’Alaska et l’Oregon. Il va donc encore falloir faire preuve de patience en attendant la décision de l’Union européenne.

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

  • Pour être informé(e) de la réouverture des frontières américaines et européennes et de toute l’actualité touristique à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit !
  • Pour vous inscrire, entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Aucun article à afficher

1 commentaire

  1. J’ai réservé mon voyage, il y a plus de 10 mois pour avoir des billets au meilleur prix. Je ne sais toujours pas si je pourrais partir ou pas. Et si je peux avoir un remboursement.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.