Coronavirus : New York adopte la phase 2 de son déconfinement

1

Preuve de la nette amélioration de la situation sanitaire, la phase 2 du déconfinement est engagée à New York. Voici ce qui change à partir du 22 juin 2020.

New York city
Un vent de liberté souffle sur New York ! (Photo Didier Forray)

La phase 2 du déconfinement de New York lancée en avance

  • New York continue son retour à la normale ! Après avoir mis en place la phase 1 du déconfinement le 8 juin 2020, la mairie de New York annonce l’adoption de la phase 2 à compter de lundi 22 juin 2020.
  • A l’origine, le déclenchement de la phase 2 ne devait intervenir qu’au cours du mois de juillet mais la nette amélioration de la situation sur le front du coronavirus permet d’avancer plus vite.
  • La courbe des infections s’est effectivement fortement aplatie, depuis le pic du 6 avril 2020. Voir le graphique sur l’évolution du nombre de cas de coronavirus à New York :
new york coronavirus cas
L’évolution des cas de coronavirus à New York. (Graphique mairie de New York)

Quels sont les changements ?

  • La phase 1 avait permis à plus de 400 000 New-Yorkais de reprendre le travail. Cela concernait les secteurs de la construction, de la confection, de l’agriculture et de la distribution. Voir la liste complète dans mon article sur la phase 1 du déconfinement à New York.
  • La phase 2 autorise désormais l’ouverture des salons de coiffure et des barbiers ainsi que les magasins dédiés aux réparations. Autre ouverture très attendue : les restaurants ! Une limitation toutefois : les restaurants ne pourront pas servir leurs clients en salle mais uniquement en terrasse, afin de maintenir la distanciation sociale.
  • Autres évolutions concrètes de la phase 2 : les agences immobilières peuvent elles aussi rouvrir tout comme les loueurs de véhicules.
  • De façon générale, toutes les entreprises du secteur tertiaire sont autorisées à rouvrir, à condition que l’occupation des bureaux soit maintenue à 50% des capacités.
coiffeur new york
La vitrine d’un coiffeur new-yorkais qui ne manque pas d’humour ! (Photo Gaël)

New York reste mobilisée

  • Le fait que la phase 2 du déconfinement ait été avancée est un signe très positif : l’épidémie de Covid-19 est en voie d’être maîtrisée à New York !
  • Mais cela n’empêche pas les autorités new-yorkaises de rester prudentes. La mairie de New York appelle ainsi chacun à continuer à respecter les règles de distanciation sociale. Les coiffeurs devront ainsi porter un masque, une visière en plexiglas et une blouse.
  • L’évolution positive de la situation permettra le passage à la phase 3 mais, pour l’heure, aucune date n’est fixée pour la suite du déconfinement. Les centres commerciaux, les salles de fitness, les casinos, les cinémas, les lieux de divertissements (zoos, aquariums, parcs à thèmes) restent donc fermés jusqu’à nouvel ordre. A suivre !

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

  • Pour être informé(e) de la suite du déconfinement à New York, de la réouverture des frontières américaines et de l’actualité touristique à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit !
  • Pour vous inscrire, entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Aucun article à afficher

1 commentaire

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.