L’Union européenne devrait maintenir la frontière fermée pour les USA

1

Quand les frontières vont-elles rouvrir entre l'Europe et les États-Unis ? Les USA ne devraient pas être sur la liste des pays qui seront rouverts à compter du 1er juillet 2020.

frontiere americaine
La frontière américaine. (Photo U.S. Customs and Border Protection, Glenn Fawcett)

Les USA absents de la liste des pays qui rouvriront le 1er juillet

  • Alors que les frontières à l’intérieur de l’Europe ont rouvert depuis le 15 juin 2020, l’Union européenne s’apprête à rouvrir ses frontières extérieures à compter du 1er juillet 2020. Mais cette réouverture va se faire en ordre dispersé, selon l’évolution de l’épidémie de coronavirus dans chacun des pays.
  • Le secrétaire d’État français aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a ainsi déclaré vendredi sur France 2 que la liste devrait être limitée à une cinquantaine de pays. Les règles sont claires : les voyages seront possibles, à condition que la situation épidémiologique soit bonne dans chaque pays concerné.
  • Les États-Unis seront-ils sur la liste ? Le New York Times assure que non, dans un article publié hier. L’Union européenne va officiellement publier sa liste dans les jours à venir mais nul doute que la source du New York Times est proche du dossier.

L’épidémie de coronavirus progresse aux États-Unis

  • Le fait que les USA soient absents de la liste du 1er juillet 2020 est d’ailleurs logique, compte tenu de l’évolution actuelle de l’épidémie de coronavirus aux États-Unis.
  • Certes, l’épidémie de coronavirus à New York est en très net recul, avec une chute impressionnante du nombre de nouveaux cas. Et la situation sanitaire s’est grandement améliorée à New York. Les autorités new-yorkaises ont d’ailleurs pu lancer la phase 1 du déconfinement à New York le 8 juin 2020, puis la phase 2 du déconfinement dès le 22 juin 2020. Les phases 3 et 4 sont en bonne voie à New York.
  • Ailleurs aux États-Unis, la situation apparaît plus problématique, voire inquiétante. C’est le cas dans les États du Sud, particulièrement la Floride, ainsi que dans l’Ouest, notamment au Texas et en Californie. La Californie a d’ailleurs désormais dépassé le New Jersey au classement du nombre de cas, avec près de 200 000 cas, preuve que l’épidémie s’est déplacée vers l’Ouest.

Quand les frontières vont-elles rouvrir entre l’Europe et les USA ?

  • Reste une question : à quand la réouverture des frontières entre l’Europe et les USA ? Pour l’heure, aucune information officielle à ce sujet, tant la situation évolue au jour le jour.
  • Une chose est sûre toutefois : la liste publiée par l’Union européenne sera révisée tous les 15 jours. La liste publiée pour le 1er juillet 2020 sera donc en vigueur jusqu’au 15 juillet 2020 et il n’y aura donc aucun changement pendant cet intervalle de 15 jours.
  • Sachez que l’équipe de ce site reste évidemment aux aguets, afin de vous informer au fur et à mesure. Vous pouvez suivre nos informations via les réseaux sociaux, en particulier Facebook, Twitter et Pinterest, selon vos préférences. N’hésitez pas non plus à vous inscrire à notre newsletter (voir ci-dessous).

Vous avez des questions ?

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

  • Pour être informé(e) de la réouverture des frontières américaines et de l’actualité touristique à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit !
  • Pour vous inscrire, entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

1 commentaire

  1. Bonjour

    J’ai une question si les États-Unis décident eux de réouvrir les frontières aux européens, pouvons nous y voyager ou faut-il attendre que la France ouvre aussi?

    J’avais vu quand l’Italie a réouvert ses frontières ( avant la France ) beaucoup de français c’étaient rendu en Italie je voulais donc savoir si c’était aussi possible.

    Merci de la réponse.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.