Covid-19 : la France impose un test obligatoire pour les voyageurs venant des USA

0

Vous êtes expatrié aux États-Unis et vous souhaitez rentrer en France cet été. Voici tous les détails sur cette nouvelle mesure obligatoire pour passer la frontière française.

air france paris
Un Boeing 777 d'Air France à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. (Photo Chris)

Une obligation mise en place pour 16 pays dont les USA

  • Le 24 juillet 2020, le Premier ministre français Jean Castex a profité d’une visite à l’aéroport de Roissy pour annoncer une nouvelle mesure destinée à lutter contre l’épidémie de coronavirus. Désormais, les voyageurs qui arrivent en France en provenance de 16 pays où le virus circule activement devront obligatoirement présenter un test négatif.
  • Sans surprise, les États-Unis figurent dans cette liste, sachant que l’Union européenne a placé les USA sur la liste des pays interdits jusqu’à nouvelle ordre pour les touristes. Les 15 autres pays sont, par ordre alphabétique : l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Brésil, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, l’Inde, Israël, le Koweït, Madagascar, Oman, le Panama, le Qatar, le Pérou, la Serbie et la Turquie.
  • Les touristes ne pouvant voyager actuellement, cette obligation de présenter un test s’adresse donc à tous les expatriés français qui souhaitent rentrer en France cet été pour voir leur famille. Si vous êtes français, belge ou suisse et que vous résidez de façon permanente à New York, Miami ou Los Angeles, vous devez donc obligatoirement effectuer ce test pour pouvoir passer la frontière française.

Comment effectuer le test Covid-19 obligatoire ?

  • Concrètement, vous devez effectuer un test de dépistage du Covid-19 dans les jours qui précèdent votre départ pour la France. ATTENTION : le test doit avoir été fait dans les 72h qui précèdent votre vol. Laurène Hamilton, qui conçoit les visites guidées de New York en français proposées sur notre site, attire aussi votre attention sur le fait que « ce test prend au moins 5 jours pour obtenir les résultats, en tous cas à New York ».
  • Le consulat de France à New York précise « qu’au départ des Émirats arabes unis, États-Unis, Bahreïn, et du Panama, les voyageurs devront montrer un test PCR négatif effectué dans les 72h avant de monter dans un avion à destination de la France, sous peine de se voir refuser l’embarquement. Il ne sera donc plus possible de partir pour la France si vous ne pouvez pas prouver que vous n’êtes pas porteur du virus ».
  • Si vous venez de l’un des 12 autres pays et que vous ne pouvez pas faire le test avant votre départ, le test sera réalisé à votre arrivée à l’aéroport de Roissy. Ces tests sont montés en puissance ces derniers jours pour être parfaitement systématiques à partir du 1er août 2020. Si le résultat est positif, le voyageur sera alors immédiatement placé en quatorzaine.

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

  • Pour être informé(e) de la réouverture de la frontière américaine, des nouveautés des compagnies aériennes volant vers New York et de l’actualité touristique à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit !
  • Pour vous inscrire, entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.