Covid-19 : l’Union européenne réduit encore la liste des pays autorisés pour les voyages

3

L'Union européenne a mis à jour sa liste des pays autorisés pour les voyages en dehors de l'Union européenne. Les États-Unis restent sans surprise toujours exclus. Et la réouverture de la frontière américaine s'éloigne...

union europeenne liste covid 19
L'Union européenne met à jour sa liste des pays autorisés tous les 15 jours. (Photo DR)

En quoi consiste cette liste des pays autorisés ?

  • Le 1er juillet 2020, l’Union européenne a décidé l’ouverture de ses frontières extérieures, c’est à dire aux pays non membres de l’espace Schengen. L’Union européenne a également mis en place une liste officielle des pays autorisés, en fonction de l’évolution sanitaire dans chacun des pays. Cette liste est actualisée tous les 15 jours.
  • La première liste a été présentée pour la période du 1er au 14 juillet 2020, puis une mise à jour à été effectuée pour la période du 15 au 31 juillet 2020 et une autre pour la période du 1er au 14 août 2020. Voici ci-dessous la nouvelle mise à jour pour la période du 15 au 31 août 2020.
  • Un changement à signaler dans la liste : l’Union européenne retire le Maroc de la liste en raison de la dégradation de la situation sanitaire sur place.
  • Les USA restent quant à eux toujours interdits pour les voyages touristiques ou les voyages d’affaire jusqu’au 31 août 2020. Seuls les citoyens européens et suisses disposant d’un permis de résidence permanente aux USA peuvent voyager entre les États-Unis et l’Europe.

La liste des 11 pays ouverts jusqu’au 31 août 2020

Le terme de « pays ouverts » reste très théorique… Alors que l’Union européenne tient méticuleusement à jour sa liste, les 11 pays présents sur cette liste ne pratiquent pas la réciprocité et interdisent les touristes européens… De fait, les touristes européens ne peuvent donc voyager que dans l’espace Schengen !

Europe hors Union européenne

  • Géorgie. Les voyageurs étrangers ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire de la Géorgie jusqu’à nouvel ordre. Toutes les frontières terrestres sont actuellement fermées et tous les vols réguliers sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Amérique du Nord et Amérique du Sud

  • Canada. Le Canada garde ses frontières fermées pour tous les visiteurs étrangers jusqu’au 31 août 2020. Seuls les citoyens canadiens, les résidents permanents au Canada et les membres de leur famille immédiate peuvent entrer au Canada.
  • Uruguay. Seuls les ressortissants uruguayens et les résidents étrangers sont autorisés à entrer en Uruguay jusqu’à nouvel ordre.

Maghreb et Afrique

  • Tunisie. L’entrée sur le territoire tunisien est déterminée en fonction d’un classement des pays de provenance en trois zones (verte, orange et autres pays). La France est classée en zone orange, nécessitant la présentation à l’embarquement d’un test PCR négatif, réalisé dans les 72h avant le voyage, une fiche sanitaire et l’engagement par écrit à effectuer un auto-isolement pendant une durée de 14 jours. A noter que les autorités belges n’autorisent pas encore les citoyens belges à voyager vers la Tunisie.
  • Rwanda. Les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h et effectuer un nouveau test à leur arrivée au Rwanda.

Asie-Pacifique

  • Corée du Sud. Un test PCR est réalisé à l’arrivée. Les visiteurs doivent alors se mettre en quarantaine le temps du test.
  • Japon. Le Japon maintient sa frontière fermée pour les voyageurs français et belges.
  • Thaïlande. La Thaïlande maintient ses frontières fermées pour les touristes étrangers. A partir du 1er juillet 2020, les frontières sont ouvertes pour certains voyageurs étrangers, à condition d’obtenir la permission de l’ambassade de Thaïlande.
  • Australie. L’Australie maintient ses frontières fermées pour tous les visiteurs étrangers jusqu’à nouvel ordre.
  • Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Zélande maintient ses frontières fermées pour tous les visiteurs étrangers jusqu’à nouvel ordre.
  • A cela s’ajoute la Chine, à condition que la Chine admette les visiteurs non essentiels venant de l’Union européenne, ce qui n’est pour l’heure toujours pas le cas. En pratique, les voyages ne sont donc pas autorisés pour les touristes européens.

Quelle est la situation pour les voyages aux États-Unis ?

  • Les États-Unis restent exclus de la liste des pays autorisés par l’Union européenne. Aucun touriste et voyageur d’affaires européen ne peut donc se rendre aux USA d’ici le 31 août 2020.
  • Quelles perspectives pour septembre 2020 ? Il est évidemment impossible de prédire ce qu’il va se passer en septembre, compte tenu de l’évolution imprévisible de la situation sanitaire, avec notamment une reprise des contaminations en Europe et une épidémie qui se poursuit aux USA. Voir les articles sur l’évolution du coronavirus à New York et aux USA.
  • La réouverture des frontières entre l’Union européenne et les États-Unis semblent toutefois bien compromises pour septembre : le 14 août 2020, le ministre de la Sécurité intérieure américain a annoncé que les frontières entre les États-Unis et ses voisins, le Canada et le Mexique, resteront fermées aux déplacements non-essentiels jusqu’au 21 septembre 2020 afin de freiner l’épidémie de coronavirus. Les frontières terrestres américaines restant fermées, les frontières entre les USA et l’Europe devraient elles aussi restées fermées en septembre 2020.

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

  • Pour être informé(e) de la réouverture des frontières américaines et de l’actualité touristique à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit !
  • Pour vous inscrire, entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Contactez-nous sur le forum ou sur Facebook

  • Vous avez des questions pour votre prochain départ pour New York ou les USA ? On vous répond sur le Forum New York, le premier forum francophone spécialisé sur New York.
  • Vous pouvez également nous contacter sur notre groupe Facebook Destination New York. Cliquez sur « Rejoindre le groupe » et déposez votre question.

Vous restez en France ? Réservez vos visites !

cours de cuisine basque
Participez à un cour de cuisine basque à Biarritz ! (Photo DR)

Aucun article à afficher

3 commentaires

  1. Merci pour cet article; j’ai lu qu’un Travel Ban avait été émis entre USA et Canada jusqu’au 31/12/2020; je pense donc qu’il est utopique de croire qu’on pourra voyager prochainement vers les USA et ce à mon grand désespoir

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.