Covid-19 : est-il possible de voyager aux USA en septembre 2020 ?

0

Quand les touristes européens pourront-ils de nouveau voyager aux États-Unis ? Voici les dernières informations officielles, avec la liste mise à jour par l'Union européenne.

New York USA
La skyline de New York. (Photo DR)

Le point sur la liste des pays autorisés par l’Union européenne

  • Depuis le 1er juillet 2020, l’Union européenne a rouvert ses frontières extérieures, permettant les voyages en dehors de l’espace Schengen. Cette réouverture est toutefois limitée à une liste de pays autorisés. Une liste mise à jour tous les 15 jours en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
  • La liste adoptée du 15 au 31 août 2020 n’a pas été modifiée au 1er septembre 2020 et elle est dont reconduite pour 15 jours. Voici les 11 pays autorisés jusqu’au 15 septembre 2020 : Géorgie, Canada, Uruguay, Tunisie, Rwanda, Corée du Sud, Japon, Thaïlande, Australie, Nouvelle-Zélande et Chine.
  • Attention toutefois : sur ces 11 pays, 8 maintiennent leurs frontières fermées pour les touristes européens et 3 pays seulement sont réellement ouverts aux touristes. Il s’agit de la Tunisie, du Rwanda et de la Corée du Sud, qui imposent la présentation d’un test PCR négatif.

Est-il possible de voyager aux États-Unis en septembre 2020 ?

  • Les États-Unis étant toujours en dehors de la liste de l’Union européenne, les touristes européens ne sont pas autorisés à se rendre aux États-Unis d’ici le 15 septembre 2020. Seuls les ressortissants européens qui résident de façon permanente aux États-Unis peuvent voyager entre les deux pays, à condition de présenter un test PCR négatif au moins 72 heures avant l’embarquement.
  • A quoi s’attendre pour la deuxième partie du mois de septembre ? Les frontières entre l’Europe et les États-Unis devraient rester fermées jusqu’à la fin septembre 2020. Le coronavirus continue effectivement sa progression aux États-Unis, avec des cas en forte hausse au Missouri, dans l’Iowa et dans le Dakota du Nord.
  • Le regain de cas de coronavirus en Europe, et notamment en France, n’incite pas non plus les autorités américaines à rouvrir leur frontière aux Européens. Or, pour que les voyages soient possibles, il faut que les frontières soient rouvertes des deux côtés, côté européen et côté américain.

Quand est-ce que la frontière américaine rouvrira ?

  • Vous êtes nombreux à nous écrire pour nous demander quand la frontière américaine rouvrira. L’équipe du site CNEWYORK attend évidemment avec impatience la réouverture, afin de pouvoir vous proposer nos excursions à New York et nos visites guidées de New York en français. Malheureusement, il est bien difficile de faire une quelconque prévision, tant l’évolution de la situation sanitaire est imprévisible.
  • Un chiffre toutefois : l’Union européenne indique que les voyages peuvent être autorisés dans un pays situé en dehors de l’espace Schengen dès lors que le taux de nouveaux cas de Covid-19 n’excède pas 16 pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours. Or ce chiffre est actuellement de 183 pour les États-Unis, avec un pic à 248 pour l’Iowa. La réouverture de la frontière américaine ne devrait donc pas intervenir avant plusieurs mois. Le marathon de New York, qui devait se tenir le 1er novembre 2020, a d’ailleurs été d’ores et déjà annulé. Un signe qui indique qu’aucun voyage aux États-Unis ne devrait être possible avant la toute fin de l’année 2020.
  • Autre information importante : le 26 août 2020, le quotidien britannique The Telegraph a révélé que les gouvernements américains et britanniques ont pour idée d’autoriser les voyages entre New York et Londres. La situation sanitaire à New York s’est effectivement grandement améliorée et la ville est passée à la phase 4 de son déconfinement, la dernière phase. Le taux de nouveaux cas à New York s’établit d’ailleurs à 22 pour 100 000 habitants, plus très loin de la limite de 16 fixée par l’Union européenne. Reste à savoir si cette idée de corridor va avancer et se généraliser à d’autres villes, permettant une réouverture progressive des voyages vers les USA. Un espoir à suivre !

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

  • Pour être informé(e) de la réouverture des frontières américaines et de l’actualité touristique à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit !
  • Pour vous inscrire, entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Contactez-nous sur le forum ou sur Facebook

  • Vous avez des questions pour votre prochain départ pour New York ou les USA ? On vous répond sur le Forum New York, le premier forum francophone spécialisé sur New York.
  • Vous pouvez également nous contacter sur notre groupe Facebook Destination New York. Cliquez sur « Rejoindre le groupe » et déposez votre question.

Aucun article à afficher

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.