Expatriés aux USA : comment rentrer en Europe malgré la Covid-19 ?

0

Vous êtes expatrié à New York, Washington, Los Angeles ou Miami ? Voici les règles à suivre pour rentrer en Europe malgré l'épidémie de coronavirus.

aeroport covid-19
Les expatriés n'ont aucune interdiction pour voyager vers leur pays d'origine. (Photo DR)

La frontière reste ouverte pour les expatriés

Quelles sont les formalités pour rentrer en Europe ?

Si les expatriés européens sont autorisés à continuer à voyager entre les États-Unis et l’Europe, et inversement, il faut toutefois respecter les procédures mises en place par les autorités européennes et américaines.

Les conditions pour entrer en France

  • Depuis le 19 août 2020, les personnes de 11 ans ou plus voyageant à destination de la France métropolitaine depuis les États-Unis doivent obligatoirement présenter un résultat négatif à un examen biologique de dépistage virologique, par exemple un test PCR. Attention : ce test doit avoir été réalisé moins de 72 heures avant le vol ! Un délai serré qui complique fortement les choses, comme vous le constaterez en lisant les témoignages d’expatriés français sur notre forum.
  • Vous devez également avoir sur vous une attestation de déplacement international dérogatoire. Cette attestation est à télécharger sur le site du ministère de l’intérieur.
  • Dernière chose à savoir : si jamais vous présentez des symptômes d’infection à la Covid-19 à votre arrivée sur le territoire français, vous pourrez vous voir « imposer la mise en quarantaine ou le placement et le maintien en isolement ».

Les conditions pour entrer en Belgique

  • Depuis le 1er août 2020, chaque personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui désire séjourner plus de 48 heures en Belgique devra remplir un formulaire d’identification (Passenger Locator Form). Ce formulaire doit être rempli dans les 48 heures avant votre arrivée en Belgique. Il est disponible sur le site du ministère belge des Affaires étrangères.
  • A votre arrivée sur le territoire belge, vous devrez respecter une quarantaine de 14 jours. En cas de nos respect de la quarantaine, l’amende peut aller jusqu’à 4000 €, avec possibilité d’une peine de prison.
  • Les États-Unis étant placés en « zone rouge » par les autorités belges, vous devrez également effectuer un test de dépistage. Sur la base des informations fournies dans le Passenger Locator Form, vous recevrez un SMS dès votre arrivée avec un « code de prescription du test corona ». Ce code se présente sous la forme d’une combinaison de 16 chiffres et lettres. Vous devrez alors directement vous rendre dans un centre de test ou dans un laboratoire pour effectuer un test, sans devoir passer par un médecin.

Les conditions pour entrer en Suisse

  • Si vous vivez aux USA et que vous êtes ressortissant suisse, vous devrez respecter une quarantaine de 10 jours à votre arrivée en Suisse. Les États-Unis figurent effectivement dans la liste des pays à risque élevé d’infection établie par le ministère suisse de la santé.
  • Vos coordonnées seront collectées à votre arrivée en Suisse et des contrôles pourront avoir lieu pour vérifier que vous respectez bien la quarantaine. Le montant de l’amende pourra atteindre un maximum de 10 000 CHF.
  • Les autorités suisses appellent aussi au bon sens de chacun : « Ne voyagez pas si vous vous sentez malade ou avez certains symptômes évoquant une infection au nouveau coronavirus. Restez chez vous et faites l’auto-évaluation coronavirus ou téléphonez à votre médecin », conseille le ministère suisse de la santé.

Comment rentrer aux USA après un séjour en Europe ?

  • Attention : seuls les ressortissants étrangers disposant d’un statut de résident permanent (legal permanent residents) aux États-Unis pourront rentrer aux USA après un séjour en Europe. Si vous êtes détenteur d’une Green Card, vous pourrez donc sans problème rentrer aux États-Unis.
  • Si vous vivez aux USA avec un visa, tout dépend de ce visa ! Ainsi, vous ne serez pas autorisé(e) à repartir aux USA actuellement si vous êtes détenteur d’un visa étudiant (F-1). En revanche, les diplomates titulaires du visa A-1 pourront aller et venir sans problème. Pour vous assurer que vous pourrez revenir aux USA avec votre visa, vérifiez que vous rentrez bien dans les exceptions mentionnées dans la déclaration officielle du 22 juin 2020.
  • A votre arrivée aux USA, vous devrez respecter une quarantaine de 14 jours. En cas de non respect de la quarantaine, les sanctions dépendent des États. Cela peut aller jusqu’à un an de prison et 10 000 $ d’amende dans le Wyoming.

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

  • Pour être informé(e) de la réouverture des frontières américaines et de l’actualité touristique à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit !
  • Pour vous inscrire, entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Aucun article à afficher

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.