Covid-19 : le point sur les voyages aux États-Unis en octobre 2020

4

Qui peut partir aux États-Unis en octobre 2020 ? Voici le point sur la situation, avec les dernières informations officielles en provenance des USA et de l'Union européenne.

new york chrysler building
Le Chrysler Building à New York. (Photo Didier Forray)

La frontière américaine reste fermée pour les touristes

  • Aucun changement depuis le 13 mars 2020 : la frontière américaine reste fermée jusqu’à nouvel ordre pour les touristes européens qui souhaitent se rendre aux États-Unis. Cela s’applique à tous les européens qui ne résident pas aux USA, que ce soit pour un séjour touristique, un séjour chez de la famille ou un voyage d’affaires. Notez que l’interdiction s’applique de la même façon que vous disposiez d’une autorisation de voyage ESTA ou d’un Visa.
  • Depuis le 17 mars 2020, l’Union européenne interdit quant à elle tout voyage touristique ou d’affaires aux États-Unis. Une interdiction qui reste donc en vigueur pour le mois d’octobre 2020, puisque les USA restent toujours exclus de la liste des pays autorisés pour les voyages. La frontière est donc doublement fermée et, pour l’heure, aucune date n’est avancée pour la réouverture.

Qui peut voyager aux États-Unis en octobre 2020 ?

  • Si les touristes européens ne peuvent toujours pas se rendre aux USA, la fermeture des frontières ne s’applique pas pour les résidents européens qui vivent aux États-Unis et qui souhaitent rentrer en Europe. Si vous vivez aux États-Unis en tant que résident permanent, vous pouvez donc tout à fait voyager en Europe en octobre 2020. Les compagnies aériennes n’ont d’ailleurs jamais cessé d’assurer des rotations entre l’Europe et les USA, à l’image d’Air France qui a toujours desservi New York.
  • Attention toutefois : pour pouvoir retourner aux États-Unis après votre séjour en Europe, vous devez avoir le statut de résident permanent. C’est le cas si vous êtes titulaire d’une Green Card ou si vous détenez certains visas particuliers, comme le visa A-1 pour les diplomates ou le visas J pour les conjoints de citoyens américains. En revanche, si vous vivez aux États-Unis avec un Visa d’étudiant (F-1), vous ne pourrez pas repartir aux USA. Pour plus d’informations, rendez-vous dans l’article dédié aux expatriés vivant aux USA.

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

  • Pour être informé(e) de la réouverture des frontières américaines et de l’actualité touristique à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit !
  • Pour vous inscrire, entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Aucun article à afficher

4 commentaires

  1. bonjour
    si je passe 15 jours au Mexique ou en république dominicaine avant d’aller aux USA , théoriquement je n’ai pas passé les 14 jours precedant mon entrée aux USA; dans l’espace Schengen donc je peux entrer sur le sol américain ? les touristes sont ils autorisés sur un vol pour les USA au départ de ces pays ( Mexique, RE Dominicaine) ? Ma fille vit aux USA et j’aimerai vraiment passer quelques temps avec elle ; elle n’a pas suffisamment de congés pour venir en France et cela fait 1 an que l’on ne s’est pas vues.
    Merci de me donner vos avis.

  2. Pffff ces trop long ça devient lassant les usa resteront ferme des années à ce rythme les pertes pour le tourisme doit être colossale pas un met la pression pour une ouverture sous contrôle ? Je suis même prêt à aller avec un un sac plastique sur ma tête si il veulent ouvrir l amerique svp

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.