Covid-19 : qui peut voyager aux USA en novembre et décembre 2020 ?

1

Alors que le Président Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement en France à compter du 30 octobre 2020, voici les conséquences pour les voyages aux États-Unis.

statue liberte new york
La statue de la Liberté et la skyline de New York. (Photo DR)

Lors de son allocution télévisée du 28 octobre 2020, le Président Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement de la France jusqu’au 1er décembre 2020, « au moins », afin d’enrayer la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus. Quelles sont les conséquences pour le tourisme en général et les voyages aux USA en particulier ? Tout dépend de votre situation.

1/ Si vous êtes un touriste souhaitant partir aux USA

  • Emmanuel Macron a annoncé que les frontières extérieures de l’Union européenne resteront fermées. Aucun touriste ne peut donc entrer en Europe et aucun tourisme ne peut en sortir. Si vous deviez partir en vacances aux USA prochainement, cela est donc impossible.
  • Le Président français a précisé que le nouveau confinement durera « au moins » jusqu’au 1er décembre 2020, ce qui laisse peu voire pas d’espoir pour la fin décembre. Même si la situation sanitaire devait s’améliorer, aucun voyage aux USA ne devrait être possible jusqu’à la fin de l’année 2020 au moins. On verra ensuite comment se dessinera 2021…
  • La situation est d’autant plus bloquée pour les touristes que les USA font eux aussi face à une remontée des cas de coronavirus, en particulier dans le Mid-West, et les USA maintiennent également la frontière fermée pour les touristes européens. La porte est donc pour l’instant bouclée à double tour.

2/ Si vous êtes un Européen expatrié aux USA

  • La situation est en revanche totalement différente pour les ressortissants européens qui vivent de façon permanente aux USA. Emmanuel Macron a clairement cité ce cas lors de son allocution : « Bien évidemment, les Français de l’étranger pourront rentrer », a-t-il indiqué.
  • Si vous êtes Français et que vous vivez à New York, San Francisco ou Miami, vous pourrez donc rentrer en France et repartir aux USA ensuite, à condition d’avoir le statut de résident permanent aux USA.
  • En revanche, vous devrez vous soumettre à un test afin de déterminer si vous êtes porteur ou non du coronavirus. « Des tests rapides seront déployés », a ajouté le Président de la République, « Aucun voyageur ne pourra rentrer sur le sol Français si on n’est pas sûrs qu’il n’est pas porteur du virus ».

3/ Si vous avez de la famille aux USA

  • Si vous vivez en France et que vous avez des enfants ou de la famille aux USA, vous ne pourrez malheureusement pas vous rendre aux USA jusqu’à nouvel ordre. Vous êtes considéré(e) comme « touriste » et non résident permanent aux USA. Notez qu’il n’existe aucun passe-droit, même pour aller rendre visite à votre fille ou votre belle-fille qui viendrait d’accoucher aux USA.
  • Quelle solution dans ce cas ? C’est à vos enfants ou votre famille aux USA de venir vous voir en Europe. Les étrangers qui ont le statut de résident permanent aux États-Unis peuvent effectivement effectuer sans problème la navette, à condition de se soumettre aux tests de dépistage de la Covid-19.

Soutenez-nous et restez informé avec notre newsletter

  • Toute l’équipe de CNewYork reste évidemment mobilisée en cette période cauchemardesque. Soutenez-nous en commandant notre guide papier Destination New York et nos masques fabriqués à la main par notre guide Laurène. Offrez-vous également une passionnante visite virtuelle de New York avec Laurène. Cela vous donnera un avant goût de New York et soutiendra l’équipe. Merci à vous !
  • Et pour être informé(e) de l’ouverture des frontières entre l’Europe et les USA et de l’actualité touristique à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit ! 🙂 Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Aucun article à afficher

1 commentaire

  1. Bonjour , je reste abonné à votre site.
    Avons nos enfants et petits enfants dans le NJ, et espérons leur rendre visite au plus vite.
    Nous suivons l’actualité , et avions reporté notre voyage mi_mars mi_avril ( 1 mois. ) pour cette fin d’année 2020 , avec un départ qui était pour le 2 décembre…. nous venons ce jour le 18 nov. d’annuler notre vol et nos divers réservation….
    Espérons , pouvoir partir pour mi_fevrier , votre avis ?

    Très Cordialement , merci et soyez prudent.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.