Covid-19 : qui peut voyager aux USA au 2ème trimestre 2021 ?

3

Voici les dernières informations officielles concernant les voyages aux USA, avec la liste des personnes qui peuvent voyager aux USA pendant la pandémie.

new york city
La Skyline de New York. (Photo DR)

Le point sur la situation et le Covid-19

  • Alors que la France entre dans une nouvelle période de restrictions, avec l’instauration d’un cantonnement à un périmètre de 10 km jusqu’au 3 mai 2021, les choses sont différentes aux USA. New York rouvre ainsi son tourisme domestique : depuis le 1er avril 2021, la quarantaine a été levée pour tous les visiteurs américains, qui peuvent donc de nouveau se rendre librement à New York.
  • La vaccination avance également à grand pas dans l’État de New York : plus d’un tiers de la population de l’État a reçu sa première injection et plus de 20% a reçu les deux injections.
  • Reste l’épineuse question de la réouverture du tourisme international. Sur ce point, la situation reste figée. Les États et les compagnies aériennes travaillent sur un projet de « Travel Pass », qui doit permettre de faire voyager tous ceux qui sont vaccinés, qui présentent un test négatif au virus ou qui ont déjà été malades du Covid-19. La date de la mise en place effective de ce « Travel Pass » n’est toutefois pas encore arrêtée.
  • Le 18 mars 2021, un membre haut placé de l’administration américaine a confié à la chaîne américaine CNBC, sous couvert de l’anonymat, que l’administration Biden souhaite rouvrir les frontières entre l’Europe et les USA à compter de la mi-mai. Les tests seraient toujours obligatoires pour les voyageurs. Mais pas plus de détail ni de date précise pour l’instant. Et aucune confirmation officielle depuis.
  • En attendant, voici un point sur ceux qui peuvent actuellement voyager entre l’Europe et les USA. Notez que cet article a été réalisé avec le concours de l’Office du tourisme des USA en France et du Consulat des Etats-Unis en France. Il s’agit donc d’informations officielles.

Les personnes interdites d’entrée aux USA

  • Le deuxième trimestre 2021 sera à l’image du 1er trimestre : les personnes qui résident en Europe ne peuvent toujours pas partir en vacances aux USA pour l’instant. Cela concerne toutes les destinations aux USA : New York mais aussi San Francisco, Los Angeles, Miami, Washington, Chicago ou la Nouvelle-Orléans…
  • Si vous avez de la famille aux USA mais que vous n’avez pas le statut de résident permanent aux USA, vous ne pouvez pas vous rendre aux USA jusqu’à nouvel ordre. Plusieurs d’entre vous m’ont écrit pour me demander s’il est possible de rendre visite à son fils installé aux USA ou voir son petit-fils : malheureusement ce n’est pas possible si vous n’êtes pas résident américain ou marié(e) à un résident américain.

Les personnes autorisées à se rendre aux USA

L’Office du tourisme des USA en France et le Consulat des États-Unis en France mettent en avant une liste de 8 catégories de personnes qui peuvent actuellement voyager aux USA :

  • 1/ Les détenteurs d’un passeport américain.
  • 2/ Les résidents permanents légaux aux États-Unis. Il s’agit donc de tous les expatriés vivant aux USA avec un statut de résident permanent. Cela concerne aussi les étudiants détenteurs de visas F-1 ou M-1.
  • 3/ Les conjoints et/ou les enfants d’un citoyen américain ou d’un résident permanent légal.
  • 4/ Les parents ou tuteurs légaux d’un citoyen américain ou d’un résident permanent légal à condition que celui-ci nee soit pas marié et ait moins de 21 ans.
  • 5/ Les frères et/ou les sœurs d’un citoyen américain ou d’un résident permanent à condition que ces derniers soient célibataires et âgés de moins de 21 ans.
  • 6/ Les enfants d’un citoyen américain ou d’un résident permanent légal.
  • 7/ Les personnes pouvant fournir un service essentiel à la chaîne d’approvisionnement alimentaire des États-Unis.

Attention : si vous avez le droit de voyager entre l’Europe et les USA, vous devez présenter un test PCR de dépistage du Covid-19 effectué au plus 72 heures avant vos vols, à l’aller et au retour.

Soutenez-nous et restez informé avec notre newsletter

  • Toute l’équipe de CNewYork reste mobilisée en attendant la réouverture des frontières. Soutenez-nous en commandant notre guide papier Destination New York et  en vous inscrivant à la passionnante visite virtuelle de New York avec Laurène. NOUVEAU : Laurène vous propose aussi de visiter le quartier de votre choix, en direct depuis votre écran. Cela vous donnera un avant goût de New York et soutiendra l’équipe. Merci à vous !
  • Et pour être informé(e) de l’ouverture des frontières entre l’Europe et les USA et de l’actualité touristique à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit ! ? Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

visite virtuelle
De l’interaction lors de la visite virtuelle de Grand Central suivie d’une balade sur la 42ème rue.

Aucun article à afficher

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Guide papier commandé afin de préparer au mieux le futur voyage, 2 adultes 3 ados…Le temps d’économiser pour tout ce petit monde, la frontière a le temps de se réouvrir….

    Petite question financière toutefois…Ne doit-on pas s’attendre à une flambée des prix à la réouverture pour combler le manque de touristes dû à la pandémie?

  2. Bonjour, pour les tests PCR c’est au plus 72h, pas au moins.
    Qu’il soit obligatoire pour entrer aux USA c’est nouveau, non ?

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.