Covid-19 : qui peut voyager aux USA au 2ème trimestre 2021 ?

29

Voici les dernières informations officielles concernant les voyages aux USA, avec la liste des personnes qui peuvent voyager aux USA pendant la pandémie.

new york city
La Skyline de New York. (Photo DR)

Le point sur la situation et le Covid-19

  • Alors que la France entre dans une nouvelle période de restrictions, avec l’instauration d’un cantonnement à un périmètre de 10 km jusqu’au 3 mai 2021, les choses sont différentes aux USA. New York rouvre ainsi son tourisme domestique : depuis le 1er avril 2021, la quarantaine a été levée pour tous les visiteurs américains, qui peuvent donc de nouveau se rendre librement à New York.
  • La vaccination avance également à grand pas dans l’État de New York : plus d’un tiers de la population de l’État a reçu sa première injection et plus de 20% a reçu les deux injections.
  • Reste l’épineuse question de la réouverture du tourisme international. Sur ce point, la situation reste figée. Les États et les compagnies aériennes travaillent sur un projet de « Travel Pass », qui doit permettre de faire voyager tous ceux qui sont vaccinés, qui présentent un test négatif au virus ou qui ont déjà été malades du Covid-19. La date de la mise en place effective de ce « Travel Pass » n’est toutefois pas encore arrêtée.
  • Le 18 mars 2021, un membre haut placé de l’administration américaine a confié à la chaîne américaine CNBC, sous couvert de l’anonymat, que l’administration Biden souhaite rouvrir les frontières entre l’Europe et les USA à compter de la mi-mai. Les tests seraient toujours obligatoires pour les voyageurs. Mais pas plus de détail ni de date précise pour l’instant. Et aucune confirmation officielle depuis.
  • En attendant, voici un point sur ceux qui peuvent actuellement voyager entre l’Europe et les USA. Notez que cet article a été réalisé avec le concours de l’Office du tourisme des USA en France et du Consulat des Etats-Unis en France. Il s’agit donc d’informations officielles.

Les personnes interdites d’entrée aux USA

  • Le deuxième trimestre 2021 sera à l’image du 1er trimestre : les personnes qui résident en Europe ne peuvent toujours pas partir en vacances aux USA pour l’instant. Cela concerne toutes les destinations aux USA : New York mais aussi San Francisco, Los Angeles, Miami, Washington, Chicago ou la Nouvelle-Orléans…
  • Si vous avez de la famille aux USA mais que vous n’avez pas le statut de résident permanent aux USA, vous ne pouvez pas vous rendre aux USA jusqu’à nouvel ordre. Plusieurs d’entre vous m’ont écrit pour me demander s’il est possible de rendre visite à son fils installé aux USA ou voir son petit-fils : malheureusement ce n’est pas possible si vous n’êtes pas résident américain ou marié(e) à un résident américain.

Les personnes autorisées à se rendre aux USA

L’Office du tourisme des USA en France et le Consulat des États-Unis en France mettent en avant une liste de 8 catégories de personnes qui peuvent actuellement voyager aux USA :

  • 1/ Les détenteurs d’un passeport américain.
  • 2/ Les résidents permanents légaux aux États-Unis. Il s’agit donc de tous les expatriés vivant aux USA avec un statut de résident permanent. Cela concerne aussi les étudiants détenteurs de visas F-1 ou M-1.
  • 3/ Les conjoints et/ou les enfants d’un citoyen américain ou d’un résident permanent légal.
  • 4/ Les parents ou tuteurs légaux d’un citoyen américain ou d’un résident permanent légal à condition que celui-ci nee soit pas marié et ait moins de 21 ans.
  • 5/ Les frères et/ou les sœurs d’un citoyen américain ou d’un résident permanent à condition que ces derniers soient célibataires et âgés de moins de 21 ans.
  • 6/ Les enfants d’un citoyen américain ou d’un résident permanent légal.
  • 7/ Les personnes pouvant fournir un service essentiel à la chaîne d’approvisionnement alimentaire des États-Unis.

Attention : si vous avez le droit de voyager entre l’Europe et les USA, vous devez présenter un test PCR de dépistage du Covid-19 effectué au plus 72 heures avant vos vols, à l’aller et au retour.

Soutenez-nous et restez informé avec notre newsletter

  • Toute l’équipe de CNewYork reste mobilisée en attendant la réouverture des frontières. Soutenez-nous en commandant notre guide papier Destination New York et  en vous inscrivant à la passionnante visite virtuelle de New York avec Laurène. NOUVEAU : Laurène vous propose aussi de visiter le quartier de votre choix, en direct depuis votre écran. Cela vous donnera un avant goût de New York et soutiendra l’équipe. Merci à vous !
  • Et pour être informé(e) de l’ouverture des frontières entre l’Europe et les USA et de l’actualité touristique à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit ! ? Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

visite virtuelle
De l’interaction lors de la visite virtuelle de Grand Central suivie d’une balade sur la 42ème rue.

Aucun article à afficher

29 commentaires

  1. Bonjour Didier,
    Tout d’abord un grand merci pour vos infos !
    On y croyait encore un peu mais il va encore falloir patienter…
    Je suis citoyenne américaine et je suis pacsée avec mon compagnon. Pouvons partir tous les deux ? Est ce que le pacs est reconnu où faut il être marié ?
    Merci pour votre réponse

  2. Bonjour,
    Nous habitons la France banlieue proche de Strasbourg et avons 2 billets pour Orlando avec un départ pour le 27 août 2021 et un retour le 13 décembre.
    Pensez vous que nous puissions partir ? tout deux vaccinés
    Si nous passions par la Guadeloupe comme Fabien qui est résident, aurions nous une possibilité de pouvoir partir
    Sinon auriez vous un autre conseil à nous donner.
    Merci d’avance pour la réponse.

  3. Bonjour je suis français j’ai moins de 21ans j’ai mon frère qui est titulaire d’un passeport américain nous avons perdu notre soeur y’a peu avec la situation actuelle il m’est impossible de m’y rendre j’ai fais une demande d’esta mais jusqu’à présent les frontières sont fermées et je ne sais plus quoi faire penser vous pouvoir m’aider ?

  4. Bonjour,

    Nous allons réserver nos vols vers Miami pour mi-Aout. Nous devons ensuite prendre un vol intérieur vers New-York.
    Habitant en Martinique et partant de la Guadeloupe, savez vous si nous pourrons, dans l’état actuel des choses, entrer sans souci aux USA. De Miami à New-York aller/retour, devons-nous faire un test ?
    Nous sommes tous deux vaccinés complètement depuis mai.

    Tous les articles parlent des départs de l’Europe, mais qu’en est il des DOM, et donc de la Guadeloupe et Martinique ?

    Cordialement

  5. Bonjour Monsieur,

    Mon frère dispose du passeport américain et a 21 ans.
    J’aimerai me rendre à San Francisco.
    Est-ce possible?

    D’autres part, est-t-il possible de se rendre aux etats-unis via la République dominicaine?

    merci

  6. Bonjours je part fin septembre à un festival dans l’Ohio puis new york est-ce que pour raison professionnel est il possible ou pensez vous tout simplement que les frontières seront probablement ouverte pour septembre?

  7. Bonjour,
    Je suis actuellement en France, j’ai un Visa L2, mon mari (L1) est aux États unis ou il sera rejoint par notre fille (F1) de moins de 21 ans. D’après les informations de votre article j’aurais donc droit à les rejoindre, mais concrètement comment faire? Faut-il demander un NIE ou une autre autorisation au consulat américain? merci

    • Bonjour Chiara,
      Je n’ai pas les détails concernant la procédure pour ce cas précis. Le mieux est donc de contacter le consulat américain.
      Tenez-moi au courant : cela me permettra de répondre la prochaine fois que cette question se poste.
      Merci !

  8. Bonjour,

    Juste pour prevenir tout le monde je me suis rendu deux fois deja aux etats unis avec mon passport suisse et mon esta à des fins touristiques depuis janvier 2021. Jai passé 15 jours au mexique la premiere fois et pareil mais au costa rica la deuxieme fois. Aucun problème à l’arrivée. Voila ! Jespere que ca vous aide

    • Bonjour, je suis en France et je souhaites me rendre aux USA cet été en faisant aux préalable les 14 jours dans un autre pays, faut-il garder la carte d’embarquement ou autres justificatif faisant foi?
      cordialement

    • Super!! C’est la réponse que je cherchais. On avait acheté nos vols directs. Mais on devra les annuler. Du coup on pense passer 15 jours au Pérou puis se rendre aux États Unis. Merci pour ce commentaire !! Ça donne de l’espoir +++ car ma famille ne connait pas mon fils qui a déjà plus d’un an. C’est malheureux pour toutes ces familles.

  9. Bonjour,

    Nous avons réservé nos vols pour Miami pour début Aout. Nous devons ensuite prendre un vol intérieur vers Las Vegas.
    Habitant et partant de Guadeloupe, savez vous si nous pourrons, dans l’état actuel des choses, entrer sans souci aux USA.
    Nous sommes tous deux vaccinés depuis Février.

    Tous les articles parlent des départs de l’Europe, mais qu’en est il des DOM, et donc de la Guadeloupe ?

    Merci

    • Bonjour Fabien,
      Aucun problème pour aller et venir aux USA depuis la Guadeloupe.
      Une membre du site rentre tout juste de vacances à New York !
      Bons préparatifs,
      Didier

  10. Bonjour Didier
    J’ai un vol Paris – New York le 13 Juillet. Mon père il est américain mais j’en ai plus de trente ans. Est-ce que je dois peut être annuler mon voyage ? J’ai egalement une lettre d’invitation de la part de mon pere et mon voyage continue vers la Colombie. Merci !

    • Bonjour,
      Compte tenu de votre âge, vous ne pouvez pas vous rendre aux USA. Pour aller en Colombie, passez par Madrid par exemple.

  11. Bonjour,
    Ma fille est en post doc à Seattle, elle avait pris son billet d’avion pour la France du 22/07 pour un retour Seattle le 8/08/2021, elle ne sait toujours pas si elle doit partir car on lui a fait comprendre qu’elle ne pourrait peut-être pas revenir à Seattle et dans ce cas son contrat de travail serai annulé. Dans l’attente de votre réponse. Cordialement
    Pour info une de ses collègues américaine part en France et peut revenir aux États Unis sans problème

  12. Bonjour. J’ai mes parents qui sont citoyens américains et moi française. J’aimerais aller les voir en fin d’été 2021.
    Ma situation fait partie des cas autorisés
    sur la liste mais je voudrais avoir une confirmation. Merci de votre réponse.
    Yonee

  13. Bonjour Didier,
    Je souhaiterais me rendre aux USA pour les vacances d’été avec ma femme et ma fille…Pensez-vous que ce soit possible d’ici le mois de Juillet ?
    D’avance merci
    Jérôme

    • Bonjour Jérôme,
      Pour l’heure, personne n’en sait rien. Il faut attendre les prochaines informations officielles.

  14. Bonjour , si je pars au Costa -Rica d epuis la France pour 14 jours est ce que je peux ensuite me rendre aux USA , ( depuis le Costa Rica)
    Merci

  15. Bonjour,
    Guide papier commandé afin de préparer au mieux le futur voyage, 2 adultes 3 ados…Le temps d’économiser pour tout ce petit monde, la frontière a le temps de se réouvrir….

    Petite question financière toutefois…Ne doit-on pas s’attendre à une flambée des prix à la réouverture pour combler le manque de touristes dû à la pandémie?

    • Bonjour Stéphanie,
      Aucune idée pour les prix. Ce sera quelque chose à suivre à ce moment là ! Ce qui me semble plus problématique c’est la formidable ruée qui va déferler du monde entier : tout va rapidement afficher complet et, quand la réouverture sera annoncée, il faudra réserver tôt ses vols, hôtels, excursions, etc.

  16. Bonjour, pour les tests PCR c’est au plus 72h, pas au moins.
    Qu’il soit obligatoire pour entrer aux USA c’est nouveau, non ?

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.