La France autorise les voyages touristiques aux USA… sans réciprocité

0

Le gouvernement français a présenté les nouvelles règles qui s'appliqueront pour les touristes à compter du 9 juin 2021. Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle…

La One World Trade Center domine le Financial District de New York
La One World Trade Center domine le Financial District de New York.

Les USA classés parmi les pays en « orange »

Bonne nouvelle : le gouvernement français a présenté sa stratégie de réouverture des frontières à compter du 9 juin 2021. Cette stratégie s’appuie sur une classification des pays en 3 couleurs :

  • Les pays « verts », les pays où les autorités ne constatent « pas de circulation active du virus ni de variants préoccupants ». Cette zone verte comprend l’ensemble de l’Espace européen, mais aussi l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, le Liban, la Nouvelle-Zélande et Singapour. Les voyages sont possibles sans contrainte pour les personnes vaccinées contre le Covid-19 et sur présentation d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h pour les personnes non vaccinées. Attention, cette ouverture est effective sous réserve de réciprocité, ce qui n’est pas le cas du Japon par exemple, qui reste donc fermé aux touristes en provenance d’Europe.
  • Les pays « oranges » rassemblent les pays où le virus circule de façon active mais dans « des proportions maîtrisées et sans diffusion de variants préoccupants ». Cette liste comprend notamment les USA et le Canada. Voir les règles ci-dessous.
  • Enfin, la catégorie des pays « rouges » regroupent les pays où la circulation du virus est active « avec la présence de variants préoccupants ». Voici les pays concernés, par ordre alphabétique : Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay. Les voyages à destination ou vers ces pays ne sont possibles que pour des motifs impérieux.
Covid-19 gouvernement voyages
La classification officielle des pays par le gouvernement français. (Photo DR)

Les règles pour les pays en « orange »

  • Pour les pays classés en orange, dont font partie les USA, il faut noter une différence de traitement entre les personnes qui ont été vaccinées contre le Covid-19 et celles qui ne le sont pas.
  • Le gouvernement français autorise en effet toute personne qui a été vaccinée contre le Covid-19 à voyager à destination et depuis les pays en « orange » quelle que soit la raison, vacances, affaires ou tout autre motif. A leur arrivée en France, les personnes vaccinées devront présenter un test PCR négatif au plus tard 72h avant l’embarquement dans l’avion. Les tests antigéniques sont acceptés à condition d’avoir été effectués moins de 48h avant le vol.
  • En revanche, les personnes qui n’ont pas été vaccinées contre le Covid-19 ne peuvent pas partir vers les destinations en « orange » pour un motif de loisirs. Il faut effectivement présenter un motif impérieux pour pouvoir voyager à destination et depuis des pays oranges. Voir la liste des motifs impérieux sur le site du gouvernement français.

La frontière américaine reste toujours fermée

  • La stratégie présentée par le gouvernement français ne constitue toutefois qu’une partie du chemin. Ce document apparaît même d’emblée inutile dans le cas des USA… Mauvaise nouvelle : si la frontière est désormais ouverte côté français pour les personnes qui viennent des USA ou qui veulent partir aux USA, le tourisme en provenance d’Europe vers les USA reste toujours impossible.
  • La décision française ne fait effectivement pas l’objet d’une clause de réciprocité avec les autorités américaines. En d’autres termes, les touristes américains peuvent venir en France mais, pour l’instant, on ne sait pas encore si les touristes français pourront partir aux USA. Pour l’heure, le gouvernement américain maintient toujours les frontières américaines fermées pour les touristes en provenance d’Europe. Voir la liste des personnes autorisées à voyager aux USA en ce moment.
  • Nous attendons donc avec impatience la décision des autorités américaines. Si vous voulez être informé(e) de l’ouverture de la frontière américaine et de l’actualité touristique à New York, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter en inscrivant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous. C’est gratuit !

Aucun article à afficher

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.