Ouverture de la frontière américaine : les touristes européens vont devoir patienter

0

Alors que la France a annoncé l'ouverture des frontières aux touristes américains vaccinés, la Maison Blanche annonce la formation de groupes d'experts. Les espoirs d'une ouverture rapide s'envolent.

joe biden usa
Le Président américain Joe Biden s'envole pour un voyage d'une semaine en Europe. (Photo Gage Skidmore)

MISE A JOUR DU 11 JUIN 2021 : article sur la rencontre entre Joe Biden et Boris Johnson.

Joe Biden en voyage officiel en Europe

  • Le Président américain Joe Biden s’est envolé le 9 juin 2021 pour son premier voyage officiel en Europe. Il rencontrera le Premier ministre britannique Boris Johnson le 10 juin 2021, avant de participer au sommet du G7 qui se tiendra à Cornwall, du 11 au 13 juin 2021. Il s’agira de la première réunion physique du G7 depuis le début de la pandémie de Covid-19. L’agenda sera d’ailleurs largement consacré à la relance de l’économie et l’aide aux pays en voie de développement.
  • Le 13 juin 2021, Joe Biden rencontrera la reine d’Angleterre Elizabeth II, puis il prendra la direction de Bruxelles pour une rencontre avec l’OTAN le 14 juin. Le 15 juin 2021, Joe Biden poursuivra par un sommet avec l’Union européenne, avant de rencontrer le Président russe Vladimir Poutine à Genève, le 16 juin 2021.
  • Joe Biden va-t-il annoncer l’ouverture des frontières pour les européens lors de ce voyage ? Officiellement, la question n’est pas à l’ordre du jour des différentes rencontres.

La Maison Blanche annonce la création de groupes d’experts

  • Alors quand les Etats-Unis vont-ils annoncer l’ouverture de leurs frontières pour les Européens ? Pour l’heure, la situation reste figée. Si la France a annoncé l’ouverture de ses frontières aux touristes américains vaccinés contre le Covid-19 à compter du 9 juin 2021, il n’y a, pour l’heure, aucune réciproque. Les touristes américains peuvent donc venir en France en vacances mais les touristes partant de l’Union européenne ne peuvent pas se rendre aux USA. Voir mon article qui détaille les conditions actuelles d’entrée sur le territoire américain.
  • La Maison Blanche a toutefois fait un premier pas pour répondre aux interrogations en Europe. Un porte-parole a effectivement annoncé hier la création de groupes de travail qui étudieront les conditions de la reprise des voyages touristiques. Ces groupes seront placés sous la houlette de l’équipe présidentielle en charge du suivi du Covid-19 et ils intégreront des experts américains ainsi que des experts de l’Union européenne, du Royaume-Uni, du Canada et du Mexique.
  • Reste que, malheureusement, cela risque de prendre du temps. D’ailleurs aucune date n’est donnée concernant la présentation des conclusions et l’ouverture de la frontière. Une source officielle au sein de l’administration américaine prévient même que les USA ne modifieront pas les règles actuelles rapidement.
  • Dans son édition du 9 juin 2021, le Financial Times avance que les hauts responsables britanniques s’activent pour convaincre les Américains à lever au plus vite l’interdiction qui pèse aujourd’hui sur les visiteurs venant d’Europe. Une rumeur a le vent en poupe : l’annonce pourrait être faite à l’occasion du 4 juillet, jour de l’indépendance américaine. Mais rien d’officiel ne filtre pour l’instant. Il va donc encore falloir patienter.

Préparez la réouverture et restez informé(e)

  • En attendant l’annonce de la réouverture de la frontière américaine, l’équipe de CNewYork reste mobilisée. Préparez dès maintenant votre prochain séjour à New York en commandant notre guide papier Destination New York.
  • Notre dynamique équipe de guides sur place est également dans les starting-blocks. Découvrez un grand choix de visites guidées de New York en français. Pour toute question, contactez Laurène via l’adresse laurene@cnewyork.net.
  • Et pour être informé(e) de l’ouverture des frontières entre l’Europe et les USA et de l’actualité touristique à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit ! ? Il vous suffit d’entrer votre adresse e-mail ci-dessous et de cliquer sur « Je m’abonne » :

Aucun article à afficher

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.