Reprise des voyages aux USA : les résultats de la rencontre Biden-Johnson

0

Le Président américain Joe Biden a rencontré le Premier ministre britannique Boris Johnson. La question de la réouverture de la frontière américaine a été abordée ! Verdict ?

joe biden boris johnson
Joe Biden à gauche (Photo Gage Skidmore) et Boris Johnson (EU2017EE Estonian Presidency).

ARTICLE MIS A JOUR LE 14 JUIN 2021 – 12h00

Rencontre entre Joe Biden et Boris Johnson

  • Le Président américain a entamé son premier voyage officiel en Europe avec une première rencontre avec le Premier ministre britannique Boris Johnson, le 10 juin 2021.
  • Le 11 juin, le quotidien britannique The Independent a publié un compte-rendu rapide de cette entrevue. La question de la réouverture de la frontière américaine a bien été abordée lors de cette rencontre officielle.
  • The Independent cite un porte-parole du cabinet du Premier ministre britannique qui a affirmé que Boris Johnson et Joe Biden « sont d’accord pour rouvrir le tourisme et qu’ils vont continuer à partager des informations qui aideront à arrêter la propagation du coronavirus ».

Quand va rouvrir la frontière américaine ?

  • Cette déclaration du cabinet du Premier ministre britannique n’avance donc aucune date précise concernant la réouverture de la frontière américaine.
  • Quand la frontière américaine va-t-elle rouvrir pour les voyageurs en provenance d’Europe ? Le 8 juin 2021, la Maison Blanche avait annoncé la création de plusieurs groupes d’experts chargés de déterminer les conditions de la reprise des voyages touristiques entre l’Europe et les USA. Voir mon article sur l’ouverture de la frontière américaine.
  • Dans une mise à jour de son article du 9 juin 2021, le Financial Times indique que les représentants du gouvernement britannique avaient l’intention de remettre la question des voyages sur la table lors des discussions du G7, qui s’est tenu du 11 au 13 juin 2021 à Cornwall. L’agenda officiel du G7 ne mentionnait pas cette question à l’ordre du jour mais elle devait donc bien être sur le tapis. Reste que le G7 s’est achevé le 13 juin 2021 sans aucune mention de l’ouverture des frontières américaines dans les différents communiqués officiels.
  • Lors d’une conférence de presse le 13 juin 2021, le Président français Emmanuel Macron a de son côté déclaré avoir évoqué la question avec son homologue américain Joe Biden. Celui-ci lui a assuré qu’il apportera des « clarifications d’ici la fin juin ». Rien de plus précis pour l’instant.
  • Information plus encourageante : le Financial Times estime que l’annonce de la réouverture de la frontière américaine pourrait avoir lieu cet été. Le célèbre quotidien cite Roger Dow, le Président de la US Travel Association, l’association des agences de voyages américaines : « Avec la diminution des taux d’infection aux États-Unis, combinée à l’objectif de l’administration d’avoir une masse critique d’Américains entièrement vaccinés d’ici le 4 juillet, il existe une véritable opportunité à court terme de commencer en toute sécurité à accueillir à nouveau les visiteurs internationaux ».
  • La date du 4 juillet n’est pas posée au hasard puisqu’il s’agit de la fête nationale américaine. Le 4 juillet 2021 pourrait donc être choisi comme la date de l’annonce tant attendue. Bien évidemment, l’équipe de CNewYork suit les informations de près pour vous !

Préparez la réouverture et restez informé(e)

  • En attendant l’annonce de la réouverture de la frontière américaine, préparez votre prochain séjour à New York en commandant notre guide papier Destination New York.
  • Notre dynamique équipe de guides vous attend également ! Découvrez nos passionnantes visites guidées de New York en français. Pour toute question, contactez Laurène : laurene@cnewyork.net.
  • Et pour être informé(e) de l’ouverture des frontières entre l’Europe et les USA et de l’actualité touristique à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit ! ? Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Aucun article à afficher

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.