Ouverture des frontières aux USA : bilan des rencontres entre l’Europe et les USA

0

Alors que toute l'Europe attend l'annonce de l'ouverture de la frontière américaine, voici les dernières informations officielles après le G7 et le sommet UE-USA.

Europe USA
L'Union européenne et les USA se sont rencontrés pour un sommet le 15 juin 2021 à Bruxelles.

Le sommet UE-USA fait l’impasse sur le tourisme

  • Après le sommet du G7, du 11 au 13 juin 2021, le Président Joe Biden avait rendez-vous à Bruxelles hier, 15 juin 2021, pour un sommet entre l’Union européenne et les États-Unis. Certaines rumeurs laissaient entendre que les Européens allaient presser Joe Biden pour que celui-ci s’engage sur une date d’ouverture de la frontière américaine.
  • Or, officiellement, la question n’a pas été abordée lors des échanges entre Européens et Américains. Le communiqué final publié sur le site de l’Union européenne, et intitulé « Vers un partenariat transatlantique renouvelé », ne mentionne d’ailleurs même pas la problématique touristique.
  • Les principales avancées mises en avant par l’Union européenne concernent le volet économique, avec un accord de coopération sur l’aéronautique civile, le lancement de discussions sur la commercialisation de l’acier et de l’aluminium et la mise en place d’un conseil américano-européen sur le commerce et la technologie.
  • L’Union européenne et les USA annoncent également un renforcement de leur coopération avec l’OMS et leur engagement à travailler ensemble pour la production et la distribution de vaccins contre le Covid-19. Rien pour les touristes.

Emmanuel Macron attend des clarifications de Joe Biden

  • Les seules nouvelles concrètes viennent finalement du Président français Emmanuel Macron. Lors de la conférence de presse qu’il a tenu à l’issue du G7, Emmanuel Macron a indiqué qu’il avait posé la question de l’ouverture des frontières lors de son entretien avec Joe Biden. « Il m’a indiqué que dans les prochaines semaines les autorités sanitaires américaines seraient amenées à clarifier la situation », a précisé le chef de l’État français, qui poursuit : « Je pense que d’ici à la fin du mois de juin, même s’il ne m’a pas donné de date précise, il y aura là-dessus des clarifications qui seront apportées ». « Il m’a en tout cas assuré de sa volonté de pouvoir donner une visibilité à la fois aux déplacements d’affaires et aux déplacements touristiques », a conclu Emmanuel Macron.
  • Rendez-vous à la fin du mois de juin pour plus de précisions ! En attendant, les règles restent donc inchangées pour les voyageurs au départ d’Europe. Voir la liste des personnes qui peuvent voyager au USA actuellement.

Préparez la réouverture et restez informé(e)

  • En attendant l’annonce de la réouverture de la frontière américaine, vous pouvez peaufiner votre prochain séjour à New York en commandant notre guide papier Destination New York. Ce guide de 256 pages vous présente tout ce qu’il faut voir et savoir à New York !
  • Notre dynamique équipe de guides vous attend également sur place ! Découvrez nos passionnantes visites guidées de New York en français. Pour toute question sur les visites, contactez Laurène : laurene@cnewyork.net.
  • Et pour être informé(e) de l’ouverture des frontières entre l’Europe et les USA et de l’actualité touristique à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit ! ? Il suffit d’entrer votre adresse e-mail ci-dessous et de cliquer sur « Je m’abonne » :

Aucun article à afficher

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.