Covid-19 : les USA maintiennent les frontières fermées pour les touristes venant d’Europe

34

L'administration Biden a annoncé le maintien des restrictions actuelles. Les touristes européens ne pourront pas se rendre aux USA cet été.

joe biden frontieres usa
L'administration de Joe Biden ne donne toujours aucune date pour la réouverture des frontières. (Photo Gage Skidmore)

Les restrictions restent en place pour les touristes

  • Depuis plusieurs semaines, l’administration américaine promettait de donner des éclaircissements concernant l’ouverture ou non des frontières pour les touristes en provenance d’Europe. La nouvelle est finalement tombée hier soir : l’administration Biden a annoncé le maintien des restrictions actuelles en raison de la montée en puissance du variant Delta. L’agence de presse Reuters, la première à avoir relayée l’information, explique que la décision est motivée par le caractère très contagieux du variant Delta et la hausse du nombre de cas de Covid-19 aux USA ces dernières semaines.
  • Concrètement, les personnes ayant séjourné lors des 14 derniers jours dans l’un des 26 pays de l’espace Schengen, au Royaume-Uni, en Irlande,en Chine, en Inde, en Afrique du Sud, en Iran et au Brésil ont interdiction d’entrer sur le territoire américain jusqu’à nouvel ordre. Une restriction qui vise en premier lieu les touristes. Cette interdiction est assortie d’exceptions, que vous trouverez dans la liste des personnes autorisées à voyager aux USA actuellement.
  • A noter que l’administration américaine maintient également la fermeture de ses frontières terrestres avec le Canada et le Mexique jusqu’au 21 août, « au moins », pour les voyages non essentiels.

L’administration Biden tient face à la pression

  • La pression de l’Union européenne, les appels des compagnies aériennes tant américaines qu’européennes et les avis des scientifiques n’auront donc pas été suffisants. La chancelière allemande Angela Merkel, qui avait rencontré le Président américain Joe Biden la semaine dernière avait d’ailleurs tenté de plaider la cause des européens, là aussi en vain.
  • L’Union européenne a de son côté autorisé les touristes américains à voyager librement en Europe, dès lors qu’ils sont vaccinés contre le Covid-19.
  • Sitôt l’annonce du maintien des restrictions aux USA, l’association des agences de voyages américaines est montée au créneau pour appeler l’administration Biden a revoir sa décision au plus vite. L’association demande à ce que les voyages soient possibles pour toutes les personnes vaccinées. Cette nouvelle pression ne devrait toutefois pas changer grand chose dans l’immédiat.

A quand l’ouverture de la frontière américaine ?

  • Quelle date pour la réouverture des frontières ? Tout en annonçant le maintien des restrictions actuelles, l’administration Biden ne donne aucune échéance, parlant d’un maintien sur le « court terme ». Le Financial Times cite de son côté des responsables de l’administration américaine qui, tout en restant anonymes, affirment ne pas s’attendre à une réouverture des frontières avant le mois de septembre 2021.
  • Les USA suivront-ils la politique décidée par le Canada, qui a décidé d’ouvrir ses frontières aux visiteurs du monde entier à partir du 7 septembre 2021, dès lors qu’ils sont vaccinés. Même si les USA et le Canada sont deux pays à part, l’exemple canadien inspirera peut-être Joe Biden ? A suivre…

Restez informés et préparez votre voyage

  • Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations sur la situation ainsi que les nouveautés touristiques à New York et les nouveautés du site. C’est gratuit ! Entrez votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne ».

  • En espérant une ouverture de la frontière américaine d’ici la fin de l’année 2021, sachez que vous pouvez dès à présent vous inscrire pour nos visites guidées de New York en français, notamment notre inoubliable visite du quartier du père Noël à Brooklyn. Les réservations sont bien évidemment modifiables et annulables.
  • Profitez des semaines à venir pour peaufiner votre prochain voyage à New York en commandant notre guide Destination New York. Notre guide de 256 pages présente tout ce qu’il faut savoir et voir à New York. De quoi préparer au mieux votre séjour !

Aucun article à afficher

34 commentaires

  1. Bonjour, je voudrai programmer 15j au Canada vers le 10 septembre , date à laquelle les frontières devraient être rouvertes avec l’Europe, si l’on suit la même logique qu’avec le Mexique, je devrais ensuite pouvoir voler sans problème vers Los Angeles où vit mon fils et ma petite fille pas vus depuis décembre 2019…
    Merci de votre retour,
    Evelyne

  2. bonjour
    Je me pose une question…
    Si je vais 2 jours en gadeloupe ou réunion (hors espace SCHENGEN donc) il n’y aura pas de tampon sur mon passeport donc aucun controle hormis le billet d’arrivée ?
    qqn a t il tenté ?

    • Purée j’y ai pensé aussi !
      Ca demande vraiment à etre tenté.

      Les DOM TOM francais qui sont hors espace Schengen sont clairement une faille dans ce travel ban

    • Cela risque d’être compliqué. Avec le passeport biométrique, il y a espèce de puce et nous savons exactement le nombres de jours entre votre arrivée et votre départ de chaque pays.

  3. Bonjour,
    Si l’on passe 14 jours au Mexique avant de se rendre aux USA, a-t’on tout de même besoin d’un ESTA ? Et si oui, les ESTA continuent-ils d’être délivrés en ce moment ?
    Merci.

  4. Bonjour, je suis vacciné depuis plus de 14 jours et je suis au Mexique depuis plus de 14 jours. Est ce qu’il faut un test pcr ou antigénique pour faire un vol Mexique usa ? Et idem pour faire un vol usa France ? Merci de votre retour

  5. Bonjour est-ce que qqn a déjà contourné la règle des 14 jours sur l’espace Schengen ?
    Je veux dire est-ce que qqn a déjà séjourné dans un autre pays hors espace Schengen et est aller aux USA ?

    Je veux aller aux USA avec un passeport français et me demande si je passe plus 15 jours au Sénégal par exemple est-ce que je pourrais après y aller ?
    Mais impossible de trouver une réponse nul part…
    Si qqn a des infos je suis preneuse
    Merci

    • Bonjour,

      Je viens de passer 15 jours au Mexique et ensuite aucun problème pour entrer aux USA. Je suis arrivée à Denver jeudi dernier ! Il regarde la date d’entrée au Mexique (tampon d’entrée sur le passeport) pour vérifier que tu n’es pas resté dans l’un des pays interdit par le travel ban. Et c’est tout !! Aucun problème sur le fait d’être Française.
      J’avais lu que ce n’est pas la nationalité du passeport mais bien le fait d’avoir séjourné les derniers 14 jours dans l’un des pays interdit. J’ai tenté parce que j’ai deux amies qui l’on fait avant moi aussi, donc j’avais la confirmation que c’était OK.

      • Bonjour Marie, je suis vacciné depuis plus de 14 jours. Si je repars des usa vers la France est ce qu’il faut un test pcr où je peux prendre un vol en étant juste vacciné ? Merci de votre retour.

  6. Moi je ne suis pas d’accord je dois partir le 16 août à New York, c’est injuste ça si nous sommes contagieux pourquoi les américains viennent ici ? La France aussi doit fermer sa frontière pour les états-unis et là on sera équitable c’est vraiment du grand n’importe quoi puffffffff….

  7. Merci de vos news mais nous sommes toujours tristes de ne pas pouvoir aller voir nos enfants et petits-enfants au Texas depuis 2 ans ! Une éternité! Restons positifs et espérons une meilleure fin d année

  8. Bonjour
    Personnellement, je prévois un séjour à Los Angeles à partir de 2022.
    J’ai donc le temps, en espérant que d’ici là cela aille mieux côté restrictions sanitaires.
    Merci pour vos informations fort utiles
    Bonne continuation

  9. Bonjour, nous sommes en vacances au Mexique depuis le 16 juillet. Nous avons prévu d’aller en avion aux USA vers le 9 août avec un vol Mexico las Vegas. Nous serons donc à plus de 14 jours en dehors de l’espace Schengen pour rentrer sur le sol américain. Pourriez-vous me confirmer que cela fonctionnera car nous n’aimerions pas être bloqué à las Vegas. Je vous remercie de votre retour.

    • Bonjour Brice
      J habite aux us depuis 10 ans mais je n ai pas la Green carte
      J ai du me rendre en France début mars mais je n ai pas pu retourner à San Francisco a cause des frontières fermées
      Le seul moyen a été de passer et rester au Mexique pour au moins 15 jours et du Mexique je n ai pas eu de problème pour la frontière même si j étais en France avant d être au Mexique
      Donc ça devrait marcher le plus embêtant ce sont les tests PCR à obtenir pour le vol
      Bon courage
      Dominique

      • Exactement Brice, je confirme ce que dit Dominique.
        Je suis arrivée le 7 juillet 2021 à Cancun; Je suis restée 14 jours (entier) et le 22 juillet j’avais mon vol pour Denver ! Je suis Française et avant d’être au Mexique j’étais en France.
        Bon vol !
        Marie

      • Merci beaucoup Dominique 😉
        En repartant des états unis vers le france j’imagine qu’il faut un test pcr même si on est vacciné ? Combien coûte un test pcr aux USA ? Merci.

  10. Bonjour.
    Je suis aux USA depuis le 10 juillet après 14 jours en République Dominicaine. Nous n’avions pas vu nos enfants et petits-enfants new-yorkais et californiens depuis août 2018 et janvier 2019 et l’annulation de notre vol du 17 mars 2020… La seule façon de contourner c’est de faire 14 jours hors Schengen . Il y a le choix dans les Caraïbes ou en Amérique latine mais le Canada est exclu et St Pierre et Miquelon incertain…
    Et ça risque de durer !

    • Bonjour,
      Merci pour votre message, mais pourquoi dites vous que le Canada est à exclure. Sommes nous d’accord qu’à partir du 7 septembre nous pouvons entrer au Canada si vacciné et donc effectuer nos 14 jours là-bas avant d’entrer aux US ? Je me permets de demander car c’est ce que je planifie de faire…

  11. Résident en Guadelouoe, qui est français mais pas dans l’espace Schengen, puis-je me rendre à Los Angeles ou réside mon fils?

  12. On devrais appliquer exactement les mêmes mesures sur nos frontières en Europe
    Quand est ce que nous allons envoyer chier c’est ricain ….

  13. C’était sur ! ils vont laisser passer l’été pour éviter une flambée de touriste dans tout le pays. Décision judicieuse mais contraignante pour certaines personnes. Je dois partir le 26 décembre 2021 à NEW YORK, j’espère ne pas devoir annuler.
    Néanmoins, je tiens à vous remercier de nous tenir informé quotidiennement.

    • j’ai aussi prévu d’aller à nyc pour noel ! Je vais pour la 1ère fois aux states, et j’espère également qu’ils vont réouvrir. Pourquoi l’ouverture n’est pas réciproque ? grrrr

  14. C’est du grand n’importe quoi , les avions au départ de l’Europe vers les usa sont remplis d’américains qui sont venus passer des vacances et qui sont tout aussi exposé au variant Delta ,donc eux peuvent venir et repartir chez eux ,mais nous ne pouvons pas aller rendre visite à nos proches encore un gouvernement de guignols🤬

  15. Quand allons nous revoir notre fille et nos petits fils qui vivent à Boston? Nous sommes vaccinés et très prudents . Si le gouvernement américain nous considère comme un danger pourquoi permet il aux citoyens américains d‘aller en France? Ce n’est pas logique .Je suis si triste. Merci à vous de nous tenir au courant

  16. Merci, Didier, pour l’info. Encore une fois, je vais devoir reporter mon escapade !!! J’envisage un séjour à New York aux vacances de la Toussaint ( si toutefois la frontière américaine est réouverte !). Puis-je espérer une météo clémente ?

    • oui généralement le temps est assez beau ou gris, la pluie commence vraiment mi novembre, bien sur quelques jours de pluie mais 5 fois à la toussaint et temps correct

      • Merci Jonathan pour les infos. Il me reste maintenant à croiser les doigts pour que cette fichue frontière ouvre !

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.