Covid-19 : quelles sont les règles pour voyager aux USA à partir du 8 novembre 2021 ?

33

A partir du 8 novembre 2021, les États-Unis ouvrent leurs frontières à tous les voyageurs étrangers vaccinés. Voici les règles à suivre pour les adultes et les enfants.

New York Manhattan
Le pont de Brooklyn et la Skyline de Manhattan vous attendent ! (Photo Didier Forray)

Le 20 septembre 2021, les autorités américaines ont annoncé la réouverture des frontières à compter du 8 novembre 2021 pour les personnes vaccinées contre le Covid-19. Le 25 octobre 2021, le Président américain Joe Biden a signé une proclamation encadrant cette réouverture. Les règles sont désormais posées de façon officielle !

Les règles à suivre pour les adultes

En plus des formalités pour entrer sur le territoire américain, dont l’obligation d’obtenir une autorisation de voyage électronique ESTA, les adultes étrangers de plus de 18 ans qui souhaitent se rendre aux USA à partir du 8 novembre 2021 pour des vacances ou pour affaires devront respecter les conditions suivantes :

  • Présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19 avec l’un des vaccins acceptés aux USA, sachant que les pass sanitaires européens sont bien reconnus aux USA. Les vaccins acceptés sont les suivants : Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson-Janssen et Sinopharm. Attention : les autorités américaines exigent que les personnes qui ont été vaccinées avec un vaccin nécessitant 2 doses (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Sinopharm) aient bien reçu les 2 doses. La deuxième dose doit avoir été injectée 14 jours avant le départ pour les USA. Sinon, la vaccination est considérée comme incomplète. Le schéma vaccinal français à une dose pour les personnes malades du Covid n’est donc pas reconnu aux USA. Voir l’article sur les voyages aux USA avec une seule dose de vaccin contre le Covid-19.
  • Présenter le résultat d’un test négatif au Covid-19 réalisé dans les 3 jours calendaires qui précèdent le départ. Ce test peut être de type PCR ou antigénique.
  • Les voyageurs devront également porter un masque de protection pendant toute la durée du vol et respecter les obligations de port du masque dans les lieux qui exigent le port du masque. Le gouvernement américain n’indique aucune préférence pour le type de masque et vous pouvez donc, selon votre choix, opter pour un masque classique ou un masque FFP2.
  • Bon à savoir : aucune quarantaine ne sera exigée à l’arrivée. De même, les touristes et hommes d’affaires européens n’auront pas besoin d’effectuer d’autres tests pendant leur séjour ni de réaliser un test pour le retour.

A noter que le gouvernement américain prévoit la possibilité d’entrer sur le territoire américain sans vaccination contre le Covid-19 dans des cas très précis, par exemple pour quelqu’un qui serait intolérant aux vaccins contre le Covid-19. Il faut alors fournir des justificatifs précis, selon le format accepté par les autorités américaines. Voir le site officiel de la Maison Blanche.

Covid Maison Blanche USA
La déclaration du Président Joe Biden sur le site de la Maison Blanche.

Les règles à suivre pour les enfants

Comme les adultes, les enfants doivent suivre les habituelles formalités pour entrer sur le territoire américain. Chaque enfant, quel que soit son âge, doit notamment disposer d’une autorisation électronique ESTA. Concernant le Covid-19 :

  • Les autorités américaines ont annoncé que les enfants et adolescents de moins de 18 ans sont exemptés de l’obligation de vaccination contre le Covid-19. Ils peuvent donc voyager sans restriction.
  • Attention toutefois : les enfants de 12 ans et plus devront présenter un certificat de vaccination attestant d’au moins une dose pour accéder à certains lieux à New York. La preuve de vaccination est exigée pour les restaurants, les musées, les salles de spectacles, les salles de sport, les zoos. Voir la liste complète sur le site officiel de la mairie de New York. Pour voir comment cela est appliqué sur place, nous avons contacté les administrateurs de l’observatoire The Edge et ils nous ont bien confirmé que les enfants de 12 ans et plus doivent être vaccinés et présenter une pièce d’identité. The Edge nous confirme également que les pass sanitaires européens sont parfaitement reconnus.
  • Les enfants de 2 ans et plus devront présenter un test négatif au Covid-19 réalisé dans les 3 jours calendaires qui précèdent le départ. Le test peut être un test PCR ou un test antigénique.
  • Les enfants de 2 ans et plus devront porter un masque tout au long du voyage vers les USA. Ils devront également respecter les règles de port du masque sur place, comme les adultes.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pour être informé des évolutions de la réglementation américaine et de l’actualité touristique à New York, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter : c’est gratuit ! Entrez votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne ».

Tout pour préparer votre voyage à New York

L'équipe de guides CNEWYORK
L’équipe des guides de CNEWYORK. (Photo DR)

Aucun article à afficher

33 commentaires

  1. Bonjour, et merci pour cet site qui est un trésor d’astuces et de bons plans!
    Nous arrivons à NYC le 24 décembre. Un de mes fils a 11 ans, il n’est donc pas vaccinable. J’ai bien compris qu’il faut un test PCR ou antigénique négatif pour entrer sur le sol américain, pour les grands et les petits, vaccinés ou non. Qu’en est-il des restaurants et attractions touristiques? Les enfants de moins de 12 ans doivent ils présenter un test négatif ou en sont-il exempts? C’est un peu notre inquiétude: nous sommes 6, tous vaccinés, sauf notre petit dernier. Nous avons peur de ne pas pouvoir accéder à certains lieux ou restaurants à cause de cela, et devoir faire un test sur place est plutot contraignant et couteux!!!

  2. Bonjour

    J’ai vu votre reportage sur France 2 enfin celui sur les premiers francais arrivant a NY et votre guide.
    Je vais a NYC le 24 decembre, je suis vaccinée bien sur et donc le pass sanitaire francais QR code est valable aux USA ? on peut faire un test PRC ou antigenique ??? c’est a dire juste un test en pharmacie ? normalement c’est pas valable pour les vols

    Et surtout au retour en france il n’est pas necessaire de faire un test PRC ? je voudrais pas me trouver refoulée a l’aeroport de NY car j’ai pas de test et peut pas monter dans l’avion
    j’ai u vol direct Air France aucune escale.
    merci d’avance

  3. Bonjour, je pense qu’il n y a pas de problème si la deuxième dose date de plus de 6 mois…Quelqu’un en aurait il la confirmation ? merci

  4. Bonjour,
    Merci pour ces informations claires !
    C’est une très mauvaise concernant le Pass vaccinal COVID + 1 Dose…

    Pensez-vous que la situation va évoluer concernant ce point pour autoriser les voyageurs qui n’ont eu qu’une seule dose en France ?

    Merci,

  5. Bonjour Didier, je m’excuse d’avance si cette question a déjà été posé…
    Nous partons le 11 novembre avec mon mari et mon fils de 2 ans, je voudrais savoir si pour le retour en France mon fils doit effectuer un test puisque lui n’est pas vacciner merci d’avance

  6. Moi j’ai reçu ma première dose le 17 août 2021 et du coup j’ai eu le variant Delta deux trois jours après donc il fallait attendre apparemment 2 mois avant de se refaire vacciner et je pars maintenant début décembre je sors de chez le médecin là qui m’a mis ma deuxième dose il ne devrait pas y avoir de problème pour aller à New York ?

  7. Bonjour Didier
    Je suis belge
    J’ai eu 3 doses de vaccin
    En ce qui concerne le pcr, si je le fais le vendredi 12 à midi et que je décolle à 10h30 le 15, est-ce que c’est bon? Les 72h, c’est à l’embarquement ou à l’arrivée ?
    Merci pour votre réponse

    Rita Jadot

  8. Bonjour, merci pour votre site et toutes ces précieuses infos.
    Départ imminent pour New york.
    Nous apporterons plusieurs cadeaux pour nos enfants et petite fille.
    Est’il mieux de laisser les étiquettes sur les habits bébé, les prix…?
    Nous savons que la limite est 100 dollars par personne pour les cadeaux. Est t’il possible de dépasser un peu ce montant tout en déclarant ce que nous apportons. Devons nous faire un total approximatif ou écrire le montant de chaque produit.
    Je prépare une liste pour plus de facilité pour la douane, est ce utile?
    Merci pour tout.

    • Bonjour Anne,
      Tout ce qui sera au-dessus de 100 $ sera taxé. Vous pouvez préparer une liste si vous le souhaitez mais la douane voudra de toute façon voir la marchandise. Vous pouvez laisser les étiquettes si vous voulez être tranquille pour l’inspection, et tout couper ensuite.

  9. Merci pour ces précieuses informations. J’ai vu qu’il y avait un document à remplir et à signer aussi? Est ce exact ou pas La peine si on a le pass sanitaire français avec l’attestation des deux doses de vaccin? Merci.

  10. Bonjour. Comment cela se passe-t-il pour un adulte français entrant depuis le Mexique après y avoir passé 16 jours ? Merci d’avance.
    Dominique.

  11. Bonjour,
    Merci pour ce site qui est une mine d’informations.
    Nous arriverons à NYC le 24/12. Petite question sur le jour de Noël en lui-même: est-ce qu’il faut s’attendre à ce que tout ou presque soit fermé (attractions, magasins, restaurants) ou certains seront-ils ouverts ce jour-là?
    Merci d’avance

    • Bonjour. J y v chaque année car je passe Thanksgiving avec mon fils et sa famille qui vivent aux USA sauf en 2020 bien sûr. En 2019 les magasins étaient ouverts l aprem du Thanksgiving et faisaient déjà les prix du vendredi

    • Bonjour Philippe,
      Le jour de Noël, les musées sont fermés ainsi que pas mal d’attractions. Mais vous trouverez des restaurants ouverts et quelques boutiques dans les quartiers touristiques.

  12. Merci pour tous ces renseignements ,
    Donc un test anti génique suffit? Pas besoin d’un test PCR?
    Je viens le 25 novembre
    Possible d’avoir des renseignements sur le Blak friday? Horaires d’ouverture des magasins ?
    Cordialement
    Juliette

  13. Merci Didier pour ces précisions..j ai reçu ma vaccination en avril 2021..une seule car covid..donc si j ai bien compris il faut que je fasse une deuxième avant mon départ en juin prochain…question..comme il y aura presque un an entre les deux.. cela sera t il validé..merci

  14. Bonjour Didier
    Merci pour tous ces renseignements. Le test PCR est bien à faire 72 heures avant le départ et non 72 heures avant l’arrivée aux usa ?
    Très cordialement

  15. Bonjour, êtes vous bien certain qu’il n’y a pas besoin de test PCR pour le retour (retour par l’Allemagne). Dans notre carnet de voyage il est précisé que le test de retour est obligatoire.
    Les tarifs à New York pour les PCR peuvent s’élever A 199 dollars…

  16. Bonjour Didier et merci de toutes ces infos
    Si je comprend bien les non vaccinés pourront se rendre aux États Unis sous conditions :
    Pcr
    Auto isolement
    Masque
    Quarantaine
    Et obligation de se faire vacciner dans les 60 jours sauf pour les séjours de moins de 60 jours
    ??????
    Merci

  17. Bonjour Didier partons le 9 novembre de Strasbourg avec une escale à Newark pour une destination à Orlando. Sommes entièrement vaccinés et avons rendez-vous pour un test Pcr le lundi matin le 8 novembre. N’avons pas trouvé de labo pour le dimanche. Avons un visa b2 valide jusqu’en mars 2022 devons nous faire un esta . Que devons nous encore faire comme démarche. Restons jusqu’au 8 janvier 2022.

  18. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos articles concernant l’actualité des Etats-Unis relatifs aux restrictions COVID.
    J’ai cependant une question à laquelle je n’arrive pas à trouver la réponse. Savez comment nous devons procéder pour prouver une fois sur place que nous sommes vaccinés ? Par exemple pour pouvoir accéder aux restaurant ou match NBA en Californie. Je pars le 15 novembre et il semblerait qu’aucune information n’ai été donnée à ce sujet.

    Merci d’avance pour votre réponse et bon voyage à tous.

  19. Bonjour, merci pour cette article. Il est donc pas nécessaire de faire un test pcr pour le retour même si nous revenons à Amsterdam vu qu’il s’agit de l’Europe ? Et nous n’aurons pas à refaire un autre test arriver à l’aéroport de New York? Merci ☺️

    • Bonjour Sam,
      Non, pas besoin de test au retour. Ni de test à l’arrivée. Le test doit être fait dans les 3 jours avant le départ.

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.