Covid-19 : tout ce qu’il faut savoir sur la vaccination des enfants à New York

120

Vous partez à New York avec vos enfants ? Voici tout ce qu'il faut savoir concernant le Covid-19, les tests et les vaccins. Cet article a été mis à jour le 1er mars 2022.

Enfants New York
Les enfants sont toujours impressionnés par New York ! (Photo DR)

Article mis à jour le 1er mars 2022

Quelles sont les mesures sanitaires concernant les enfants à New York ?

  • A partir du 7 mars 2022, il ne sera plus nécessaire de présenter un pass vaccinal pour aller dans les restaurants, les musées ou assister à un spectacle ou un match. Cela s’applique aussi pour les enfants. Voir l’article sur la levée de l’obligation vaccinale à New York.

Jusqu’au 7 mars 2022, que se passe-t-il pour les enfants qui ne sont pas pleinement vaccinés ?

La mairie de New York précise dans son communiqué officiel que les personnes qui ne peuvent pas présenter une preuve de vaccination ne pourront pas accéder aux lieux suivants :

  • Les salles intérieures des restaurants. Cela comprend les restaurants mais aussi « les cafétérias, les cafés, les fast-foods, les épiceries avec salle à manger intérieure et autres espaces de restauration intérieurs ».
  • Les salles de remise en forme. Cela comprend aussi les gymnases et piscines.
  • Les lieux de divertissement. Cela comprend « les cinémas, les salles de concert et de musique, les musées, les aquariums et les zoos, les arènes sportives professionnelles, les stades couverts, les centres de congrès, les salles d’exposition, les salles de réunion et d’événement d’hôtel, les théâtres d’arts de la scène, les pistes de bowling, les arcades, les salles de billard et de billard, les jeux récréatifs centres, divertissements pour adultes et aires de jeux intérieures ». Voir la liste sur le site officiel de la mairie de New York.

Les enfants non vaccinés ont-il le droit d’aller à New York ?

  • Oui. Si la mairie de New York impose des règles pour l’accès aux restaurants, musées, zoos, etc, la mairie de New York n’interdit pas aux parents de venir à New York avec leurs enfants. En la matière, c’est la loi fédérale américaine qui s’impose or les autorités américaines restent sur leur position : les enfants et adolescents de moins de 18 ans sont exemptés de l’obligation de vaccination contre le Covid-19.

Comment faire pour manger à New York avec des enfants non vaccinés ?

  • Comme les salles intérieures des restaurants ne sont pas accessibles à ceux qui ne présentent pas une preuve de vaccination jusqu’au 7 mars 2022, vous aurez la possibilité de déjeuner ou dîner dans les espaces extérieurs. De nombreux restaurants ont aménagés leurs terrasses pour les personnes non vaccinées, avec des chaufferettes ou des couvertures. Mieux encore, certains restaurants ont mis en place des igloos chauffés qui ne nécessitent pas de passe sanitaire.
  • Autre solution pour déjeuner ou dîner au chaud : vous pouvez sans problème vous faire livrer vos repas à l’hôtel. Les restaurateurs new-yorkais sont nombreux à proposer de la vente à emporter ou des livraisons.
  • A voir aussi si vous pouvez réserver un hôtel avec kitchenette. Cela vous permettra de faire vos repas et de ne pas avoir besoin de mettre les pieds dans un restaurant. Voir notre guide des hôtels de New York qui répertorient plusieurs hôtels équipés de kitchenette. C’est le cas par exemple de l’hôtel Beacon ou de l’hôtel Condor.
  • Autre astuce : prévoyez un déjeuner ou un dîner dans le New Jersey, de l’autre côté de l’Hudson River. Le New Jersey étant un État à part, les lois de la ville de New York ne s’y appliquent pas. Je vous conseille d’aller à Jersey City ou à Hoboken pour admirer la vue sur la skyline en fin de journée, puis vous pouvez aller dîner dans un des nombreux restaurants. Pourquoi ne pas prévoir 2 soirées : une à Jersey City et une autre à Hoboken. Voilà déjà 2 dîners de résolus et bien au chaud !

Que peut-on visiter à New York avec un enfant non vacciné ?

  • Le communiqué de la mairie de New York précise que les musées, les salles de spectacles et les zoos nécessitent une preuve de vaccination. Vous ne pourrez donc pas visiter le Metropolitan Museum ou le MoMA avec des enfants non vaccinés. De même, la mairie de New York nous a précisé que les observatoires, comme l’Empire State Building, ne sont pas accessibles aux non vaccinés. La compagnie de croisières Circle Line nous a quant à elle confirmé qu’elle demandera une preuve de vaccination à tous, y compris les 5-11 ans.
  • MISE A JOUR – 10 décembre 2021 : la société qui chapeaute tous les shows de Broadway nous informe officiellement que toutes les personnes qui ont été vaccinées moins de 14 jours avant la date de la représentation doivent présenter, en plus de leur preuve de vaccination, un test négatif au Covid réalisé 72h avant pour le cas d’un test PCR ou 6 heures avant le show pour les tests antigéniques. Si vous faites vacciner votre enfant à New York ou moins de 14 jours avant la date de la représentation, il faudra donc, en plus, prévoir d’effectuer un test Covid. Cette obligation sera levée le 7 mars 2022 !
  • En revanche, vous avez toute la liberté de parcourir les rues de New York pour découvrir l’extérieur des monuments. Arpentez Times Square, le World Trade Center, sur la 42ème rue avec le Chrysler Building, Central Park, Chinatown, le Greenwich Village ou encore le pont de Brooklyn. Voir tous les lieux à voir à New York ici. Nous avons aussi eu la confirmation qu’il est tout à fait possible de se rendre sur l’île de la statue de la Liberté en ferry. En revanche, l’accès au musée ne sera pas autorisé pour les personnes non vaccinées. A l’occasion des fêtes de Noël, vous pourrez profiter des décorations de Noël, notamment sur la Fifth Avenue ou au Rockefeller Center. De quoi vivre la magie de Noël !
  • Aucune restriction non plus pour les centres commerciaux, par exemple l’Oculus, ou pour arpenter les marchés de Noël. Pas besoin non plus de vaccination des enfants pour aller dans les magasins et faire du shopping.
  • Vous pourrez également prendre les transports, notamment le ferry de Staten Island, le téléphérique de Roosevelt Island ou les bus Hop-on Hop-off de la compagnie Big Bus. Bref, vous aurez de quoi faire pour visiter New York ! Vous pourrez aussi sans souci effectuer un survol de New York en hélicoptère. Aucun problème non plus pour les transferts aéroport, les bus ou le métro de New York.
  • Notez enfin que nos visites guidées de New York en français restent ouvertes et parfaitement autorisées pour les enfants ! Vous pouvez donc suivre nos guides francophones et découvrir par exemple le quartier du père Noël à Brooklyn. N’hésitez pas à contacter Laurène, qui veillera sur vous à New York : laurene@cnewyork.net !
L'équipe de guides CNEWYORK
L’équipe des guides de CNEWYORK. (Photo DR)

Est-ce possible de faire vacciner un enfant à New York ?

  • Si vous n’avez pas réussi à faire vacciner votre enfant en Europe, il est possible de le faire vacciner à New York, à condition de respecter quelques règles précises (voir aussi la question suivante sur la reconnaissance de la vaccination). Nous avons pu échanger avec le service en charge de la vaccination à New York et ils nous ont confirmé que tous les enfants de 5 à 11 ans peuvent se faire vacciner « d’où qu’ils viennent ». Un enfant européen peut donc se faire vacciner à New York. Pour cela, il faut se rendre dans un « Walking Covid Center ». Attention : vous ne pouvez pas réserver à l’avance ! Vous devez donc vous présenter dans un « Walking Covid Center » et présenter le passeport de votre enfant. La vaccination est gratuite et vous recevrez une carte de vaccination valable le jour même, permettant à votre enfant d’être en règle avec les mesures de la mairie de New York. Les vaccins utilisés sont des vaccins Pfizer.
  • Pour trouver un centre de vaccination pour votre enfant qui effectue la vaccination pour les enfants, rendez-vous sur le site de la mairie de New York. Cochez bien la case « Pfizer (5-11) » pour avoir les centres qui disposent de doses pour les enfants.
vaccination enfant new york
Les centres de vaccination ouverts aux enfants à New York.

Comment faire reconnaître une vaccination à New York à votre retour en Europe ?

Le vaccin Pfizer contre le Covid-19 étant approuvé par l’Agence européenne des médicaments, il vous restera à effectuer une démarche administrative pour faire reconnaître la vaccination new-yorkaise auprès des autorités de votre pays.

  • POUR LES FRANÇAIS : pour les enfants de plus de 12 ans qui font leur 2ème dose à New York, il faudra effectuer à votre retour une « demande de conversion d’un certificat de vaccination étranger en passe sanitaire français ». Suivez la procédure sur le site officiel.
  • Pour les enfants de moins de 12 ans, la situation est différente : pour l’heure, les enfants de 12 ans n’ont pas besoin de passe sanitaire en France, donc vous ne pouvez pas demander de passe sanitaire, puisque celui-ci n’existe pas en France.  Le consulat de France à New York explique d’ailleurs « qu’il n’existe pas actuellement de système de conversion en passe sanitaire français pour les moins de 12 ans ». Au fur et à mesure que la vaccination des enfants débutera et s’ouvrira en France, à voir si le gouvernement décidera de la mise en place d’un passe sanitaire pour les moins de 12 ans ? Dans tous les cas, conservez la preuve de la vaccination à New York. Si le passe sanitaire venait à être déployé pour les moins de 12 ans, ce système de conversion devrait être adapté. Le vaccin Pfizer administré aux enfants à New York est parfaitement reconnu par les autorités sanitaires françaises. Plus d’informations sur le site officiel.
  • POUR LES BELGES : vous devrez présenter « votre preuve de vaccination étrangère et votre document d’identité à un médecin belge pour les faire enregistrer dans la base de données belge ». Plus d’informations ici.
  • POUR LES SUISSES : vous devez « demander un certificat Covid en ligne via la plateforme nationale de demandes pour le certificat Covid. Le canton dans lequel vous résidez ou séjournez temporairement s’occupera ensuite de le délivrer ». Voici le lien à suivre. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler l’infoline au +41 58 469 79 63 (tous les jours de 7 h à 20 h).

Aucun article à afficher

120 commentaires

  1. Bonjour
    Je voulais partager mon expérience car comme beaucoup d entre vous nous nous sommes posé mille questions avant de partir.
    Nous revenons d une semaine à New York( retour le 12 fevrier) avec nos 3 enfants de 18,15 et 9 ans.
    Nous etions tous vaccinés. La justification des vaccins nous a ete demandée dans tous les bars et restaurants mais à chaque fois seule l identité etait vérifiée !( on ne montrait que la partie superieure de notre pass sur papier et notre passeport!) Il n y a qu au MoMA que le gardien a vérifié que chacun avait 2 doses!
    Le port du masque est maintenant levé à New York ainsi que le test pour le retour! Un souci en moins pour les futurs toursites!!
    Donc si j ai un conseil, n hesitez pas un seul instant et profitez de cette ville magique!

    • Bonjour, aviez-vous aussi vacciné votre enfant de 9 ans? Avec deux doses? Car la mienne a eu le covid en novembre et n’a donc pu beneficier que d’une dose de vaccin. Son schema vaccinal est donc complet en France, mais pas pour New york…

  2. Bonjour mon fils de 14 ans a ces 2 doses, donc est-ce qu’il pourra faire les activité avec son pass sanitaire ou il faut une 3ème dose à cette age la ?
    Merci d’avance

  3. Bonjour, ma fille de 16 ans va recevoir sa 2eme dose une semaine avant le depart … son pass sanitaire sera t’il valable immediatemment pour les restos et musés ? ou faut il attendre 14 jours ? merci de votre aide.

  4. Bonjour,

    Comment les USA vérifient la preuve de vaccination? Le QR code du certificat européen peut il être scanné aux USA?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  5. Bonjour,
    Dans ce que je lis, chaque famille a décidé de faire vacciner son enfant pour pouvoir partir.

    Y a-t-il des familles, qui ont choisi de partir sans que leurs enfants soient vaccinés et comment se sont-ils organisés?

    Déjà pour les repas en terrasse? Avec la neige certains jours, le froid, est-ce que c’est faisable ou pas?
    Même question pour les activités?

    Merci pour le site et les réponses.

    • On vient de faire tester nos enfants de 6 et 8 ans cette semaine. Ils ne sont pas vaccinés et ne pourront de toute façon pas avoir 2 doses avant notre départ prévu le 26 avril puisqu’ici l’infection remplace une dose … donc techniquement impossible d’avoir 2 doses d’ici là …. Du coup on hésite à partir …. On se demande si on va trouver des choses sympa à faire uniquement en OUTdoor. Pour les resto/ terrasses fin avril c’est moins problématique au niveau météo. Mais c’est vraiment les activités et sorties qui m’inquiètent … peut être d’ici là on peut espérer qu’ils reviennent sur cette mesure ???

      • Bonjour, je pars le 25 avril et le premier vaccin de ma fille sera le 6 mars et l’autre le 27 mars. Pourquoi dites vous que c’est techniquement impossible ? Bon dimanche

  6. Bonjour,

    Ma fille de 9 ans a eu le Covid fin Novembre. Il est impossible de la faire vacciner avant un délai de trois mois et nous avons un séjour à NY de prévu. Un certificat de rétablissement n’est pas pris en compte d’après ce que je viens de lire mais je ne peux la faire vacciner en France.
    Une solution?
    Merci beaucoup

    • On est dans la même situation … prévu de partir fin avril et nos 2 enfants viennent d’avoir le covid ….
      Du coup on hésite … est ce qu’on attend !?? Est ce que d’ici là ils auront levé ce pass à NY ?
      Est ce qu’on tente d’y aller quand même et adapter notre séjour ?
      Casse tête , casse pieds tout ce qu’on veut !!

  7. Bonjour,

    Nous partons le 13 février pour New York, et ma plus jeune fille de 11 ans aura eu sa 2ème dose 1 semaine avant le départ.
    Si je comprend bien, nous n’aurons pas de problème avec le délai des 14 jours?
    J’insiste car nous avons jusqu’à ce soir pour annuler le voyage.
    Je vous remercie pour vos réponses.

  8. Bonjour,
    Merci pour toutes ses préciseuses informations. Pour les enfant entre 5 et 11 ans, savez-vous si les Etats-Unis reconnaissent la 1ière dose si celle-ci à été réalisée en France? Et est-il possible de faire la seconde dose à New-York? Malgré mes recherches et un appel au consulat à NY, je n’arrive à trouver de réponse à ce sujet.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

  9. Bonjour et un grand merci pour ce site qui regorge d’informations et de conseils très utiles!
    Je souhaitais savoir si notre certificat de vaccination version papier suffisait comme justificatif à l’entrée des restaurants, musées … Ou y a-t-il une manip à faire pour transformer notre QR code européen en QR code US ?
    Merci pour votre retour!
    Et encore bravo à toute l’équipe.

  10. Une GRAND MERCI pour toutes ces informations, et rassurée de voir que nous ne sommes pas seuls face à toutes ces interrogations pour nos enfants. Nous avons prévu de partir à NYC le 19 février 2022 avec notre fils de 7 ans (non vacciné). Je suis rassurée de voir qu’il y a des possibilités sur place et que le pass TOUSANTICOVID fonctionne très bien là bas et qu’il est même possible de le faire vacciner sur place.
    Pour ceux et celles qui sont partir en janvier 2022, est ce que les choses ont évoluées ? Avez vous d’autres bons plans à nous faire partager 😉 ?
    Merci pour vos retours
    Au plaisirs de vous lire et un grand BRAVO à l’équipe CNEW YORK!

  11. Bonjour,
    nous partons en avril 2022 à NY.
    Mon fils de 10 ans a été testé positif au covid-19 en octobre 2021 et a reçu une dose de vaccin aujourd’hui. Et il n’aura qu’une seule dose, au regard de son test sérologique positif. Il est considéré donc comme à jour de sa vaccination pour la France et l’Europe mais avec une seule vaccination (1/1 sur le QR code).
    Est-ce suffisant pour le pass vaccinal à NY qui vient d’entrer en vigueur?
    Merci pour votre retour

    • Bonjour, je suis exactement dans le même cas que vous, ma fille de 10 ans a eu le covid en nov 2021 et je viens de lui faire sa première et seule dose hier..je lis partout que ce ne sera pas suffisant car NY exige 2 doses et ne reconnait pas la contamination au covid comme une dose..Nous partons en Avril 2022, je pense que nous allons tout de même tenter! En espérant que d’ici là, certaines restrictions seront levées !

  12. Bonjour Didier, bonjour à tous,

    Nous avions prévu de partir à New York sur la semaine du 19 février 2022 avec nos deux enfants de 10 ans.

    Pour permettre l’accès au sol américain, nous devons impérativement avoir un schéma vaccinal complet et nos enfants aussi.

    Notre question concerne nos enfants qui ont reçu leur première dose le 8/01/2022 mais qui ont contracté le COVID hier, soit le 11 janvier 2022. Leur seconde doser ne pourra donc pas se faire dans les temps imparties puisqu’il est recommandé d’effectuer la seconde dose au plus tôt deux mois après avoir été contaminé.

    Comment notre voyage peut il s’organiser dans ces conditions ? L’accès aux monuments sera il impossible s’il n’ont qu’1 seule dose à cause d’une contamination au COVID moind de 15 jours avant leur première injection ?

    Mille mercis pour vos précieux conseils.
    FAnny

    Merci de votre retour,

    • bonjour, j’ai le même problème que vous
      notre fille de 8 ans a eu le covid en tout début d’année et ne peux donc se faire vacciner…comment faire dans ce cas svp?
      merci d’avance
      tanguy

  13. Bonjour ,

    Nous partons le 4 février et mes 2 filles de 5-11 ans recevront leur 2ème dose le 30 janvier .
    Sachant que les 2 doses sont obligatoires à partir du 29 Janvier à New york pour les 5-11 ans , est-ce que leur pass vaccinal sera valide de suite pour les restaurants et lieux toursitiques une fois sur place ?
    Merci d’avance pour votre réponse .
    Bien cordialement .

      • Super, merci Didier !

        Je tiens à préciser que votre site et le guide sont riches en informations.Ils sont incontournables pour bien préparer son voyage !!!!

          • Bonjour Didier
            Était ce valable en décembre parce qu’il fallait une seule dose? mais là à partir du 29 janvier ils disent bien « full vaccination » donc cela veut-il dire vaccin+14 jours ? C’est très compliqué de trouver une réponse officielle sur le site de la ville de New York…. Je veux vraiment être sûre avant de venir et qu’on nous refuse l’entrée…. si vous avez des infos plus sûres, merci d’avance.

          • Bonjour,
            « Full vaccination » c’est 2 doses. Le délai des 14 jours s’applique sur certains lieux et pas d’autres. Oui, c’est assez confus au final.

  14. Séjour à NY du 23/12/21 au 31/12/21, pour rejoindre la famille de mon beau-frère pour passer les fêtes de Noël tous ensemble (ils sont expatriés depuis qqs années).

    3 jours avant notre départ, mon mari et moi avons découvert (notamment grâce à ce site, merci !!!!), que la vaccination des enfants est requise pour mal de choses… et que cela vaut non seulement pour les résidents new-yorkais, mais aussi pour les touristes (nous aurions dû y songer lorsque, début décembre, nos nièces de 7 et 11 ans qui vivent là-bas ont commencé à se faire vacciner) !
    Nous n’envisagions pas d’aller à NY en étant contraints de déjeuner dehors ou en devant nous contenter de nous balader à l’extérieur (surtout en décembre).
    Nous avions déjà l’intention de faire vacciner nos fils de 6 et 8 ans.

    Atterrissage le 23/12 en matinée : dès 14h nous étions à la pharmacie (à Brooklyn) où nous avions pris RV en ligne 48h avant, munis évidemment de nos passeports et de ceux des garçons. Tout s’est parfaitement déroulé, personnel attentionné et gentil, le fait que nous soyons étrangers était indifférent. Une demie-heure plus tard nos garçons avaient reçu leur Pfizer-Ped (plus des autocollants et des sucettes), et nous ressortions avec 2 petites cartes (« Vaccination Record Card ») !
    Pass vaccinal « valide » immédiatement >> nous avons pu déjeuner tous les jours dans des restaus, visiter les sites que nous n’avions pas vus lors de nos précédents séjours (The Edge, USS Intrepid, American Museum of National History, …), aller à la messe de Noël, etc etc.
    Attention : en ce qui nous concerne, nos « ID » (aka nos passeports pour nous 4) nous ont été demandés – en plus de nos preuves de vaccination bien sûr – dans chaque restau et dans chaque lieu que nous avons visités. Nous les avions toujours sur nous. Pour la preuve de vaccination des adultes, le QR Code sur l’appli TousAntiCovid fonctionne parfaitement.

    De retour en France, nous attendons maintenant de voir comment les choses vont se passer, concernant cette question de la vaccination des enfants à l’étranger. Nous avons pris RV le 12 janvier prochain pour la 2ème injection de nos fils : les petites cartes délivrées à NY seront-elles bien considérées comme des « certificats de vaccination reçus lors de la 1ère injection », comme demandé sur Doctolib ?… Nous l’espérons !

    En tous cas, cette question s’est révélée cruciale pour notre séjour : nous ne regrettons aucunement notre choix de les avoir fait vacciner à NY à notre arrivée, et nous garderons en partie grâce à ce que cela nous a permis de faire ensuite, un souvenir magique de nos vacances avec toute la famille là-bas !

    • Bonjour, nous avons aussi fait vacciner notre fils à NY. Avez vous eu des difficultés pour la 2nde injection en France ? Merci !

  15. Bonjour,
    Je dois partir le 18 février à New York. Ma fille de 13 ans a eu le covid et a donc reçu une seule dose de vaccin en août. New York ne reconnaît pas le fait d’avoir eu le covid comme 1 dose.et impose 2 injections. Je me renseigné auprès de pharmacie et ils ne veulent pas faire une 2 ème injection puisqu’elle à eu le covid et que pour eux son schéma vaccinal et complet et qu’elle n’a pas droit à une dose de rappel puisqu’elle n’a que 13 ans et n’est pas éligible.
    Pouvez vous m’aider je ne sais plus où me renseigner ni quoi faire.
    Merci de votre aide

  16. Bonjour,
    Mille mercis à Didier pour ces articles éclairés qui nous ont encouragé à partir avec notre fils de 11 ans que nous avons fait vacciner au Musueum d’histoire naturelle (ils vous offrent même un pass pour 4 pers au musée ensuite !) Ils vaccinent sans rdv enfants et adultes, c’est nickel, il faut juste prévoir 1h à 1h30 car pas très rapide – entrée sur 77th ST.
    Cette dose est ‘reconnue’ dès la 1ère heure, vous pouvez enchainer avec les musées directement ! La seule restriction concerne les comédies musicales qui pour la plupart demandent un test en plus si la vaccination date de moins de 14j. Pour les tests, on a été sauvé à Times Square – prévoir quand même 4 ou 6h de marge si vous voulez être sereins « rapid /antigen tests ». Bons voyages !

  17. Bonjour! Nous rentrons en france le 1er janvier, en passant par la suisse
    Quelles conditions remplir si nous sommes vaccinés ?! Test pcr de moins de 24h, pour les moins de 12 ans aussi?! Merci de vos reponses…

  18. Je suis partie à NY le 17/12 av mes 3 enfants (2 ados vaccines et ma fille 10 ans non vaccinée)
    Le 18/12 elle a eu son vaccin à NY dans un centre à Brooklyn. Tout s est bien passé.
    Les personnes très sympathiques et avec interprète en français.
    Tout est très bien organisé.
    Pour le retour en France, attention ce n est pas facile de faire un test anti génique.
    La majorité des tentes extérieures à NY beaucoup de pers et délai de 48h pr recevoir les résultats il s agit de test pcr.
    Heureusement nous avons trouvé un centre juste à côté du barclay center.
    Test gratuits et résultats en 15 minutes.
    Et toujours des personnes très aimables.

  19. Bonjour
    Nous sommes a NYC
    Nous avons fait la visite de la statue de la liberté hier aucun pass sanitaire nous a été demandé pour nous (2adultes + 2 enfants -12 ans)
    Pour les restaurants ils demandent le papier de vaccination mais ne peuvent pas scanner les Qr codes ….

  20. Bonjour, merci pour toutes ces informations. Est-ce que ces mesures s’appliquent uniquement pour la ville de New York ou tout l’état de New York?

  21. Bonjour
    Merci beaucoup a tous ça fait du bien de voir que plein de gens vivent dans le même stress et que vous gardez le moral.
    Nous allons faire vacciner une dose notre enfant de 10 ans en France. Comment cette vaccination sera t elle reconnue a New York? Quel papier faut il présenter qui soit reconnu a New York?
    Merci

  22. Tous d’abord merci,
    Nous sommes tellement triste et nous ne savons pas quoi faire nous nous sommes faits vacciner ainsi que nos 2 fils de 15 et 18 ans mais pour notre petit garçon de 9 ans nous ne souhaitons pas la faire pour le moment ..
    Ce séjour nous l’avons rêvé imaginer durant tant d’années et là tous s’écroule !!
    Économiser pour rétro pédaler à voir si tous peut être remboursé.
    Est ce à certains sont sur place avec des enfants non vacciné et arrivent ils a profité merci par avance.

  23. Bonjour Didier,
    J’ai reçu un e-mail concernant ma réservation pour la comédie musicale Alladin m’informant que même les enfants de 12 à 18 ans doivent justifier de 2 doses pour assister au spectacle.
    Je ne comprends pas étant donné que ce n’est pas la règle instaurée par la ville.
    Savez-vous si mes enfants de 12 et 17 ans pourrons bien y assister ( ayant eu le Covid en mai ils n’ont reçu qu’une dose pour le moment et il est trop tôt pour la deuxième…)? Si avec un test pcr négatif en plus cela fonctionne?
    Merci par avance
    Julie

  24. Bonjour,

    Pour les 5-11 ans, existe t’il comme pour les plus de 12 ans, une obligation que la vaccination ait été réalisé 14 jours auparavant pour être considéré comme « valable » ?
    Ma compréhension est que cette règle n’est pas applicable pour les 5-11 ans, mais je préfère avoir confirmation.

    Merci

    • Non, car le délai de 14 jours s’applique uniquement pour certifier la complétude d’un parcours vaccinal. Or pour les enfants de 5-11 ans, seule une dose a minma est requise. Il est précisé en outre que pour les enfants, l’attestation de 1ere injection donne droit au fameux « laisser passer » sans délai ! 😉

  25. Bonjour, mon fils viens de faire 12ans le 10 décembre , nous l’avons vacciné le 11 décembre donc il n’aura pas 2 injections.
    Le 12 ans plus 2 mois est il valable à New York comme en France pour accéder à tous.

    • Non, car le délai de 14 jours s’applique uniquement pour certifier la complétude d’un parcours vaccinal. Or pour les enfants de 5-11 ans, seule une dose a minma est requise. Il est précisé en outre que pour les enfants, l’attestation de 1ere injection donne droit au fameux « laisser passer » sans délai ! 😉

  26. Bonjour!
    Nous partons a new york avec nos 3 enfants de 8, 6 et 2 ans le 25 décembre
    Grosse deception lorsque cette nouvelle de vaccination est tombée !!
    Pouvez vous me confirmer que l acces aux magasins pour les enfants est bien possible? Parce que s ils ne peuvent meme pas voir le toys r us ou la boutique Lego, M&m’s, la frustration va etre enorme!!!
    Y a t il une liste disponible des choses que nous puissions quand meme faire et visiter?
    Je viens a l instant d acheter votre guide afin de preparer notre voyage, meme si celui ci sera totalement différent des 2 précédents….
    Pourquoi ne pas imposer de tests a realiser juste avant les visites, plutot que la vaccination pour eux??
    Merci de votre aide

  27. Bonjour nous sommes arrivés à New York le 14 décembre le jour de la mise en place de la dose de vaccin covid pour les 5 ,11 ans nous nous sommes rendu dans une pharmacie a notre arrivée et nous avons pu faire vacciner notre fille immédiatement sous présentation du passeport et de l’adresse de notre hôtel ou appartement il n’y a donc aucune crainte pour les parents qui voudrait faire vacciner leur enfant a New York car sais très simple et sans rdv j’espère avoir rassuré les parents qui était dans le doute concernant la vaccination à New York 😉

  28. Bonjour et merci pour toutes ces informations ! Pour info et à toutes fins utile, nous venons d’obtenir un rendez-vous pour vacciner notre fille le 20 décembre prochain à NYC, au centre de vaccination du Musée d’Histoire Naturelle. en contactant directement la plateforme de gestion des RDV de la ville de NYC au 1-877-829-4692. Les échanges se font en anglais (pour ma part pas de traducteur, donc un peu rock’n roll pour la compréhension) mais le rendez-vous a été en effet, pris assez simplement. Cela semble donc confirmer que les enfants “touristes-voyageurs” peuvent bien se faire vacciner sur place, en justifiant d’une adresse d’hébergement (même temporaire, comme celle de votre hôtel – ce qui est notre cas). Nous voilà donc rassurés, pour le bon déroulé de notre séjour et le maintien de toutes les activités programmées !

    • Bonjour, votre message est assez rassurant! En effet nous prévoyons de partir à New York avec nos 3 enfants dont deux d’entre eux de 8 et 10 ans, donc non vaccinés!! Nous séjournerons à Hell’s Kitchen et je recherche un centre, une pharmacie… à New York afin de pouvoir vacciner nos enfants. Vous ont ils certifiés que votre rendez vous est confirmé? Car beaucoup de personne dise que les réservations sont impossibles! Merci pour votre réponse 🙂

      • Bonjour Julien, le rendez-vous est bien confirmé par la réception d’un mail à l’issue de l’échange. Vous recevez alors un QR code à présenter le jour J ainsi que toutes les infos récap’ de votre RDV (identité du patient, date heures, adresse du centre de vaccination, formulaire sanitaire à remplir ainsi que la liste des documents à prévoir le jour de la vaccination (formulaire sanitaire, pièce d’identité).

    • Nous avons pu obtenir un rendez vous le 20 décembre grâce à une amie sur place. Comme Marion l’a écrit , vous pouvez appeler la plateforme de la mairie de NY qui pourra vous fixer un rdv. La plateforme permet aussi de fixer des rdv mais pour moi cela n’a pas fonctionné ( incompatible internet explorer). Pour ceux qui ne parle pas anglais ( ou pas assez bien ) , un interprète français est mis à votre disposition. Je précise ici que beaucoup de question sont posés.C’est un peu long mais au final , vous pourrez avoir un rdv. Vous pourrez sinon vous présenter sans rendez vous dans centre de vaccination ( walk in ) ou dans les pharmacies. Je maintiens ici que notre difficulté concerne la validation de la première dose pour les enfants de 5 à 11 ans. Il ne s’agit pas d’un problème de pass sanitaire qui n’est pas requis pour les enfants de 5 à 11 ans en France mais d’une reconnaissance de la première dose en France. Le consulat m’a confirmé que sauf si l’enfant avait un schéma vaccinal complet et pour l’instant , la première dose ne sera pas « valide »en France. Cela est quand même un peu embêtant pour la dose de rappel car cela signifierait qu’il faudrait à nouveau faire une première dose en France … La pharmacie m’a confirmé cette difficulté. Je n’imagine pas que ce problème persiste. Tout devrait rentrer dans l’ordre. Entre les formulaires ( esta , attestations sanitaire ) et ces histoires de vaccins … oui oui oui … NY ca se mérite 🤩

  29. Un grand merci pour cet article très utile et réconfortant de voir que nous ne sommes pas les mêmes dans cette situation notre enfant est dans les 5-11 ans il n est pas vacciné, nous couplerons avec une autre ville et esperons trouver des resto avec terrasse sympas. Quant aux musées j ai cru comprendre qu il ne fallait pas avoir trop d espoir. Merci pour les retours futurs qui seront précieux

    • Rassurons se voir tous ces avis. Nous avons un contact sur place qui va nous communiquer toutes les informations utiles quand au centre de vaccination sur place. Cela semble très simple avec uniquement présentation du passeport. Je vous communiquerai toutes les informations que j’ai pu glaner. Je vous avoue avoir été très frileux sur la vaccination de mes enfants âgés de 6 et 8 ans. Je sais qu’il ne s’agit pas d’un forum ou site sur le vaccin pour les enfants mais tout ce que j’ai pu lire et les avis des spécialistes que j’ai consulté nous ont fait changer d’avis. Notre seule interrogation porte sur la 2 eme dose qui doit intervenir visiblement 3 semaines après la première injection. Je pense qu’il n’y aura pas de difficulté quand à la reconnaissance de la première dose en Europe s’agissant du vaccin pfizer.

  30. Bonjour ,

    Nous sommes une famille de 5 avec 3enfants ( celui de 15 ans est vacciné mais celui de 11 et celle de 5ans non ). Merci pour tous ces renseignements cela nous réconforte dans notre choix de ne pas annuler notre voyage . Nous partons du 19 au 29 décembre.
    On pense à faire vacciner nos derniers là bas selon comment cela se passe .
    Seriez vous partants pour ceux étant à la meme date que nous ,que l’on se rencontre là bas ? partager les bons plans pour les restos et autres ?
    merci à vous et bon voyage

    • Bonjour nous y serons en famille également avec quelques jours en commun (du 24 au 31). Nous avons un fils de 11 ans que nous ferons certainement vacciner là-bas aussi afin de pouvoir profiter au maximum. Au plaisir.

      • Bonjour Audrey .
        Pour faire vacciner votre fils aller au musée d histoire naturelle.
        Pas besoin de rdv . Personnel super sympa avec traducteurs …

    • L’information que je viens d’avoir est que la première dose de vaccin si elle était faite aux États Unis pour enfants de 5 11 ans n’est pour l’instant pas reconnue en France. Seul un schéma vaccinal complet peut être reconnu

      • C’est provisoire Jean, car les 5-11 ans n’ont pas besoin de passe sanitaire en France ! Le jour où les enfants de 5-11 ans devront avoir un passe sanitaire, il faudra bien reconnaître les vaccinations. C’est juste une question de passe sanitaire, pas de vaccination.

  31. Bonjour, merci pour les infos précieuses !
    Nous partons le 17, et ma fille de 5 ans n’est évidemment pas vaccinée, j’espérais donc pouvoir le faire sur place, mais je crois comprendre que la vaccination n’est ouverte qu’aux résidents, peu importe leur nationalité, mais pas aux visiteurs que nous sommes. Je viens de raccrocher avec les services de santé de la ville qui m’ont confirmé qu’il faut une adresse US pour être éligible au vaccin.
    Didier, avez-vous eu confirmation que les visiteurs pouvaient également avoir accès au vaccin sur place ?
    Merci !

  32. bonjour
    je pars à new-york le 28 décembre et il est hors de question d’annuler pour ma part! c’est le voyage d’une vie pour mes filles de 11 et 14 ans.
    Je remue ciel et terre pour que ma fille de 11 ans puisse être vaccinée entre le 20 et le 28… même les centres de vaccination sont incapables de me renseigner ou me répondent clairement qu’il s’en foutent, ne parlons pas des pharmacies…les infirmières libérales sont submergées. Seul recours possible, le médecin de famille, s’il n’est pas déjà en PLS avec tout ce bazar!
    Je ferai donc vacciner mes filles sur place à new york
    il est possible d’avoir les adresses des centres sur le site de la mairie de NEW – YORK :
    https://www1.nyc.gov/ – rubrique COVID 19 VACCINE (statue de la liberté verte)
    Mais de réservation impossible
    Nous verrons donc sur place
    courage

    • Bonjour,
      Nous sommes dans le même cas que vous, départ prévu ce mercredi mais j’hésite annuler. C’est dur pour les enfants.

      Sur internet ils disent « qu’ils vaccinent tout le monde peut importe leur statut d’immigration » et nous ne sommes pas des immigrants mais des touristes.
      J’ai peur de pas avoir accès à la vaccination une fois sur place et de me retrouver bloquée à rien faire…

      Vous avez trouvé des infos claires sur le sujet??

    • J’ai réussi à faire vacciner mes jumeaux de 11 ans ( première dose) vendredi en Belgique. Je vais maintenant devoir batailler pour la deuxième dose avant de partir.
      Je croise les doigts pour vous aussi!

  33. Bonjour, nous devons partir le 15, et vu les dernières mesures, nous hésitons sérieusement à tout annuler.

    Venir avec des enfants de 7 et 9 ans et ne pas pouvoir faire de musées ou sorties me semble compliqué…

    Est on sur une fois sur place qu’il y aura des places disponible pour la vaccination? Les étrangers ne sont sûrement pas prioritaires et vu la galère pour obtenir un rdv en France, j’ai peur de passer le séjour à attendre devant une tente..

    Si certains ont plus d’info, je suis preneuse…

  34. Bonjour du coup pour le city pass ? Mon fils de 10ans si pas vacciné les test anti génique ne suffiront pas ?
    Et si vacciné 5 jours avant c’est valable ?

    • En fait , il est très peu probable d’après ce que j’ai lu que la la mairie fasse machine arrière … Pour nous , cette décision est effet aussi soudaine qu’ incompréhensible sachant qu’il n’y a visiblement pas de plan B type test PCR ou anti génique. Nous avons décidé de maintenir notre séjour du 17 au 28 avec nos enfants de 5 et 8 ans. Nous allons coupler notre séjour à NYC avec Philadelphie ou Boston qui sont des villes magnifiques et où il n’existe pas de contraintes sanitaires. Sachez que la vaccination sur place est très simple. Nous ne le ferons sans doute pas mais hésitons quand même.Sachez également que beaucoup de restaurant se sont adaptés et ont ouvert des terrasses chauffées ( bon pas génial point de vue bilan Carbone) Il y a également beaucoup d’activités extérieures pour les enfants.Mais c’est vrai qu’un séjour à NYC sans aller dans tous ces magnifiques musées …. Nous sommes bien dégoûtés mais voulons rester positifs…..

  35. Bonjour, je devais partir avec mes deux enfants de moins de 12 sans et donc non vaccinés.
    J’hésite à annuler le voyage car nous ne souhaitons pas vacciner les enfants pour le moment.
    Néanmoins pensez-vous ou entendez-vous parler d’un éventuel retour en arrière de la décision du mairie ?
    Alternative à la vaccination des enfants : test PCR ou autres tous les 48h ?
    Vous remerciant pour votre réponse et encore merci pour toutes les informations que vous communiquez.
    Bien à vous

  36. Un énorme merci pour votre travail d’information! Beaucoup plus complet et clair que les sites d’informations officiels. Ça nous a permis de comprendre nos possibilités pour les vacances de NY avec nos enfants. Milles mercis et bravo encore!

  37. Bonjour,
    Et merci pour ces précisions, très précieuses dans tout ce brouhaha d’info !
    Nous sommes tellement abasourdis par ce nouveau protocole et tellement déçus ! Heureusement, nos filles (6 et 7 ans) n’étaient pas au courant de cette belle surprise pour Noël. Je pense qu’un retour en arrière sur cette prise de décision est quasi nul… pourtant les touristes à New York ne sont pas négligeables en cette période et les petits américains sont loin d’être tous vaccinés ! Il aurait pu attendre le début d’année !
    On va devoir annuler, New York sans le Moma, le Top of the Rock, les restos…ce n’est pas New York… et pas question de faire vacciner sur place !
    Une famille française bien dégoûtée !!!

  38. Merci beaucoup pour votre article très instructif.
    Nous allons annuler notre séjour à New York qui devait avoir lieu du 17 au 28 décembre car il est hors de question que notre petit garçon de 8 ans soit vacciné!
    Il est vraiment dommage que de telles mesures soient prises avec autant de précipitation, surtout lorsqu’elles sont bourrées de contradictions (cela nous conforte dans notre refus de vacciner un enfant innocent)

  39. Nous sommes dans la même situation que vous.Nous partons le 27 décembre avec nos enfants de 6 et 11 qui ne sont pas vaccinés et qui viennent d avoir le covid!Donc impossibilité de les faire vacciner en arrivant.
    Une telle décision avant les fêtes de fin d année est incompréhensible!
    Nous devrons également annuler si la décision est maintenue!

  40. Merci pour tous ces renseignements. Ma joie de partir en vacances vient de se transformer en résignation, parents de deux enfants de 7 et 11 ans, ces mesures sont incompréhensibles alors que nous préparons ce voyage de rêves depuis des mois. Etant dans un hôtel sans kitchenette, ne pouvant même pas manger au pire dans un basic fast food.
    Serait-il possible de faire un article sur les restaurants pouvant nous accueillir parents d’enfants de moins de 12 ans non vaccinés ?

  41. Bonjour,
    Un grand merci pour votre article. Enfin des informations claires!
    Néanmoins j’espère qu’elles changeront d’ici notre séjour prévu du 21 au 28 décembre avec nos trois enfants ( notre petite de 5 ans donc pas vaccinée et nos deux grands de 12 et 17 n’ont reçu qu’une dose car ils ont déjà eu le Covid et il est trop tôt pour faire leur dose de rappel).Comment imposer de nouvelles règles en si peu de temps franchement ! Et puis sans tenir compte des protocoles instaurés dans les autres pays. Quel bon sens on ne peut pas aller voir un spectacle mais se coller dans les boutiques en pleine période de Noël oui…
    On risque également d’annuler notre séjour à 10 jours du départ (super tout est prêt ) si les conditions ne changent pas.
    Par ailleurs, savez vous où et comment se passe la quarantaine en cas de test positif pour le retour en France?
    Merci bien.
    Bon séjour à ceux qui partiront 🙂

  42. Nous devons partir le 21 avec 2 enfants de 8 ans et 10 ans, nous espérons encore qu’il y ait un revirement de situation. Et que le maire de New York revienne peut être sur ses annonces…. Et qu’il prenne conscience de la privation qu’il engendre à si peu de jours des fêtes …on espère

  43. Merci pour ces précieuses informations mais venir à New York avec son enfant et ne pas pouvoir visiter les musées et autres lieux culturels me paraît être un non sens. Avoir comme seule option un déjeuner en extérieur en plein hiver également. Pourquoi ne pas avoir d’abord demandé un test antigenique à réaliser tous les 2 jours par exemple pour les enfants touristes étrangers. Cela me paraît compliqué de faire vacciner son enfant à NY et ensuite trouver un 2nd rdv en France. Nous pensons sérieusement à annuler ce voyage malheureusement…
    Merci en tous les cas pour ces updates réguliers sur la situation

  44. Merci beaucoup pour toutes les informations. Nous étions très inquiets pour notre voyage à New York fin décembre avec notre fille de 11 ans mais nous sommes rassurés par toutes les pistes données dans votre article. Auriez-vous quelques coordonnées de restaurants avec terrasse chauffée ou igloos? Merci d’avance. Vinciane.

  45. Bonjour nous partons pour New York mardi 14 décembre le jour de la mise en œuvre des nouvelles mesures nous partons avec 3 enfants deux d’entre eux sont vacciné mais ma fille n’ai pas éligible à la vaccination en France elle à 9 ans si nous la faisons vacciné à New York est ce qu’elle aura accès a toutes les attractions et restaurants le même jour ou alors il y a un délai pour que le passe soit activé en attendant votre réponse merci

    • Bonsoir,
      Je suis intéressée par votre retour une fois sur place. Nous partons le 17 et avons la même problématique pour notre fils de 10 ans. A priori le pass pour les enfants est valable pour le jour même si on vacciné à NY mais je n’arrive pas non plus à trouver l’info sur le site de la ville de NY. Merci ! Karine

      • Bonjour je vous tiendrai au courant une fois ma fille vacciné mais en lisant un article du New York Times le maire a dit que une fois que l’enfant est vacciné et ressort avec son pass de la pharmacie l’enfant et en règle avec les conditions de la mairie de New York et peut donc avoir accès à toutes les attractions et restaurants mais je vous le confirmerais une fois là bas

        • Bonjour! Nous partons le 21/12 avec 2 enfants de 6 ans et 11 ans. Nous ne souhaitons pas annuler notre voyage et cherchons dès pistes.
          Pouvez vous nous tenir informés de la situation à NY durant votre séjour?
          Merci de votre aide

        • Bonjour,
          Êtes vous certain de pouvoir faire vacciner les enfants à NY?
          J’ai lu par ailleurs que la vaccination est ouverte aux enfants qui résident sur le territoire américain.
          Je suis comme vous, à quelques jours du départ, et je me demande si je prend le risque de faire ce voyage si au final on ne peut rien faire avec les enfants..
          Si vous avez d’autres infos, je suis preneuse!

  46. Merci beaucoup pour cet article hyper détaillé qui répond à nos questions actuelles et devance les suivantes. Nous allons attendre encore quelques jours histoire de voir comment la situation sanitaire évolue à NYC car il semble que ça se tende un peu et si l’on part et bien nous vaccinerons notre fils de 11 ans à New York grâce à vos précieux conseils. Bravo pour la qualité de votre site !!!

    • Bonjour,
      Nous avons la même réflexion actuellement. Nous attendons un retour pour savoir si on peut faire vacciner notre fils de 10 ans en France le 15.12 ou bien si nous le ferons à notre arrivée à NY le 18.12.
      Merci pour toutes les infos dans cet article qui nous a convaincu de ne pas annuler notre séjour de suite !

  47. Bonjour Didier,
    Les recommandations vaccinales préconisent que la 2ème dose doit avoir lieu 14 jours avant le voyage aux États-Unis. Ma 2ème dose date de septembre 2021, donc si je voyage au printemps, mon schéma vaccinal sera t’il valable ?
    Merci pour votre réponse 😎

  48. Bonjour Didier,
    Merci pour cette mine de renseignements. Une question me taraude néanmoins et je n’arrive pas à trouver la réponse.
    Pour être considéré valable et permettre à un enfant de 5-11 ans de rentrer dans un restaurant, de quand doit dater l’injection du vaccin faite en france? Faut-il attendre 7 jours pour que le pass soit valable si l’enfant s’est fait vacciner en France (c’est le cas chez nous)?
    Mon fils est entourage de personne à risque et pourra donc se faire vacciner très rapidement. La question est: son pass sera-t-il valable si il s’est fait vacciner la veille du départ?
    Merci d’avance pour vos infos!

  49. Bonjour nous avons réservé un spectacle à brodway et je voudrais savoir si les tests antigeniques sont payants à New York et si oui combien coûtent ils ? Merci d’avance

  50. Mais comment avoir une preuve de vaccination quand ton enfant vient d avoir le covid puisque que c’est interdit de se faire vacciner quand on vient de l avoir ! C’est un non sens complet, c’est ridicule ! Alors mon fils qui vient d avoir le covid , qui a donc une immunité au top ne peut accéder à rien… par contre un enfant qui s est vacciné depuis 20 minutes à accès à tous ! Quelle fumisterie , tout le monde sait que le vaccin protège à la première dose et à la première minute hein ! Je suis écœurée vraiment car il n y aucune logique la dedans….

    • On est bien d’accord. Dans les centres de vaccination, ils précisent bien que l’effet n’est pas immédiat et qu’il faut quand même faire attention les jours qui suivent…

  51. Merci pour toutes ces précisions et précieux conseils. Qu’en est-il pour les enfants de moins de 5ans? Nous partons fin décembre avec notre fille de 2ans? Y a-t-il des restrictions pour elle?
    Merci

  52. Merci, merci infiniment pour ce travail de fourmis qui nous remonte le moral !
    Nous partirons donc du 21 au 28 comme prévu avec nos enfants, dont le 10 ans non vacciné ! Et nous avons bien l’intention de profiter à fond, dans la mesure de ce qui sera faisable et ferons de nouvelles découvertes grâce à vos idées de visites et repas 👍
    Ah non, il n’arrivera pas à nous gâcher les fêtes monsieur Bill !
    Vous êtes une équipe formidable.

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.