Quel matériel photo emmener pour un voyage à New York ?

0

Vous préparez votre matériel photo pour votre prochain voyage à New York ? Voici mes conseils pour emmener les bons objectifs et tout le nécessaire.

pont brooklyn new york
Le pont de Brooklyn au fish-eye. (Photo Didier Forray)

Quand je ne suis pas en train de parler de ma passion pour New York sur ce blog 🙂 , vous devez savoir que, dans la vraie vie en dehors d’Internet, je suis journaliste et photographe… Mes photos sont régulièrement publiées un peu partout dans le monde, notamment des parutions dans Le Monde et Le Figaro en France. Je peux donc vous donner quelques conseils de pro. 😉

1/ Les boîtiers

  • De façon générale, vous devez savoir que New York est l’une des villes les plus photogéniques au monde ! La géographie des lieux, l’ambiance, les vues, les gens vous fourniront un nombre incalculable d’opportunités de photos. Résultat : je vous conseille de partir avec le meilleur de votre équipement.
  • Si vous avez plusieurs boîtiers, n’hésitez pas à en emmener plusieurs avec vous à New York. Un réflex vous permettra de partir à la découverte de la ville tout au long de la journée et un boîtier compact pour permettra de faire quelques photos sur le vif, en toute discrétion. Un boîtier compact peut d’ailleurs être utile en fin de journée, quand vous en avez assez d’avoir porté votre matériel toute la journée. Si vous avez 2 boitiers réflex, n’hésitez pas à les prendre tous les deux, l’un avec une optique grand angle et l’autre avec un zoom.

2/ Les objectifs photo

Vous devez absolument partir à New York avec 2 types d’objectifs :

Un objectif grand angle

  • Avec ses buildings démesurés, New York impose d’emblée le grand angle ! Je vous conseille des objectifs du type 17-40 mm, qui vous permettront de faire entrer les tours du Financial District dans votre image et de pouvoir revenir avec des plans larges des vues de la skyline.
  • Un 24-70 mm ou un 24-105 mm feront aussi parfaitement l’affaire si vous partez avec un seul boitier et que vous n’avez pas envie de changer constamment d’optiques. Mais je vous déconseille de partir avec des objectifs en dessous de 50 mm. Vous finiriez par être franchement frustré de ne pas pouvoir faire tenir vos sujets dans l’image.
new york usa
Vue sur New York depuis le Top of the Rock. (Photo Didier Forray)

Un zoom

  • Autre objectif indispensable à New York : le zoom ! Cela vous permettra d’aller chercher la statue de la Liberté ou les détails sur le Chrysler Building. un bon moyen aussi de prendre une scène de rue. Un maximum de 200 mm constitue un bon compromis car il ne sera pas forcément utile d’aller au delà.
  • Les zooms professionnels du type 400 mm ou 600 mm pourront évidemment être très intéressants, notamment pour des vues depuis le New Jersey et Staten Island. Après, il faut les avoir et accepter de les porter…
statue liberte new york
Zoom sur la statue de la Liberté. (Photo Didier Forray)

Un fish-eye en bonus

  • Si vous avez un fish-eye, New York est LA ville pour vous amuser ! Le résultat est toujours bluffant avec des perspectives déformées qui donnent un côté encore plus impressionnant à cette ville hors norme.
  • Voici selon moi les 3 grands lieux de New York qui se prêtent parfaitement au fish-eye : le pont de Brooklyn, Times Square et le Financial District.
times square new york
Times Square au fish-eye. (Photo Didier Forray)

3/ Les cartes mémoire et sauvegardes

  • Compte tenu du très grand nombre de photos que vous allez prendre à New York, je vous conseille de penser à vos sauvegardes en amont. Prévoyez des cartes mémoire de grande capacité et, surtout, pensez à emporter un disque dur externe. Je vous conseille d’ailleurs de toujours doubler vos sauvegardes, histoire d’éviter toute mésaventure…
  • Autre astuce : les cartes mémoire sont très bon marché aux États-Unis par rapport aux prix en France. C’est donc l’occasion de faire vos emplettes sur place.

4/ Le pied photo

  • Si vous souhaitez faire des photos de nuit, le pied photo est évidemment indispensable. Je vous le recommande notamment pour de belles photos de Times Square mais aussi sur le pont de Brooklyn ou dans le New Jersey, notamment au point de vue de Paulus Hook.
  • Sachez toutefois que les pieds photos sont interdits sur les plateformes des observatoires, à l’Empire State Building, au Top of the Rock et One World Observatory. Inutile aussi d’installer votre pied sur le ferry de Staten Island ou tout autre bateau de croisière : compte tenu des mouvements, le flou est assuré, même avec un pied.
new york skyline
Nuit tombante sur la skyline de New York. (Photo Didier Forray)

Il vous manque du matériel photo ?

Vous voilà à New York et il vous manque quelque chose ? Pas de souci : vous trouverez tout ce qu’il faut dans les boutiques photo de New York ! Rendez-vous dans le guide du shopping à New York, dans la section appareils photos à New York.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.