Quel matériel photo emmener pour un voyage à New York ?

Vous préparez votre matériel photo pour votre prochain voyage à New York ? Voici mes conseils pour emmener les bons objectifs et tout le nécessaire.

Quand je ne suis pas en train de parler de ma passion pour New York sur ce blog 🙂 , vous devez savoir que, dans la vraie vie en dehors d’Internet, je suis journaliste et photographe… Mes photos sont régulièrement publiées un peu partout dans le monde, notamment des parutions dans Le Monde et Le Figaro en France. Je peux donc vous donner quelques conseils de pro. 😉

1/ Les boîtiers

  • De façon générale, vous devez savoir que New York est l’une des villes les plus photogéniques au monde ! La géographie des lieux, l’ambiance, les vues, les gens vous fourniront un nombre incalculable d’opportunités de photos. Résultat : je vous conseille de partir avec le meilleur de votre équipement.
  • Si vous avez plusieurs boîtiers, n’hésitez pas à en emmener plusieurs avec vous à New York. Un réflex vous permettra de partir à la découverte de la ville tout au long de la journée et un boîtier compact pour permettra de faire quelques photos sur le vif, en toute discrétion. Un boîtier compact peut d’ailleurs être utile en fin de journée, quand vous en avez assez d’avoir porté votre matériel toute la journée. Si vous avez 2 boitiers réflex, n’hésitez pas à les prendre tous les deux, l’un avec une optique grand angle et l’autre avec un zoom.

2/ Les objectifs photo

Vous devez absolument partir à New York avec 2 types d’objectifs :

Un objectif grand angle

  • Avec ses buildings démesurés, New York impose d’emblée le grand angle ! Je vous conseille des objectifs du type 17-40 mm, qui vous permettront de faire entrer les tours du Financial District dans votre image et de pouvoir revenir avec des plans larges des vues de la skyline.
  • Un 24-70 mm ou un 24-105 mm feront aussi parfaitement l’affaire si vous partez avec un seul boitier et que vous n’avez pas envie de changer constamment d’optiques. Mais je vous déconseille de partir avec des objectifs en dessous de 50 mm. Vous finiriez par être franchement frustré de ne pas pouvoir faire tenir vos sujets dans l’image.
new york usa
Vue sur New York depuis le Top of the Rock. (Photo Didier Forray)

Un zoom

  • Autre objectif indispensable à New York : le zoom ! Cela vous permettra d’aller chercher la statue de la Liberté ou les détails sur le Chrysler Building. un bon moyen aussi de prendre une scène de rue. Un maximum de 200 mm constitue un bon compromis car il ne sera pas forcément utile d’aller au delà.
  • Les zooms professionnels du type 400 mm ou 600 mm pourront évidemment être très intéressants, notamment pour des vues depuis le New Jersey et Staten Island. Après, il faut les avoir et accepter de les porter…
statue liberte new york
Zoom sur la statue de la Liberté. (Photo Didier Forray)

Un fish-eye en bonus

  • Si vous avez un fish-eye, New York est LA ville pour vous amuser ! Le résultat est toujours bluffant avec des perspectives déformées qui donnent un côté encore plus impressionnant à cette ville hors norme.
  • Voici selon moi les 3 grands lieux de New York qui se prêtent parfaitement au fish-eye : le pont de Brooklyn, Times Square et le Financial District.
times square new york
Times Square au fish-eye. (Photo Didier Forray)

3/ Les cartes mémoire et sauvegardes

  • Compte tenu du très grand nombre de photos que vous allez prendre à New York, je vous conseille de penser à vos sauvegardes en amont. Prévoyez des cartes mémoire de grande capacité et, surtout, pensez à emporter un disque dur externe. Je vous conseille d’ailleurs de toujours doubler vos sauvegardes, histoire d’éviter toute mésaventure…
  • Autre astuce : les cartes mémoire sont très bon marché aux États-Unis par rapport aux prix en France. C’est donc l’occasion de faire vos emplettes sur place.

4/ Le pied photo

  • Si vous souhaitez faire des photos de nuit, le pied photo est évidemment indispensable. Je vous le recommande notamment pour de belles photos de Times Square mais aussi sur le pont de Brooklyn ou dans le New Jersey, notamment au point de vue de Paulus Hook.
  • Sachez toutefois que les pieds photos sont interdits sur les plateformes des observatoires, à l’Empire State Building, au Top of the Rock et One World Observatory. Inutile aussi d’installer votre pied sur le ferry de Staten Island ou tout autre bateau de croisière : compte tenu des mouvements, le flou est assuré, même avec un pied.
new york skyline
Nuit tombante sur la skyline de New York. (Photo Didier Forray)

Il vous manque du matériel photo ?

Vous voilà à New York et il vous manque quelque chose ? Pas de souci : vous trouverez tout ce qu’il faut dans les boutiques photo de New York ! Rendez-vous dans le guide du shopping à New York, dans la section appareils photos à New York.

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

21 Commentaires

  1. Jean ZAffani

    Bonjour et merci pour vos conseils précieux. Dimanche, je pars pour six jours de vacances à New York et je souhaite emporter mon appareil photo plein format. Cependant, je n’arrive pas à choisir entre l’objectif 16-35 F/4 et le 24-70 F2.8. Je prévois de faire du tourisme et de capturer divers moments, même si je serai avec des amis et devrai faire quelques concessions. Quel objectif me recommanderiez-vous ? Merci d’avance pour votre aide.

    • Didier Forray

      Bonjour Jean,
      Je vous conseille le 24-70 car il sera bien plus polyvalent. Avec un objectif à 16, tout sera bien trop déformé et, à 35, il vous manquera souvent de quoi serrer vos cadrages. Et l’ouverture à 2.8 est idéale pour les photos de nuit.

      • Jean ZAFFANI

        Merci beaucoup Didier pour vos conseils ..hâte de commencer..Bonne Journée. Jean

  2. Sardais

    Bonjour, je pars vendredi et je souhaite savoir s’il y a des consignes dans les monuments pour laisser mon trépied ? Ça me éviterai de retourner à mon logement entre chaque visite..

    • Didier Forray

      Non, il n’y a pas de consignes dans les monuments. Malheureusement, il faudra trouver une autre solution, par exemple les consignes à bagages.

  3. LUC GOUDSMEDT

    Bonjour

    La ville semble si éclairée, a t’on vraiment besoin d’un trépied la nuit. Même avec des focales très lumineuses et des Isos poussés à fond ?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, le trépied reste indispensable pour la photo de nuit à New York. Le seul endroit où vous pourrez réussir à vous en passer c’est Times Square, où il faut jour même en pleine nuit.

  4. looping

    Bonjour, merci pour ces conseils. En gros il faut presque avoir toute la gamme entre de l’ultra grand angle au zoom 200mm. Par contre, pour un problème d’encombrement, je ne vais pouvoir emporter que 2 objectifs sur mon nikon z6ii. Un 28-75 f2.8. Pour l’autre, je ne sais pas lequel prendre. Est ce que je dois prendre un ultra grand angle comme un 14-24 ou un zoom 70-200 par exemple… sachant qu’il faudra que je fasse un choix entre les 2 types d’objectifs…

    merci d’avance

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Entre un grand angle et un zoom, je vous conseille un grand angle ! New York est la ville de la démesure et vous vous amuserez bien plus avec un grand angle. Mais c’est évidemment mieux d’avoir toute la palette avec soi. 😉

  5. lau

    bonjour,

    je pars dans quelques semaines pour fin d’année et impossible que je parte sans mon appareil pour immortaliser les magnifiques paysages de New York!… mais petit bémol ce sont les pickpockets… je pars avec un canon Eos 700D, une petite bête quoi du coup j’avoue que j’ai un peu peur …
    avez vous des conseils? avez vous vu des personnes avec des appareils de ce type?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Les pickpockets s’intéressent plus aux montres, bijoux et porte-monnaie qu’aux appareils photos. 😉 En plus, vous aurez votre appareil noué autour du cou avec la sangle !

  6. Barre

    Bonsoir, je ne suis pas du tout un spécialiste de la photo, mais je me pose surtout la question de l’ouverture. Un objectif f/4 peut il suffir, ou faut il un f/2.8 ? Avec le f/4, j ai peur d avoir un objectif qui ne serait pas assez lumineux…
    L objectif visé serait le Nikon 24-120 f/4 monté sur le Nikon hybride Z6 II en plein format.
    Quelqu’un peut il m aider ?
    Merci.

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Un 2.8 offrira toujours une meilleure lumière qu’un f/4 ! Après, c’est qu’une question de budget…

  7. Mathys

    Bonjour, je vais partir à New York d’ici peu , je voulais avoir quelques petits conseils comme je fais que des photos depuis mon téléphone mais avec un très bon résultat . J’ai un budget dans les 500-1000$ vous me conseilliez quel appareil photo (ça ne me dérange pas l’encombrement de ce dernier).

  8. Gabriel

    Bonjour et merci pour cet article qui m’a donné plein de bons conseils pratique, j’aurais juste une question à propos d’objectifs, est ce que les objectifs tels que les 150mm et les 200mm peuvent aussi être idéal lors d’une semaine à New York. Merci encore pour les astuces 🙂

    • Didier Forray

      Bonjour Gabriel,
      Oui bien sûr ! J’ai toujours mon 200mm avec moi !

  9. Yann

    Bonjour,

    merci pour ce super article, qui répond à pas mal de questions. Mais il m’en reste quelques unes si tu as des réponses 🙂
    Je pars 10 jours à New York fin septembre et j’emmène une bonne partie de mon matos photo. Donc mes questions :

    – pas de problème pour prendre un sac photo en bagage cabine ?
    – faut-il prévoir les factures pour chaque matériel ?
    – là où les trépieds sont interdits, y’a t-il un genre de consigne pour pouvoir le déposer ou il faut le laisser à la maison ?

    Si tu as d’autres astuces, n’hésites pas 😉

    Merci d’avance.

    • Didier Forray

      Bonjour Yann,
      Tout dépend de la compagnie… Certaines appliquent très strictement les règles de poids, or le matos photo est très lourd…
      Pas besoin des factures. L’état du matos se voit tout de suite et les douaniers ne sont pas nés de la dernières pluie. 😉
      Non, il n’y a pas de consignes donc c’est mieux de le laisser à l’hôtel.
      Bonnes photos ! Et n’hésite pas à en présenter sur notre groupe sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/destinationnewyork/
      Didier

      • yann

        Merci pour ces infos 😉

  10. sonia

    Bonjour et merci de cet article. Justement j’hésitais a emporter mon réflexe car à la fin de la journée ça va être pénible de porter tout cela du coup j’hésitais à prendre un compact. Aurai tu un modele à me conseiller?

    • Didier Forray

      Bonjour Sonia,
      Regarde les bridges du côté de Canon. Cela permet d’avoir des optiques et un logiciel de bonne qualité.
      Mais, franchement, si tu aimes la photo, New York est LA ville au monde où il faut emporter son meilleur appareil photo. Tu vas vraiment regretter de ne pas avoir avec toi ton appareil reflex. A la limite, emporte deux appareils, un reflex et un compact et tu changes dans la journée ou selon les jours 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *