5 choses à savoir pour bien utiliser la MetroCard, la carte des transports à New York

Pour vous déplacer à New York, vous devrez forcément acheter une MetroCard. Voici 5 choses à savoir pour bien l'utiliser.

Avant toute chose, qu’est-ce que la MetroCard ? C’est la carte de transports que vous devrez acheter à New York pour pouvoir utiliser les métros et les bus. Voir la page de présentation de la MetroCard. Une fois votre carte en poche, il y a 5 choses à savoir pour bien l’utiliser :

1/ La MetroCard est une carte personnelle

  • C’est une question que l’on me pose souvent : est-ce qu’il est possible de voyager à plusieurs avec une MetroCard ? La réponse est non. Chacun doit avoir sa MetroCard ! Comptez 32 $ pour la MetroCard illimitée de 7 jours, donnant accès à tous les métros et les bus de façon illimitée pendant 7 jours.
  • D’ailleurs, vous constaterez que vous ne pourrez pas utiliser la MetroCard pour 2 personnes : les tourniquets se bloquent si vous tentez de passer votre MetroCard après un premier passage.

2/ Validez votre carte de 7 jours au bon moment !

  • La grande majorité des touristes restent à New York une semaine et ils utilisent donc la MetroCard illimitée de 7 jours. Toutefois, attention à la façon dont sont comptés les jours. Les jours sont effectivement comptabilisés sans prendre en compte les heures. Cela signifie que si vous utilisez votre MetroCard de 7 jours le lundi à 23h, elle sera valable jusqu’au dimanche à minuit.
  • Donc soyez stratégique ! Si vous restez 8 jours, ne validez pas votre MetroCard le soir de votre arrivée mais le lendemain matin, afin que la carte couvre la totalité de votre séjour.

3/ En cas d’erreur, demandez de l’aide au guichet

  • Lorsque vous passerez les tourniquets avec votre MetroCard, vous ne pourrez plus utiliser votre MetroCard dans la même station pendant 18 minutes (pour éviter que certains tentent de se passer la carte, voir ci-dessus 😉 ).
  • Mais si vous vous êtes trompé de quai et que vous devez ressortir, vous ne pourrez plus entrer dans la station. Surtout, ne sautez pas les tourniquets : vous risqueriez une belle amende ! Présentez votre MetroCard au guichet, expliquez que vous avez fait une erreur et on vous laissera passer sans problème.

4/ Les MetroCard ont 2 dates de validité !

Peu de personnes le savent mais les MetroCard ont en fait 2 dates différentes :

  • Une date de validité qui est donc de 7 jours pour la MetroCart illimitée de 7 jours.
  • Et une date de durée de vie ! Cette date est inscrite en petit à l’arrière de la carte. C’est la durée pendant laquelle vous pouvez recharger une MetroCard. Si vous revenez à New York quelques mois ou années plus tard, vous pourrez donc réutiliser votre MetroCard et recharger une validité de 7 jours ! De quoi économiser 1$, le prix de la carte. Une bonne raison d’acheter votre MetroCard sur place en arrivant à New York, pour bénéficier de la durée de vie la plus longue possible.

5/ Attention à ne pas démagnétiser la carte

  • La MetroCard est une carte magnétique et j’ai déjà eu le cas de touristes qui se sont retrouvés avec une carte démagnétisée. Ne gardez pas votre MetroCard avec vos clés !
  • Autre conseil : conservez bien le reçu de l’achat de votre MetroCard car, si votre carte se démagnétise, ce sera votre seul moyen de prouver votre bonne foi et de pouvoir avoir une nouvelle carte. Sinon, ça sera pour vos frais !
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

17 Commentaires

  1. BOSCHET Laure

    Bonjour, je pars bientôt pour NY ( le 15/12), je loge a north bergen. La metrocard fonctionne-elle pour les bus allant de north bergen a NY?
    Merci a ceux qui me répondrons.

    • Pruvot

      Bonjour je veut bien votre retour concernant le bus de north Bergen à NY svp

  2. Kamal

    Bonjour Didier,
    Moi et ma femme viendrons cette semaine à l´aéroport LGA pour un hôtel à Manhattan. Quel moyen de transport moins cher / moins fatiguant pour s´y déplacer (ainsi,est-ce que la métro card est valable depuis l´aéroport ?)
    Salutations

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Depuis l’aéroport de LaGuardia, prenez le taxi car il n’y a pas de métro à LaGuardia.

      • KAMAL

        Merci Didier .
        A l´aéroport LGA,j´ai trouvé un bus gratuit Q70 qui fait la navette vers le métro 🚇 nommé R qui nous transporte à l´hôtel ( il faut d´abord acheter la MetroCard à l´aéroport).
        Merci beaucoup pour votre coopération.

  3. Pascale L.

    Bonjour,
    Suite expérience vécue, prenez grand soin de votre Metrocard car elle est fragile : si elle se plie très légèrement dans votre poche, même presque imperceptiblement, elle pourrait ne plus passer les tourniquets magnétiques… Et il n’y a que peu de stations avec un guichet et un humain à qui expliquer votre problème… Cela complique grandement vos déplacements par la suite !
    Un guichetier était désolé de nous dire que leur système était vieux et qu’il fallait remplir un formulaire papier pour faire une réclamation… Autant vous dire que quand on ne reste que qq jours c’est très embêtant, et impossible d’avoir une nouvelle Metrocard de remplacement… La solution : mettre votre carte dans un support rigide pour ne pas la tordre ou l’abimer !

  4. Alexia

    Quel est le meilleur moyen de transfert aéroport hôtel ? Taxis ? Uber? Vtc ? Métro ?

  5. Chereau

    À partir de quel âge les enfants doivent ils en avoir une ?

  6. Laurence

    Pour le 1er soir de l’arrivée que conseillez vous comme carte de métro ? Merci

  7. Jean-Michel

    Bonjour.
    Concernant la Metro-Card valable 7 jours, quel est le rayon d’utilisation en dehors de Manhattan. Est-ce aussi valable pour se rendre à Brooklin ou dans le Queens. Y-a-t’il différentes zones.
    J’ai bien compris que cette carte n’est pas valable dans le New-Jersey et pour l’aéroport JFK.
    Merci pour votre prochaine réponse.

    • Didier Forray

      Bonjour Jean-Michel,
      La MetroCard est valable pour la totalité du réseau de la MTA à New York, c’est à dire Manhattan, Brooklyn, Queens, The Bronx et Staten Island. C’est une seule et unique zone !
      Bons préparatifs,
      Didier

      • Jean-Michel

        Merci Didier pour votre réponse et pour tous les conseils prodigués sur votre site et dans votre guide papier.

        Jean-Michel

  8. CCarole

    Merci Didier,
    C’est une très bonne idée oui. Aussi j’en profite pour vous demander si cette carte on peut l’acheter directement à l’aéroport et si elle est valable pour le JFK Airtrain ?

    • Didier Forray

      Oui, vous trouverez la MetroCard à l’aéroport : les distributeurs sont disponibles en français. En revanche, vous devrez payer un supplément de 5 $ pour prendre l’Airtrain car la MetroCard n’est pas valable pour l’Airtrain. A voir aussi si vous voulez subir le métro à votre arrivée, avec les valises dans les escaliers (beaucoup de stations n’ont pas d’escalators ou d’ascenseurs…), sans compter la fatigue du voyage, le décalage horaire. Le métro c’est la façon la moins confortable d’arriver à New York ! Voir mon comparatif ici : https://www.cnewyork.net/bons-plans/arrivee/meilleur-moyen-aller-aeroport-jfk-hotel-new-york/

  9. carole

    Bonjour,
    Pour 5 jours sur place, la Métrocard est elle ce qu’il y a de mieux ? ou existe t’il des pass 1 jour ou 5 jours par exemple ?

    • Didier Forray

      Bonjour Carole,
      Les MetroCard de 5 jours ou de 1 jour n’existent pas. Je vous conseille donc de prendre la MetroCard de 7 jours. Le jour de votre départ, pourquoi ne pas donner votre MetroCard à un SDF, pour qu’il l’utilise sur les 2 jours restants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *