5 choses à savoir pour bien utiliser les bus de New York

2

A New York, il n'y a pas que le métro ! Je vous conseille aussi d'emprunter l'important réseau de bus. Voici ce que vous devez savoir sur les bus de New York.

bus new york
Le bus M34 sur la 34th Street de New York.

1/ Utilisez la carte de métro illimitée

  • Pour vous déplacer comme vous le voulez à New York, je vous conseille vraiment d’acheter la carte de métro illimitée pour 7 jours, la 7-Day Unlimited Ride MetroCard. Cette carte coûte 32 $ et elle vous donne accès à tout le réseau de la MTA, la régie des transports de New York.
  • La carte de métro vous permet ainsi d’emprunter aussi tous les bus de New York. Pratique pour sauter dans un bus !

2/ Ayez toujours l’appoint

  • Si jamais vous n’utilisez pas une carte MetroCard, attention à toujours avoir l’appoint pour payer les billets achetés à l’unité : le chauffeur ne rend pas la monnaie !
  • Et gare à vous si vous n’avez pas l’appoint : le chauffeur n’hésitera pas à vous réprimander et les autres passagers vous feront les gros yeux, car vous retarderez le départ du bus. Pour en avoir fait l’expérience une fois, je peux vous dire que j’ai retenu la leçon ! 🙂

3/ Utilisez les bus Express

  • Comme dans le métro de New York, certaines lignes disposent de deux types de bus : les bus locaux, qui s’arrêtent à chaque arrêt, et les bus avec Limited Stops, qui s’arrêtent uniquement tous les 10 blocks. Un système très pratique pour gagner du temps car, si vous devez faire une longue distance, les bus locaux se trainent vraiment à chaque arrêt et à chaque feu.
  • Voici les 2 lignes de Manhattan qui assurent un service local et un service avec Limited Stops : M4  sur Fifth Avenue, Madison Avenue et Broadway ; M98 de Washington Heights à l’Upper East Side

4/ Pensez aux bus crosstowns

  • Pour vous déplacer d’est en ouest, pensez à emprunter les bus dits « Crosstown ». Contrairement aux autres bus, qui assurent des lignes reliant le nord au sud, ces bus coupent Manhattan dans le sens de la largeur. C’est très pratique pour s’épargner de la marche !
  • Voici les principaux bus crosstown dans Manhattan : M50 sur la 50th Street, M42 sur la 42nd Street, M34 sur la 34th Street, M23 sur la 23th Street, M14 sur la 14th Street, M8 sur la 8th Street et M21 sur Houston Street.

5/ Attention à la climatisation

  • Les New-Yorkais adorent la climatisation et je vous conseille de toujours avoir un pull léger avec vous. Dans les bus, la climatisation peut être particulièrement froide et vous aurez parfois l’impression de voyager dans un frigo…
  • Un conseil : la climatisation est toujours beaucoup plus forte dans le fond du bus qu’à l’avant. Si vous êtes sensible à l aclim, rester devant !
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

2 commentaires

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.