Hearst Tower, le premier building écologique à New York

0

Si vous aimez l'architecture, voici un building à ne pas manquer à New York. La Hearst Tower se trouve un peu à l'écart, à quelques pas de Times Square.

Hearst Tower New York
Au pied de la Hearst Tower. (Photo O. Palsson)

Ce qu’il faut savoir sur la Hearst Tower

  • Si certains buildings s’imposent d’emblée dans la skyline de New York, en particulier l’Empire State Building, le Chrysler Building, la One World Trade Center ou l’interminable tour 432 Park, d’autres buildings se font plus discrets. Mais ils ne sont pas dénués d’intérêt ! C’est le cas de la Hearst Tower que je vous invite vivement à découvrir.
  • Inauguré en 2006, entre Times Square et de Columbus Circle, ce building mesure « seulement » 186 mètres de haut. Mais le concept est original : la tour s’appuie sur un ancien bâtiment historique de New York, datant de 1928, et elle se poursuit par une surprenante façade de verre, taillée en diamant. Une première technologique !
  • La tour a été dessinée par le célèbre architecte britannique Norman Foster, auteur notamment du réaménagement du Vieux-Port à Marseille, du viaduc de Millau, de la mairie de Londres et du Gherkin dans la City de Londres.

Que voir dans la Hearst Tower ?

  • Une fois que vous aurez fait le tour du bâtiment, n’hésitez pas à y entrer ! L’atrium abrite en effet l’Icefall, une étonnante œuvre d’art à mi-chemin entre sculpture et cascade. Pour l’anecdote, cette chute d’eau n’a d’ailleurs pas qu’un usage décoratif : le système de circulation d’eau participe à la régulation de l’humidité et il est utilisé pour arroser les plantes.
  • Ce système aquatique peut sembler en détail, pourtant la Hearst Tower est le premier buildings de New York à avoir pris en compte les considérations de développement durable. Un exemple qui a ensuite été largement suivi ensuite !
  • Vous ne pourrez toutefois pas aller au-delà de l’atrium. La tour est uniquement constituée de bureaux et elle abrite le siège de la société Hearst Corporation. Ce groupe de médias édite plusieurs magazines dont Cosmopolitan et la version américaine de Marie-Claire. Hearst Corporation possède aussi des stations de radios et plusieurs quotidiens d’informations, dont le San Francisco Chronicle. Le groupe est aussi propriétaire de la célèbre chaîne sportive ESPN à hauteur de 20%.
Hearst Tower New York
La Hearst Tower de haut en bas. (Photo Andrew Moore)

Plan d’accès à la Hearst Tower

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.