Empty Sky, l’autre mémorial du 11 septembre à New York

0

En passant sur la rive Ouest de l'Hudson River, dans le New Jersey, découvrez un bouleversant mémorial dédié aux victimes des attentats du 11 septembre 2001.

empty sky new york
Entre les deux murs de l'Empty Sky Memorial.

A New York, vous connaissez forcément l’imposant mémorial du 11 septembre 2001 construit en lieu et place des anciennes tours jumelles du World Trade Center, au cœur du Financial District. Mais il existe un autre mémorial tout aussi impressionnant dans le New Jersey.
Rendez-vous au pied de l’Empty Sky, un mémorial situé au Sud de Jersey City dans le Liberty State Park. Ce mémorial, conçu par les architectes américains Jessica Jamroz et Frederic Schwartz, a été érigé par l’État du New Jersey le 11 septembre 2011 afin d’honorer ses 749 habitants morts pendant les attentats.

Les Twins Towers en modèle réduit

L’Empty Sky (« le ciel vide » en anglais) consiste en deux fins murs de 9 mètres de haut qui se font face sur 63,4 mètres de long, soit la largeur exacte des côtés des anciennes tours. Les deux murs représentent ainsi en modèle réduit les deux tours jumelles, comme si elles reposaient sur le côté… Les murs sont gravés avec les noms des 749 victimes. A l’entrée Ouest du mémorial, vous verrez aussi des débris métalliques des anciennes Twins Towers.
Le nom du mémorial reprend pour sa part le titre de la chanson « Empty Sky » de Bruce Springsteen, le célèbre chanteur originaire du New Jersey.
Le mémorial s’avère en tout cas spectaculaire : lorsque vous serez entre les murs, vous verrez ce ciel vide au-dessus de Manhattan… Les Twins Towers se sont évanouies.

Plan d’accès pour l’Empty Sky

Pour vous rendre à l’Empty Sky, vous pouvez prendre le ferry de la compagnie Liberty Landing Ferry depuis le World Financial Center. Descendez au Warren Pier à Jersey City, puis prenez le Ferry qui dessert le Liberty Landing Marina. Départ toutes les demi-heures depuis le World Financial Center.

empty sky memorial carte

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.