C’est comment l’Empire State building le matin ?

1

Lors de mon séjour à New York en septembre 2017, j'ai décidé de monter à l'Empire State building à l'ouverture. Voici ce que j'en pense.

manhattan new york usa
La pointe Sud de Manhattan le matin. (Photo Didier Forray)

C’est mon petit rituel : à chaque fois que je vais à New York, je m’accorde une montée au sommet des 3 observatoires : le fabuleux Top of the Rock, l’historique Empire State building et le nouveau One World Observatory. Voir New York depuis ces observatoires c’est tout simplement grandiose ! On embrasse d’emblée tous les lieux que l’on a parcouru et on prend vraiment la mesure de cette ville hors norme.
Mais lors de mon séjour en septembre 2017, j’ai décidé de changer un peu l’habitude. Plutôt que de monter à l’Empire State building en fin d’après-midi, pour voir le soleil tomber sur Midtown et le Chrysler building, j’ai décidé de monter à l’ouverture, à 8h. Le temps de descendre à pied la Fifth Avenue, je suis arrivé à l’Empire State building sur le coup de 8h30.

Les avantages du matin

Le fait de monter au sommet de l’Empire State building le matin, avant 10h, a en tout cas 2 grands avantages :

  • D’abord il n’y a personne, mais alors personne du tout, à l’entrée ! Je me suis retrouvé devant la caissière en 5 minutes et j’ai pu lui présenter mon Explorer Pass : mon billet en main, je me suis alors précipité vers les ascenseurs, pensant peut-être trouver du monde. Et, là non plus, personne : je suis monté quasiment directement au sommet !
  • Ensuite, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la vue sur le Sud de Manhattan, le Financial District et la statue de la Liberté le matin est tout simplement somptueuse. Le soleil éclaire parfaitement le Sud et c’est un pur moment de bonheur que d’avoir les pleins feux sur la One World Trade Center et la statue de la Liberté. Par rapport au Top of the Rock, que j’affectionne aussi beaucoup, la vue sur la pointe Sud est vraiment proche !

L’inconvénient du matin

La vue sur Midtown et le Chrysler building est en revanche moins intéressante le matin, car à contre-jour, comme vous le verrez sur les photos ci-dessous.

chrysler building

Au final, que choisir ?

Si vous hésitez entre matin et après-midi, voici mon conseil :

  • Si c’est votre premier voyage à New York, choisissez le Top of the Rock le matin, pour avoir le soleil sur l’Empire State building et le Sud de Manhattan, puis faites l’Empire State building l’après-midi, pour avoir Midtown dans le soleil. Cela vous permettra d’avoir les deux points de vue.
  • Si c’est votre 2ème, 3ème ou énième voyage à New York, faites l’Empire State building le matin, comme vous l’aurez déjà fait en après-midi sur vos séjours précédents. La variété vaut le coup d’œil !

Y aller

  • Adresse : 338-350 Fifth Avenue, entre 33rd et 34th Street.
  • Horaires : ouvert tous les jours, de 8h à 2h du matin. Le dernier ascenseur pour le sommet part à 1h15 du matin.
  • Réservations : vous pouvez réserver à l’avance vos billets pour l’Empire State building. Notez que l’entrée Empire State building est également comprise dans tous les pass touristiques de New York.
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

1 commentaire

Posez votre question ou commentez cet article :