5 raisons de visiter la statue de la Liberté

0

Vous hésitez à visiter la statue de la Liberté ? Voici 5 raisons de l'inscrire absolument à votre programme !

statue de la Liberté New York
La statue de la Liberté et son piédestal. (Photo Didier Forray)

Parmi les mauvais plans que l’on peut trouver à propos de New York, certains disent qu’il est tout à fait possible de voir la statue de la Liberté depuis le ferry de Staten Island et qu’il n’est donc pas nécessaire de se rendre sur l’île de la statue elle-même. Le plus cocasse c’est que ces conseilleurs sont certainement eux-mêmes déjà allés sur l’île de la statue… Oubliez ce soit-disant bon plan : voici pourquoi vous devez absolument aller sur Liberty Island pour voir la statue de la Liberté.

1/ Approchez la statue de la Liberté au plus près

statue de la Liberté New York
Au pied de la statue de la Liberté. (Photo Didie rForray)

Pour des raisons évidentes de sécurité, le ferry de Staten Island ne frôle pas la statue de la Liberté mais passe bien au large. La vue est certes sympathique, et je vous conseille de faire cette mini-croisière, mais le ferry de Staten Island ne vous permet pas de voir la statue de près. Pour cela, vous devez aller sur Liberty Island et toiser la statue. Un moment fort d’un voyage à New York car c’est vraiment au pied de la statue de la Liberté que vous réaliserez que ça y est, vous êtes à New York !
En étant au pied de la statue, vous pourrez aussi admirer les détails de la statue, son regard et les plis de sa toge. Une rencontre à ne pas manquer !

2/ Partez à l’assaut de la statue de la Liberté

statue de la Liberté New York
Vue sur New York depuis le piédestal. (Photo Didier Forray)

Si vous réservez vos billets plusieurs mois à l’avance, vous aurez la possibilité de monter dans la couronne, un petit observatoire situé juste au-dessus de la tête. Seul souci : l’accès est limité à très peu de personnes chaque jour et il faut vraiment s’y prendre à l’avance.
Si vous ne pouvez pas décrocher un « crown ticket », vous pourrez toutefois monter dans le piédestal, d’où vous aurez une vue intéressante de l’intérieur de la statue ainsi qu’une vue imprenable sur Liberty Island et la baie de New York. Un vrai bon plan à savoir : si vous prenez le premier ferry, on vous donnera d’emblée un accès au piédestal.

3/ Découvrez le musée de la statue de la Liberté

statue de la Liberté New York
Le musée de la statue de la Liberté. (Photo Didier Forray)

Outre la statue elle-même, Liberty Island abrite un musée consacré à l’Histoire de la statue de la Liberté. Le parcours n’est pas très long mais vous découvrirez la rocambolesque histoire de celle qui incarne aujourd’hui l’Amérique. Le musée présente notamment une foule de photos anciennes prises lors de la construction de la statue dans les ateliers d’Auguste Bartholdi à Paris ainsi qu’une maquette très intéressante de l’armature imaginée par Gustave Eiffel.

4/ Découvrez les curiosités de Liberty Island

statue de la Liberté New York
Hommage à Frédéric Auguste Bartholdi. (Photo Didier Forray)

Il n’y a pas que la statue de la Liberté sur Liberty Island ! En parcourant les allées de cette petite île, vous trouverez notamment un petit jardin de sculptures, avec notamment une sculpture rendant hommage à Frédéric Auguste Bartholdi et une autre dédiée Gustave Eiffel, qui a réalisé l’armature métallique de la statue.
Arrêtez-vous aussi au pied du grand drapeau américain qui flotte sur Liberty Island puis poussez jusqu’à la jetée en bois qui fait face à Manhattan.

5/ Profitez de vues spectaculaires sur Manhattan

statue de la Liberté New York
La statue de la Liberté et Manhattan. (Photo Didier Forray)

Une autre raison d’aller sur Liberty Island c’est pour voir Manhattan sous un autre angle. Lorsque vous aborderez et quitterez Liberty Island, vous aurez notamment un point de vue unique avec la statue de la Liberté au premier plan et Manhattan en fond. Un angle que vous n’aurez pas avec le ferry de Staten Island ou toute autre croisière à New York.
Sur Liberty Island, vous profiterez également d’une vue dégagée sur Manhattan, avec le Financial District et l’Empire State building au fond. Asseyez-vous sur un banc et profitez de l’instant !

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :