La Nuit au musée : un musée de New York prend vie !

La nuit venue, le musée d'histoire naturelle de New York n'est pas aussi paisible qu'on pourrait le croire. C'est ce que va découvrir Ben Stiller, tout juste promu gardien du musée…

la nuit au musee film
Larry Daley (Ben Stiller) va passer des nuits agitées au musée d'histoire naturelle de New York...

L’histoire de La Nuit au musée

  • La Nuit au musée est une comédie familiale, sortie au cinéma en 2006. Le film a été réalisé par le canadien Shawn Levy. Le succès de La Nuit au musée a été tel que la réalisateur a tourné 2 autres films, en 2009 et 2014. Mais soyons honnête : ces suites n’arrivent pas à la hauteur du premier épisode. Rien ne remplace l’effet du surprise du premier film !
  • L’histoire met en scène Larry Daley, joué par Ben Stiller. Ce papa divorcé doit absolument trouver un emploi pour rassurer son ex-femme et continuer à voir son fils. La conseillère du Pôle Emploi local lui propose alors un boulot de gardien de nuit au musée d’histoire naturelle de New York. Un boulot en apparence tranquille… D’ailleurs, au bout de quelques heures, Larry finit par s’endormir lourdement sur sa chaise.
  • Pas pour longtemps ! Au beau milieu de la nuit, le squelette de dinosaure qui orne le hall prend vie. Et toutes les galeries s’animent : les lions empaillés bondissent, les singes font les 400 coups, Attila et ses guerriers partent à l’attaque et les hommes de Néandertal tentent désespérément de faire du feu… Un peu plus loin, voilà le général Theodore Roosevelt, incarné par Robin Williams, sous le charme de l’indienne Sacagawea. La nuit s’annonce longue pour Larry !

New York dans La Nuit au musée

  • Le musée d’histoire naturelle abrite l’essentiel de l’action. En visitant le musée, vous aurez donc forcément l’étonnante impression de rentrer dans le film. Cela commence dès le hall, avec l’imposant squelette de dinosaure. Et vous regarderez forcément différemment la collection d’animaux empaillés, en particuliers les lions et les singes : et si l’un d’eux bougeait ?
  • Vous aurez aussi certainement envie de mâcher un chewing-gum en passant devant le fier moaï de l’Ile de Pâques. Dans le film, la statue de pierre s’amuse à faire des bulles de « Gum-Gum ».
  • En dehors du musée d’histoire naturelle, Central Park sert évidemment de décor à plusieurs scènes. Le célèbre Bow Bridge apparaît au début du film, lorsque Larry se promène avec son fils.
  • Au tout début du film, vous apprécierez aussi le plan montrant le pont de Brooklyn, avec la silhouette de l’ancienne caserne de pompier de Old Fulton Street. L’apparition est rapide, histoire de situer l’action dans Brooklyn, là où vit Larry.

La bande annonce de La Nuit au musée

L’affiche du film

la nuit au musee
L’affiche de La Nuit au musée, en français.

Qu’avez-vous pensé de ce film ?

Avez-vous aimé ce film ? Quelle est votre scène préférée ? On attend vos commentaires ci-dessous !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.