Chinatown, le quartier chinois de New York

0

A quelques pas des tours du Financial District, le quartier de Chinatown vous plonge en Chine. Le dépaysement est garanti ! Et pourtant vous êtes toujours à New York !

Chinatown New York
Dans Chinatown, même les lampadaires sont chinois ! (Photo Didier Forray)

Ce qu’il faut savoir sur Chinatown

  • Le quartier chinois de Manhattan se trouve à la pointe Sud de Manhattan. Il est imbriqué entre le Financial District au Sud, le Lower East Side à l’Est, SoHo et TriBeca à l’Ouest et Little Italy au Nord. Année après année, le quartier tend d’ailleurs à grignoter Little Italy et le Lower East Side…
  • Le Chinatown de Manhattan a été fondé dans les années 1850 avec l’arrivée des premiers immigrants chinois. Grâce aux registres d’Ellis Island, on en sait plus sur le tout premier immigrant chinois officiellement enregistré : il s’agissait d’un marchant dénommé Ah Ken, originaire de Canton, qui débarqua à New York en 1858 et ouvrit une boutique de cigares sur Park Row.
  • Très vite, la population chinoise a commencé à grossir, atteignant 2000 personnes en 1882. Le Présidant américain de l’époque, Chester A. Arthur, décida alors d’interdire toute immigration chinoise en promulgant le Chinese Exclusion Act en mai 1882. Une loi finalement abolit en 1943, avec la mise en place de quotas. Le quartier est alors encore monté en puissance.
  • Aujourd’hui, la population du Chinatown de Manhattan est estimée aux alentours de 100 000 personnes. Chinatown est d’ailleurs une véritable ville dans la ville, avec une organisation centrale, baptisée Chinese Consolidated Benevolent Association (CCBA), qui veille au bon fonctionnement de la communauté, en lien avec la mairie de New York. La CCBA chapeaute une soixantaine d’autres organisations, notamment la Chinese Chamber of Commerce.
  • Et si vous avez envie d’en savoir plus sur la communauté asiatique de New York, sachez qu’il existe un autre Chinatown à New York : rendez-vous dans Queens pour découvrir le plus grand Chinatown de New York. Cet autre quartier chinois compte plus de 230 000 personnes !

Que voir dans le Chinatown de Manhattan ?

  • Descendez à n’importe quel arrêt de métro sur Canal Street et remontez en direction de l’East River : vous voilà au cœur du quartier chinois ! Vous changerez alors radicalement d’ambiance, avec enseignes et affiches publicitaires en mandarin. Presque plus un seul mot d’anglais en vue ! Et tendez l’oreille : dans Chinatown, la première langue est le mandarin.
  • Le long de Canal Street, vous trouverez une foule de boutiques typiques, notamment les épiceries et les pharmacies traditionnelles chinoises. Tout est prévu pour les touristes avec tout ce qu’il faut en matière de boutiques de souvenirs, « made in China » comme il se doit.
  • Ne pas manquer non plus ces étonnants bâtiments qui reprennent l’architecture des pagodes, à commencer par l’imposante Eastbank, à l’angle de Canal Street de Centre Street. Autre exemple à l’angle de Canal Street et de Mott Street avec un immeuble digne du vieux Pékin.
  • Autre curiosité : le temple bouddhiste Mahayana, au numéro 133 de Canal Street, non loin du Manhattan Bridge. N’hésitez pas à pousser la porte : vous serez transporté en Chine avec un grand Bouddha souriant qui vous attend. A l’écart, vous verrez le traditionnel mur des ancêtres. Sans oublier les odeurs d’encens.
  • Pour vraiment apprécier le quartier et découvrir la vie des habitants, je vous encourage aussi à sortir de Canal Street pour vous enfoncer dans les petites ruelles moins courues des touristes. Ma préférée ? Doyers Street, que je vous présente d’ailleurs de façon plus détaillée dans cet article. La rue est emblématique de la guerre des gangs qui ensanglanta le quartier dans les années 30.
  • Une petite faim ? Le quartier regorge de petites adresses sympathiques ! Vous verrez d’ailleurs bon nombre de restaurants arborant des canards laqués en vitrine… Les menus ne sont pas chers et, rassurez-vous, les règles d’hygiène sont bel et bien américaines.

Chinatown en photos

Plan de Chinatown

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.