
Est-ce intéressant d’acheter des appareils électroniques à New York ?
- Vous voulez profiter de votre voyage à New York pour acheter des appareils électroniques, que ce soit un smartphone, un ordinateurs portable ou une tablette ? C’est tout à fait possible, à condition de connaître les avantages et inconvénients.
- Du côté des avantages, vous trouverez un choix exhaustif à New York, avec toutes les dernières nouveautés. Certains appareils électroniques sont d’ailleurs disponibles aux USA bien avant leur sortie en Europe ! Les prix peuvent également s’avérer plus intéressant, notamment en fonction de l’évolution du taux du dollar par rapport à l’euro. Sans compter les soldes et promos parfois fracassantes, comme pour le Black Friday.
- Du côté des inconvénients, vous devez d’abord savoir que tous les appareils électroniques vendus aux USA sont livrés avec des chargeurs aux normes américaines, avec prise à fiches plates et adapteur 110 volts. Vous devrez donc acheter un chargeur européen à votre retour pour utiliser ces appareils électroniques en Europe.
- Pensez aussi à vérifier les conditions de la garantie et du service après-vente. Certains fabricants exigent en effet que le matériel soit renvoyé aux USA pour être réparé. D’autres constructeurs sont plus souples et appliquent une garantie mondiale.
- Autre inconvénient pour les ordinateurs portables : les claviers américains sont systématiquement en QWERTY et non en AZERTY comme en Europe. Vous pourrez tout à fait basculer le clavier pour une utilisation AZERTY mais les touches, elles, resteront à leur place.
- Dernier point à prendre en compte : n’oubliez pas la douane. Les Européens bénéficient effectivement d’une franchise douanière de 430 € par personne, ce qui est vite atteint pour des appareils électroniques. Au-delà de 430 €, vous devez déclarer le matériel électronique à votre arrivée en Europe et payer le complément de TVA. Les franchises douanières s’élèvent à 150 CHF pour la Suisse et 800 $ CAD pour le Canada. Voir mon article sur la douane au retour de New York.
Les 3 meilleurs magasins d’appareils électroniques à New York
Apple Store
La célèbre marque à la pomme est évidemment présente à New York. Le vaisseau amiral d’Apple se trouve sur la Fifth Avenue, face à Grand Army Plaza et à Central Park. Vous serez accueilli par une armée de vendeurs, décontractés et enjoués. Vous pourrez tester toutes les nouveautés de la marque, que ce soit les smartphones, les tablettes, les ordinateurs ou les écrans. Petite astuce : les Apple Store sont aussi le bon plan pour consulter ses e-mails et surfer sur Internet ! Outre le vaisseau amiral de la Fifth Avenue, vous trouverez un Apple Store à l’intérieur même de Grand Central Terminal et dans le centre commercial de l’Oculus, au World Trade Center. Autres adresses d’Apple à New York : 401 West 14th Street (Meatpacking District) et 103 Prince Street (SoHo).
Best Buy
Best Buy est l’une des principales chaînes américaines spécialisées dans la vente de produits électroniques, électroménagers et accessoires high-tech. Best Buy dispose de plus d’un millier de magasins aux USA, dont évidemment plusieurs magasins à New York. Vous trouverez ordinateurs, tablettes, appareils photos, caméras, smartphones, drones et autres jouets électroniques. Parmi les marques représentées : Apple, Sony, Samsung, Epson, Lenovo, Microsoft… Pour vous faire une idée de cette chaîne, on peut la comparer au groupe FNAC Darty en France, qui compte lui aussi un millier de magasins.
Micro Center
La chaîne Micro Center a été fondée en 1979 dans l’Ohio et elle s’est progressivement installée dans l’ensemble du pays. La chaîne de magasins s’est spécialisée dans la vente de matériel informatique, d’électronique grand public, d’accessoires et de gadgets technologiques. Micro Center s’enorgueillit d’avoir plus de 25 000 produits en stock dans ses magasins ! Vous devriez forcément trouver ce que vous chercher.

Adresse : 767 5th Avenue, entre la 58th Street et la 59th Street.
Quartier : Midtown.
Métro : 5 Av/59 St.

Adresse : 60 West 23rd Street, entre Fifth Avenue et 6th Avenue. La boutique se trouve non loin du Flatiron Building et du Madison Square Park.
Quartier : Flatiron District.
Métro : 23 St.

Adresse : 850 3rd Avenue, à Brooklyn. La boutique se trouve non loin du célèbre cimetière de Green-Wood.
Quartier : Greenwood Heights.
Métro : 25 St.