US Open de tennis à New York : toutes les infos

New York aime la petite balle jaune ! Depuis 1881, la ville accueille le célèbre US Open, l'un des 4 tournois du Grand Chelem. Et pourquoi ne pas emmener vos raquettes pour jouer en plein Manhattan ?

L’US Open de Tennis est un tournoi de tennis qui se déroule chaque année à New York, de la dernière semaine d’août à la première semaine de septembre. L’US Open fait partie des 4 tournois du Grand Chelem de la Fédération internationale de tennis, au même titre que l’Open d’Australie, Roland Garros et le tournoi de Wimbledon à Londres. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’US Open !

Ce qu’il faut savoir sur l’US Open de tennis à New York

  • L’US Open est né en 1881 à Newport, dans l’Etat de Rhode Island, sous le nom de US National Championship. L’US Open est donc est apparu quelques années seulement après l’invention du tennis, en 1874, ce qui en fait l’une des plus anciennes compétitions de tennis au monde. La compétition a pris le nom d’US Open en 1969.
  • Depuis 1978, l’US Open se déroule dans l’enceinte de l’US Tennis Association National Tennis Center, dans le quartier de Queens à New York, dans le Flushing Meadows Corona Park. L’USTA National Tennis Center a été renommé USTA Billie Jean King National Tennis Center en 2006, en hommage à la joueuse de tennis américaine Billie Jean King.
  • Les matchs sont répartis sur les 32 courts du complexe. Mais les matchs principaux ont lieu dans le stade Arthur Ashe, le court principal. Ce stade inauguré en 1997 s’impose comme le plus grand stade de tennis au monde : il peut accueillir plus de 22 500 spectateurs !
  • L’US Open comprend 5 catégories : les simples et doubles masculins, les simples et doubles féminins ainsi que les doubles mixtes. Les simples sont évidemment la catégorie reine avec l’affrontement des meilleurs joueurs du circuit ATP ! Autre information importante : le tournoi se joue sur une surface dure, le Laykold. Il s’agit de béton et d’asphalte recouverts d’une pellicule d’acrylique, et non de la terre battue comme à Roland Garros ou du gazon comme à Wimbledon.
  • L’US Open est le tournoi du Grand Chelem de tennis qui compte le plus de visiteurs. Le tournoi a totalisé plus de 957 000 spectateurs en 2023. Un record, loin devant les 600 000 spectateurs enregistrés par le tournoi de tennis de Roland Garros.
Arthur Ashe Stadium US Open New York
Vue depuis les tribunes de l’Arthur Ashe Stadium lors de l’US Open à New York. (Photo Alexis Rael)

Réserver vos billets pour l’US Open de tennis à New York

  • Avant de réserver vos billets, vous devez savoir que les prix évoluent logiquement au fur et à mesure de la compétition. Les prix pour la première semaine sont bien moins chers que les prix pour la deuxième semaine. La finale du simple hommes peut d’ailleurs atteindre des prix affolants, surtout si vous voulez un placement au plus près du terrain.
  • Les billets sont également répartis en 2 grandes catégories : Morning (matin) et Evening (soirée). Les billets Morning vous permettent d’accéder au stade dès 11h et d’assister à tous les matchs de la journée, jusqu’à la fermeture du stade. Vous disposerez d’une place numérotée dans le court Arthur Ashe, le court principal, mais vous pourrez suivre les matchs sur les autres courts si des places sont disponibles. Les billets Evening vous donnent quant à eux accès au stade à partir de 19h pour assister aux derniers matchs du jour. Ces billets sont moins chers que les billets Morning mais vous profiterez de l’ambiance très particulière des matchs en soirée. Un bon plan si vous voulez payez vos billets moins chers !
  • Pour réserver vos places, écrivez-nous via notre formulaire de contact en nous indiquant le jour et la nombre de places que vous souhaitez. Précisez également si vous voulez des billets Morning ou des billets Evening. Nous vous contacterons dès que la billetterie du tournoi sera accessible.

Comment se rendre au stade de Flushing Meadows ?

  • L’USTA Billie Jean King National Tennis Center est facilement accessible via la ligne 7 du métro de New York. Si vous séjournez dans Manhattan, il vous suffit de prendre le métro à Times Square ou à la gare de Grand Central Terminal et de descendre à l’arrêt Mets-Willets Point. Comptez environ 40 minutes de métro entre Times Square et Flushing Meadows.
  • Le stade se trouve juste en face de l’arrêt et vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver votre chemin. Pendant l’US Open, tout est d’ailleurs parfaitement bien indiqué et il vous suffira de suivre la foule et les indications. Côté sécurité, aucune crainte. Et, en fin de soirée, vous ne serez pas seul à regagner Manhattan.

Plan d’accès à l’USTA Billie Jean King National Tennis Center

Questions fréquentes

Où se déroule l'US Open de tennis ?

L’US Open de tennis se déroule à New York, dans le quartier de Queens. Le stade géré oar L’US Tennis Association se trouve à l’intérieur du parc de Flushing Meadows Corona Park. Le stade borde l’ancien site de l’exposition universelle de 1939-1940 et de 1964-1965.

Qui a gagné le plus de fois l'US Open à New York ?

Chez les hommes, le record du plus grand nombre de titres en simple est détenu par 3 joueurs : Jimmy Connors, Pete Sampras et Roger Federer. Ces 3 légendes du tennis mondial ont remporté 5 fois chacun l’US Open. Chez les femmes, Chris Evert et Serena Williams ont gagné 6 fois le tournoi en simple. Le record toutes catégories est quant à lui détenu par Bill Tilden, avec 16 titres acquis de 1913 à 1929. Depuis le nouveau format de l’US Open en 1969, le record revient à l’américain Bob Bryan, avec 9 titres. Scores à battre !

US Open New York
Le logo de l’US Open de New York.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *