New York fête l’arrivée de 2014 !

0

A New York, plus d'un million de personnes se sont pressées sur Times Square pour le passage à l'année nouvelle !

New York fête la nouvelle année en grande pompe ! (Photo D.R.)

Pour fêter le changement d’année, New York observe un cérémonial bien huilé, intitulé « ball drop ». Rendez-vous sur Times Square pour assister à la traditionnelle descente du globe de cristal, la New Year’s Eve Ball. Alors que 2013 vivait ses dernières secondes, ce globe posé au sommet du One Times Square est descendu le long d’un mât pour marquer l’entrée dans l’année nouvelle, dans un déluge de cotillons, de feux d’artifices et de ballons.

Le tout premier « ball drop » a été organisé le 31 décembre 1907 et l’évènement est annuel depuis. Toutefois le globe a évolué au fil du temps : la première version en bois et acier était éclairée par des ampoules alors que le globe de 2013 est en cristal et éclairé par des LED. Depuis 1996, le mécanisme du globe est déclenché par une personnalité. Un honneur confié cette année à la juge de la Cour Suprême Sonia Sotomayor, originaire du Bronx.

Un million de personnes sur Times Square

Une chose ne change pas en revanche : c’est la foule compacte qui assiste à l’évènement. Certains n’hésitent pas à attendre des heures dans le froid pour être aux premières loges ! Au total, les autorités estiment à environ un million de personnes la foule présente sur Times Square la nuit du 31 décembre.

Et si vous n’êtes pas à New York pour le passage à la nouvelle année, vous aurez malgré tout la possibilité de voir le fameux globe de cristal : celui-ci est exposé toute l’année sur le toit du One Times Square. A New York, c’est le Nouvel An tous les jours !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.